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super aliments pour sportifs

đŸ€© 10 aliments sains peu connus Ă  dĂ©couvrir Ă  tout prix !

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Pour ce dernier article de l’annĂ©e, j’ai dĂ©cidĂ© de vous faire un petit tour d’horizon des aliments que nous avons dĂ©couvert en 2019, avec JĂ©rĂ©my, et qui sont excellents tant au niveau du goĂ»t qu’au niveau de la santĂ© !

Ils nous ont permis :

✅ de booster notre systùme immunitaire,

✅ de mieux rĂ©cupĂ©rer aprĂšs nos sĂ©ances de sport, 

✅ de crĂ©er de nouvelles recettes et de varier les plaisirs en cuisine !

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Je vous dis tout dans cet article et je vous attends dans les commentaires pour me dire si vous les connaissiez ou si vous allez les tester ?!

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C’est parti pour notre sĂ©lection des 10 aliments qui ont le plus marquĂ© notre annĂ©e 2019.

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Le fenouil

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đŸ€” Qu’est-ce que c’est ?

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Le fenouil est un lĂ©gume au goĂ»t anisĂ©. On le trouve presque toute l’annĂ©e sur les Ă©talages, de mai Ă  dĂ©cembre environ.

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🍮 Comment le consommer ? 

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Il peut se consommer cru ou cuit. Il se marie trĂšs bien avec le poisson, les carottes, les oignons, la pomme de terre, le riz, les poivrons…

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⭐ IntĂ©rĂȘts

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Il est trÚs peu calorique (environ 34 kcal au 100 g) mais trÚs riche en micronutriments et notamment en vitamines B9 et en antioxydants. Il a des propriétés digestives intéressantes.

Il s’accorde de nombreux autres lĂ©gumes, ou sources de protĂ©ines ou fĂ©culents, il est donc faciles Ă  ajouter dans tout type de recettes.

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đŸ‘©â€đŸł Vous voulez tester le fenouil ? Alors pourquoi ne pas essayer notre Crumble de lĂ©gumes et tofu !

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Le topinambour

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đŸ€” Qu’est-ce que c’est ?

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Le topinambour est un tubercule trĂšs riches en fibres et notamment en inuline (une sorte de fibres solubles). Il a un goĂ»t assez doux, assez sucrĂ©, certains disent qu’il a un goĂ»t d’artichaut mais moi je n’ai pas trouvĂ©. La saison du topinambour est de novembre Ă  mars.

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🍮 Comment le consommer ? 

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Il se mange cru ou cuit. On peut le peler mais ce n’est pas obligatoire, bien lavĂ© et brossĂ© il peut mĂȘme se manger avec la peau.

Il peut ĂȘtre consommĂ© de multiples façons : vous pouvez les faire sautĂ©s Ă  la poĂȘle, en tagliatelles, rĂąpĂ©s, cuits au four, en chips, cuits Ă  la vapeur ou dans de l’eau, ou encore en purĂ©e (accompagnĂ©s de pommes de terre, patates douces, ou de carottes par exemple).

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⭐ IntĂ©rĂȘts

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Le topinambour est trĂšs intĂ©ressant pour la qualitĂ© de votre transit et la santĂ© de votre microbiote. De part sa constitution on peut justement le qualitĂ© d’aliment prĂ©biotique.

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Prébiotiques ou Probiotiques ?

Peut-ĂȘtre que certains d’entre vous se posent la question de la diffĂ©rence entre prĂ©biotique et probiotique :

▶ les prĂ©biotiques vont nourrir les bonnes bactĂ©ries de votre flore intestinale,

▶ les probiotiques sont des souches de bactĂ©ries qui vont ensuite s’intĂ©grer Ă  flore intestinale.

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Le tapioca

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đŸ€” Qu’est-ce que c’est ?

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Le tapioca est une fĂ©cule, il provient de la racine de manioc et peut ĂȘtre parfois utilisĂ© comme une semoule. On les trouve sous forme de petites billes blanches ou de farine. Vous pouvez en entendre parler sous le nom de “Perles du Japon”. En lui-mĂȘme le tapioca a un goĂ»t neutre, c’est surtout la façon de le prĂ©parer qui compte. Cuit il a une texture gluante mais qui se tient bien. Le tapioca est sans gluten.

