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👨🏼‍🏫 Bien choisir ses barres protéinées ?

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En tant que sportif, je suis constamment submergé par des publicités vantant les mérites des barres protéinées.

Et vous ?

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Sur le papier, il semblerait que ces barres sont une solution idĂ©ale pour complĂ©ter son total calorique de la journĂ©e ou tout simplement en cas de petits creux ? Mais dans les faits, que valent-elles rĂ©ellement ? Peut-on vraiment se fier aux publicitĂ©s et n’importe laquelle les yeux fermĂ©s ?

La réponse est bien évidemment non. La majorité d’entre elles sont de qualité médiocre.

Dans cet article, je vais vous donner les clefs pour bien choisir vos barres protéinées ?

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Avant de commencer votre lecture, nous vous invitons Ă  tester vos connaissances en nutrition via notre petit quizz qui vous permettra de dĂ©terminer votre “Fit-meal SCORE” :

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Zoom sur les protéines

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En consommant une barre protéinée vous vous attendez à consommer une barre… PROTEINEE. C’est pourquoi il est important que vous soyez très vigilant sur le fait que votre barre contienne plus de protéines que de glucides.

Une bonne barre protéinée doit contenir au moins 20g de protéines sinon vous vous retrouverez sans doute dans l’obligation de consommer plusieurs barres pour atteindre votre une ration suffisante de protéines. Cela vous coûtera plus cher et vous consommerez, malgré vous, d’autres nutriments dont vous n’avez pas forcément besoin.

La majeure partie de ces barres protéines contiennent des protéines de whey, de caséine et de soja qui sont des sources de protéines tout à fait correctes.

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Vous voulez en savoir plus sur les protéines ? Consultez notre article suivant : TOUT ce que vous DEVEZ SAVOIR sur les PROTEINES

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Il n’y a donc rien à signaler à ce niveau-là.

Après si votre objectif est de consommer vos barres juste après votre entrainement, privilégiez avant tout les barres contenant principalement des protéines de whey ou de caséine qui s’avéreront bien plus complètes que celles de soja.

Pour finir sur ce point, soyez très vigilant à la présence de collagènes dans vos barres ! Le collagène est une protéine de mauvaise qualité (il ne possède pas tous les acides aminés en proportions adéquates). Très peu cher, les fabricants en ajoutent à leur préparation pour booster le taux de protéines de leurs barres !

Si vous voyez du collagène dans la composition passez votre chemin, d’autant plus s’il figure en haut de la liste de vos ingrédients car, pour rappel, les ingrédients y sont listés par quantité décroissante.

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Zoom sur les glucides

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Le choix de vos barres protéinées va être grandement influencé par vos objectifs sportifs.

Vous êtes en perte de gras ? Alors privilégiez les barres protéines peu caloriques et par extension peu glucidiques.

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Si, au contraire, vous êtes en prise de masse, consommez majoritairement des barres contenant une plus grande quantité de glucides et, de faite, un total calorique plus élevé.

Attention à ne pas pour autant vous ruer sur les premières barres riches en glucides venues. Évitez tant que possibles celles composées de glucose ou de tout autres sucres industriels ! Orientez-vous plutôt sur des barres à base d’avoine ou de céréales complètes qui sont bien plus riches en fibres.

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Zoom sur les lipides

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Après les protéines et les glucides, place aux lipides !

Alors, si votre objectif est de prendre de la masse, vous pouvez vous autoriser Ă  consommer des barres contenant quelques grammes de lipides.

Par contre, si vous préférez éviter un apport calorique supplémentaire dans votre alimentation, bannissez au maximum les barres contenant des lipides.

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Vous voulez en savoir plus sur les protéines ? Consultez notre article suivant : Tous SAVOIR sur les MATIERES GRASSES : Amies ou Ennemies ?!

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Zoom sur les autres ingrédients

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Moins la barre a d’ingrédients plus elle sera de qualité. C’est une astuce qui est valable pour tous les aliments. Si vous vous retrouvez nez à nez avec une liste d’une trentaine d’ingrédients aux noms imprononçables, passez votre chemin.

Une bonne barre de protĂ©ines doit contenir le moins d’additifs possibles. Colorants, conservateurs, Ă©dulcorants, etc… Ce sont des ingrĂ©dients inutiles pour votre diète. De plus, leur consommation pourrait avoir des effets nocifs pour la santĂ© (troubles respiratoires, urticaire, rhinite, …).

Attention Ă©galement Ă  la teneur en sel dans votre barre. 1g de sel pour 100g c’est dĂ©jĂ  beaucoup trop !! Ne pas dĂ©passer les 400mg nous semble ĂŞtre la meilleure attitude Ă  respecter. 

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Faites vos propres barres !

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Et si la solution était de faire vos barres protéinées par vous-même ?

Vous contrĂ´lez tout : ingrĂ©dients, macronutriments, poids, … Rien n’est laissĂ© au hasard.

Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des recettes déjà présentes sur fit-meal : Découvrez nos Fit-barres !

Pour aller encore plus loin, vous pouvez, par exemple, consulter les excellents tests produits de All Musculation : Accéder aux tests

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J’espère que cet article vous aura apportĂ© quelque chose, n’hĂ©sitez pas Ă  le commenter ou Ă  le partager. Pour vous c’est juste un clic mais pour nous c’est dĂ©jĂ  beaucoup !!

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J'ai commencé le sport à 4 ans...
J'ai attendu mes 21 ans pour m'intéresser à la nutrition.
Ça a changé ma vie : plus d'énergie, meilleures performances, meilleure santé, meilleure forme physique.
Je suis passé par la lecture de dizaines et de dizaines de livres en nutrition. J'ai passé un temps fou, en cuisine, pour apprendre à cuisiner sainement et en fonction de mes besoins.
Je vous partage, sur Fit-meal, mon expérience et tout ce que j'ai appris.

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