Bien choisir ses barres protéinées ?

đŸ‘šđŸŒâ€đŸ« Bien choisir ses barres protĂ©inĂ©es ?Temps de lecture : 4 min

En tant que sportif, je suis constamment submergé par des publicités vantant les mérites des barres protéinées. Et vous ?

Sur le papier, il semblerait que ces barres sont une solution idĂ©ale pour complĂ©ter son total calorique de la journĂ©e ou tout simplement en cas de petits creux ? Mais dans les faits, que valent-elles rĂ©ellement ? Peut-on vraiment se fier aux publicitĂ©s et n’importe laquelle les yeux fermĂ©s ?

La rĂ©ponse est bien Ă©videmment non. La majoritĂ© d’entre elles sont de qualitĂ© mĂ©diocre.

Dans cet article, je vais VOUS DONNER LES CLEFS POUR BIEN CHOISIR VOS BARRES PROTEINEES ?

 

Bien choisir ses barres protéinées ? 1

Zoom sur les protéines

En consommant une barre protĂ©inĂ©e vous vous attendez Ă  consommer une barre
 PROTEINEE. C’est pourquoi il est important que vous soyez trĂšs vigilant sur le fait que votre barre contienne plus de protĂ©ines que de glucides.

Une bonne barre protĂ©inĂ©e doit contenir au moins 20g de protĂ©ines sinon vous vous retrouverez sans doute dans l’obligation de consommer plusieurs barres pour atteindre votre une ration suffisante de protĂ©ines. Cela vous coĂ»tera plus cher et vous consommerez, malgrĂ© vous, d’autres nutriments dont vous n’avez pas forcĂ©ment besoin.

 

Bien choisir ses barres protéinées ? 2

 

La majeure partie de ces barres protéines contiennent des protéines de whey, de caséine et de soja qui sont des sources de protéines tout à fait correctes.

Il n’y a donc rien à signaler à ce niveau-là.

AprĂšs si votre objectif est de consommer vos barres juste aprĂšs votre entrainement, privilĂ©giez avant tout les barres contenant principalement des protĂ©ines de whey ou de casĂ©ine qui s’avĂ©reront bien plus complĂštes que celles de soja.

Pour finir sur ce point, soyez trÚs vigilant à la présence de collagÚnes dans vos barres ! Le collagÚne est une protéine de mauvaise qualité (il ne possÚde pas tous les acides aminés en proportions adéquates). TrÚs peu cher, les fabricants en ajoutent à leur préparation pour booster le taux de protéines de leurs barres !

Si vous voyez du collagĂšne dans la composition passez votre chemin, d’autant plus s’il figure en haut de la liste de vos ingrĂ©dients car, pour rappel, les ingrĂ©dients y sont listĂ©s par quantitĂ© dĂ©croissante.

 

Zoom sur les glucides

Le choix de vos barres protĂ©inĂ©es va ĂȘtre grandement influencĂ© par vos objectifs sportifs.

Vous ĂȘtes en perte de gras ? Alors privilĂ©giez les barres protĂ©ines peu caloriques et par extension peu glucidiques.

 

Bien choisir ses barres protéinées ? 3

 

Si, au contraire, vous ĂȘtes en prise de masse, consommez majoritairement des barres contenant une plus grande quantitĂ© de glucides et, de faite, un total calorique plus Ă©levĂ©.

Attention Ă  ne pas pour autant vous ruer sur les premiĂšres barres riches en glucides venues. Évitez tant que possibles celles composĂ©es de glucose ou de tout autres sucres industriels ! Orientez-vous plutĂŽt sur des barres Ă  base d’avoine ou de cĂ©rĂ©ales complĂštes qui sont bien plus riches en fibres.

 

Zoom sur les lipides

AprÚs les protéines et les glucides, place aux lipides !

Alors, si votre objectif est de prendre de la masse, vous pouvez vous autoriser Ă  consommer des barres contenant quelques grammes de lipides.

Par contre, si vous préférez éviter un apport calorique supplémentaire dans votre alimentation, bannissez au maximum les barres contenant des lipides.

 

Zoom sur les autres ingrédients

Moins la barre a d’ingrĂ©dients plus elle sera de qualitĂ©. C’est une astuce qui est valable pour tous les aliments. Si vous vous retrouvez nez Ă  nez avec une liste d’une trentaine d’ingrĂ©dients aux noms imprononçables, passez votre chemin.

Une bonne barre de protĂ©ines doit contenir le moins d’additifs possibles. Colorants, conservateurs, Ă©dulcorants, etc… Ce sont des ingrĂ©dients inutiles pour votre diĂšte. De plus, leur consommation pourrait avoir des effets nocifs pour la santĂ© (troubles respiratoires, urticaire, rhinite, …).

Attention Ă©galement Ă  la teneur en sel dans votre barre. 1g de sel pour 100g c’est dĂ©jĂ  beaucoup trop !! Ne pas dĂ©passer les 400mg nous semble ĂȘtre la meilleure attitude Ă  respecter. 

 

Faites vos propres barres !

Et si la solution Ă©tait de faire vos barres protĂ©inĂ©es par vous-mĂȘme ?

Vous contrĂŽlez tout : ingrĂ©dients, macronutriments, poids, 
 Rien n’est laissĂ© au hasard.

Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des recettes dĂ©jĂ  prĂ©sentes sur fit-meal :

 

đŸƒâ€â™‚ïž Fit-barres protĂ©inĂ©es au chocolat

🏂Barres de cĂ©rĂ©ales 100% palĂ©o

 

Pour aller encore plus loin, vous pouvez, par exemple, consulter les excellents tests produits de All Musculation : Accéder aux tests

Et pour tous ceux qui préfÚrent les vidéos :

J’espĂšre que cet article vous aura apportĂ© quelque chose, n’hĂ©sitez pas Ă  le commenter ou Ă  le partager. Pour vous c’est juste un clic mais pour nous c’est dĂ©jĂ  beaucoup !! 🙂

Partage l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

About The Author


J'ai Ă©tĂ© comme toi, un dĂ©butant. J'ai passĂ© des heures et des heures Ă  faire des recherches sur la nutrition et sur la musculation et aujourd'hui je veux t'aider Ă  progresser plus vite et Ă  t'Ă©viter de faire des erreurs. Et sinon, j'ai un poisson combattant qui s'appelle Bill alors ne viens pas m'embĂȘter :)

Leave a Comment