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🍮 Comment le consommer ? 

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On peut manger du tapioca chaud ou froid mais dans tous les cas il faut le faire cuire avant.

Vous pouvez le faire cuire dans du lait ou de l’eau, cela dĂ©pend de la recette :

▶ pour des recettes salĂ©s, vous pouvez utiliser de l’eau avec de l’oignon, de l’ail ou des petits lĂ©gumes,

▶ pour des recettes sucrĂ©es, vous pouvez les prĂ©parer avec de la boisson d’amande, d’avoine ou encore du lait de coco.

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⭐ IntĂ©rĂȘts

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Le tapioca va donner plus d’épaisseur Ă  vos prĂ©parations, et comme il n’a pas de goĂ»t prononcĂ© il peut se marier avec tout. 

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A noter

Le tapioca a un index glycĂ©mique Ă©levĂ© mais une charge glycĂ©mique modĂ©rĂ©e. Soyez juste vigilant Ă  la quantitĂ© que vous consommez (une portion par prise), au moment oĂč vous en mangez (plutĂŽt Ă  midi ou au goĂ»ter) et avec quoi vous le mangez (des aliments lipidiques : olĂ©agineux, crĂšme, saumon
).

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đŸ‘©â€đŸł Vous voulez tester le tapioca ? Alors pourquoi ne pas essayer notre Fit-pie tapioca-mangue ?!

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L’aloe vera

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đŸ€” Qu’est-ce que c’est ?

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L’aloe vera est une plante dont on va extraire le gel de ses feuilles pour le consommer ou s’en servir en application externe pour la santĂ© de la peau ou encore des cheveux.

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🍮 Comment le consommer ? 

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Vous pouvez acheter directement les feuilles d’aloe vera et extraire vous-mĂȘme le gel, par contre attention Ă  ce moment-lĂ  Ă  enlever avec prĂ©caution le latex prĂ©sent dans les feuilles, qui est toxique Ă  la consommation. Sinon vous pouvez en acheter en magasin bio ou sur internet, tout prĂȘt en bouteille.

Si vous l’achetez tout prĂȘt, pensez Ă  faire attention aux points suivants :

⚠ Il doit ĂȘtre constituĂ© au minimum de 95% de gel d’aloe vera et ne prĂ©senter aucun additif (sauf gĂ©lifiant comme la gomme de guar).

⚠ Il ne doit pas contenir d’aloĂŻne.

⚠ Orientez-vous vers les flacons portant le label IASC qui garantit un contrĂŽle strict de la rĂ©cupĂ©ration et de la mise en bouteille du produit.

Vous pouvez faire des cures de 3 Ă  6 semaines pour profiter de ses bienfaits, typiquement en hiver comme maintenant. Il est recommandĂ© d’en prendre une Ă  deux cuillĂšres par jour.

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⭐ IntĂ©rĂȘts

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Anti inflammatoire, antifongique, antibactĂ©rien, cicatrisant, le gel l’aloe vera prĂ©sentent de nombreuses vertus pour l’organisme et particuliĂšrement pour le systĂšme digestif.

Je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais il semblerait que l’aloe vera fasse des miracles sur certains problĂšmes de peau : piqĂ»res d’insectes, brĂ»lures, eczĂ©ma, psoriasis


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Si vous voulez aller plus loin je vous mets le lien d’un article du blog de Lisa Salis dont je vous ai dĂ©jĂ  parlĂ© en podcast :

Gel d’aloe vera, pour la santĂ© humaine et animale

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L’amarante

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đŸ€” Qu’est-ce que c’est ?

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L’amarante est ma dĂ©couverte de l’annĂ©e ! Une vraie perle !

C’est une plante d’AmĂ©rique du sud dont on consomme les graines. On la trouve dans les magasins bio ou en ligne, au rayon des cĂ©rĂ©ales mĂȘme si celle-ci n’en est pas une. L’amarante ne contient pas de gluten et peut donc par contre remplacer d’autres cĂ©rĂ©ales qui en contiennent.

🍮 Comment le consommer ? 

Elle fait penser au quinoa tant visuellement qu’au niveau de sa composition mais son goĂ»t et sa texture sont trĂšs diffĂ©rents. Elle a un petit goĂ»t de noisette et est peu petit collante. Elle se mange cuite. Sa texture est vraiment unique : c’est Ă  la fois mou et un peu collant et Ă  la fois croquant de l’intĂ©rieur.

Elle peut ĂȘtre mĂ©langĂ©e Ă  du riz ou d’autres cĂ©rĂ©ales, vous pouvez aussi la mettre dans la composition de vos gratins ou mĂȘme de certaines prĂ©parations sucrĂ©es.

A titre personnel je la mange soit avec un filet d’huile d’olive et un peu de sauce tomate en accompagnement d’une viande ou d’un oeuf, soit dans mes fameuses petites galettes du matin, avec un oeuf, de la banane et des olĂ©agineux. Ici, je vous ai sorti la recette avec de l’avoine mais moi j’adore remplacer l’avoine par de l’amarante, ça donne un petit goĂ»t unique et un croquant que je trouve dĂ©licieux !

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⭐ IntĂ©rĂȘts

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L’amarante, comme le quinoa, prĂ©sente l’ensemble des acides aminĂ©s essentiels, ce qui est plutĂŽt rare dans le monde vĂ©gĂ©tal. Elle est trĂšs protĂ©inĂ©e (environ 15%), a un indice glycĂ©mique trĂšs bas et un fort effet de satiĂ©tĂ© grĂące Ă  ses fibres. Elle est aussi riche en fer (pour une meilleure assimilation, consommez une source de vitamine C au cours du mĂȘme repas).

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Le kéfir

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đŸ€” Qu’est-ce que c’est ?

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Le kĂ©fir est une boisson fermentĂ©e et non pasteurisĂ©e, obtenue en mĂ©langeant de l’eau, du sucre et des grains de kĂ©fir, qui ne sont rien d’autres que des souches de bactĂ©ries et de levure. Celles-ci vont consommer le sucre et dĂ©gager du gaz, ce qui rend la boisson trĂšs peu sucrĂ©e et naturellement pĂ©tillante. Vous pouvez soit acheter du kĂ©fir de fruits tout prĂȘt, soit le faire vous-mĂȘme Ă  condition de rĂ©cupĂ©rer des grains de kĂ©fir.

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🍮 Comment le consommer ? 

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Bien frais ! Et une fois que votre bouteille est ouverte, consommez-la sous 48h pour profiter de ses bienfaits.

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⭐ IntĂ©rĂȘts

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En tant que boisson fermentée, riche en bactéries et levures, le kéfir de fruit est bien sûr excellent pour votre microbiote. Il aide à booster votre systÚme immunitaire, à favoriser votre transit et à entretenir votre métabolisme.

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Il existe Ă©galement du kĂ©fir de lait. Je n’en ai encore jamais goĂ»tĂ© mais il semblerait que ces bienfaits pour la santĂ© soient similaires au kĂ©fir de fruits.

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Le kombucha

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đŸ€” Qu’est-ce que c’est ?

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C’est la mĂȘme chose ou presque que le kĂ©fir, la diffĂ©rence est que la boisson est faite Ă  partir de levures, de sucre et de thĂ© et non de fruits.

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🍮 Comment le consommer ? 

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Frais et sous 48h Ă©galement. Il s’achĂšte en magasin bio ou en ligne, Ă  moins que lĂ  aussi vous souhaitiez le faire vous mĂȘme. Il vous faut alors vous procurer une souche.

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⭐ IntĂ©rĂȘts

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Un peu plus controversĂ© que le kĂ©fir, le kombucha semble tout de mĂȘme avoir des propriĂ©tĂ©s intĂ©ressantes pour le microbiote et donc pour la santĂ©. Dans tous les cas, moins caloriques que l’ensemble des jus de fruits ou des sodas, c’est une alternative gĂ©niale lorsqu’on veut trinquer Ă  l’apĂ©ro avec autre chose que de l’eau tout en restant soft sur les calories.

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Le gomasio

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đŸ€” Qu’est-ce que c’est ?

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Le gomasio est un condiment d’origine Japonaise que JĂ©rĂ©my a dĂ©couvert lorsqu’il a Ă©crit son article 6,5 astuces pour cuisiner sans sel.

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🍮 Comment le consommer ? 

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Le gomasio est une excellente alternative au sel !

ComposĂ© Ă  95% de graines de sĂ©same et Ă  5% de sel marin, le gomasio est un excellent condiment qui permet de donner plus de goĂ»ts ses plats sans trop les “saler”

Il se marie trÚs bien avec les viandes, le poisson, les légumes ou encore les crudités.

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⭐ IntĂ©rĂȘts

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Grùce aux graines de sésame qui le composent, le gomasio est un condiment riche en acides gras insaturés (du bon gras), en acides aminés et en  vitamines. 

La présence du sel marin est également à noter.

Contrairement au sel de table, le sel marin apporte Ă  l’organisme des minĂ©raux tels que du magnĂ©sium, du calcium et de l’iode ce qui est intĂ©ressant au niveau nutritif.

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Le seul “bĂ©mol” du gomasio est sa densitĂ© calorique. En effet, riche en matiĂšres grasses il ne faut pas en abuser.

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La pĂąte de cacao

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đŸ€” Qu’est-ce que c’est ?

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La pĂąte de cacao est ni plus ni moins que du chocolat noir 100%.

Du cacao Ă  l’Ă©tat brut.

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Pour information, le chocolat noir doit contenir au minimum 43% de cacao.

Dans le reste des ingrédients nous pouvons retrouver du sucre (le principal ajout), des arÎmes, des émulsifiants, du lait en poudre, du sel et / ou encore des huiles végétales.

Autrement dit, l’ajout d’ingrĂ©dients pas spĂ©cialement “Fit-meal Approuved“.

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🍮 Comment le consommer ? 

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La pĂąte de cacao est vraiment vraiment (vraiment) trĂšs amer.

C’est pourquoi il ne faut pas la consommer pas comme tous les “autres” chocolats.

Il faut commencer par habituer son palais en montant progressivement dans les pourcentages : chocolat 70, 75, 80%, …

Et une fois le “cap” franchi, je vous recommande d’en manger un carreau Ă  la fois et idĂ©alement accompagné d’une tasse de cafĂ© ou de thĂ© pour casser son amertume une fois en bouche.

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⚠ Je vous conseille de le consommer uniquement de cette façon-lĂ  et de ne surtout pas prendre le risque de l’incorporer Ă  vos recettes.

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⭐ IntĂ©rĂȘts

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Le cacao est connu et reconnu pour ses nombreuses vertus.

Je vais m’attarder ici sur son effet “antioxydant“.

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Pratiquer une activité physique augmente de façon importante la présence de radicaux libres au sein de notre organisme. Cela a un double effet négatif sur les performances sportives :

▶ baisse de la force musculaire

▶ apparition plus rapide de la fatigue

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Manger un chocolat riche en cacao avant un effort physique est alors une solution intéressante pour limiter ces effets sur notre organisme.

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De plus, le cacao a un effet “vasodilatateur“, c’est-Ă -dire qu’il dilate les vaisseaux sanguins aprĂšs ingestion ce qui facilite alors l’oxygĂ©nation de vos muscles (entre autres) et contribue ainsi Ă  amĂ©liorer vos performances sportives.

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Le kaki 

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đŸ€” Qu’est-ce que c’est ?

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Fruit mĂ©diterranĂ©en Ă  la couleur orange, le kaki se consomme d’octobre Ă  janvier.

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🍮 Comment le consommer ? 

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Il se mange bien mĂ»r mais pas trop mĂ»r sinon il laisse un goĂ»t un peu Ăąpre dans la bouche. Sa chair est trĂšs fondante et vous pouvez le marier avec d’autres fruits au sein d’une salade en dessert, il apporte un goĂ»t trĂšs sucrĂ©.

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⭐ IntĂ©rĂȘts

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Comme tous les fruits c’est une source de sucre naturel. Sa couleur nous informe aussi sur sa richesse en bĂ©ta carotĂšne.

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Et voilĂ  c’est fini pour aujourd’hui.

J’espĂšre que cet article hors sĂ©rie vous a plu et vous a donnĂ© envie de tester certains aliments que vous ne connaissiez peut-ĂȘtre pas encore !

Si c’est le cas dites-le moi dans les commentaires.

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A trĂšs vite sur Fit-meal !

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Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! AprÚs une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

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