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đŸ‘šđŸŒâ€đŸ« Bien choisir ses barres protĂ©inĂ©es ?

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En tant que sportif, je suis constamment submergé par des publicités vantant les mérites des barres protéinées.

Et vous ?

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Sur le papier, il semblerait que ces barres sont une solution idĂ©ale pour complĂ©ter son total calorique de la journĂ©e ou tout simplement en cas de petits creux ? Mais dans les faits, que valent-elles rĂ©ellement ? Peut-on vraiment se fier aux publicitĂ©s et n’importe laquelle les yeux fermĂ©s ?

La rĂ©ponse est bien Ă©videmment non. La majoritĂ© d’entre elles sont de qualitĂ© mĂ©diocre.

Dans cet article, je vais vous donner les clefs pour bien choisir vos barres protéinées ?

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Avant de commencer votre lecture, nous vous invitons Ă  tester vos connaissances en nutrition via notre petit quizz qui vous permettra de dĂ©terminer votre “Fit-meal SCORE” :

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Zoom sur les protéines

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En consommant une barre protĂ©inĂ©e vous vous attendez Ă  consommer une barre
 PROTEINEE. C’est pourquoi il est important que vous soyez trĂšs vigilant sur le fait que votre barre contienne plus de protĂ©ines que de glucides.

Une bonne barre protĂ©inĂ©e doit contenir au moins 20g de protĂ©ines sinon vous vous retrouverez sans doute dans l’obligation de consommer plusieurs barres pour atteindre votre une ration suffisante de protĂ©ines. Cela vous coĂ»tera plus cher et vous consommerez, malgrĂ© vous, d’autres nutriments dont vous n’avez pas forcĂ©ment besoin.

La majeure partie de ces barres protéines contiennent des protéines de whey, de caséine et de soja qui sont des sources de protéines tout à fait correctes.

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Vous voulez en savoir plus sur les protéines ? Consultez notre article suivant : TOUT ce que vous DEVEZ SAVOIR sur les PROTEINES

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Il n’y a donc rien à signaler à ce niveau-là.

AprĂšs si votre objectif est de consommer vos barres juste aprĂšs votre entrainement, privilĂ©giez avant tout les barres contenant principalement des protĂ©ines de whey ou de casĂ©ine qui s’avĂ©reront bien plus complĂštes que celles de soja.

Pour finir sur ce point, soyez trÚs vigilant à la présence de collagÚnes dans vos barres ! Le collagÚne est une protéine de mauvaise qualité (il ne possÚde pas tous les acides aminés en proportions adéquates). TrÚs peu cher, les fabricants en ajoutent à leur préparation pour booster le taux de protéines de leurs barres !

Si vous voyez du collagĂšne dans la composition passez votre chemin, d’autant plus s’il figure en haut de la liste de vos ingrĂ©dients car, pour rappel, les ingrĂ©dients y sont listĂ©s par quantitĂ© dĂ©croissante.

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Zoom sur les glucides

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Le choix de vos barres protĂ©inĂ©es va ĂȘtre grandement influencĂ© par vos objectifs sportifs.

Vous ĂȘtes en perte de gras ? Alors privilĂ©giez les barres protĂ©ines peu caloriques et par extension peu glucidiques.

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Si, au contraire, vous ĂȘtes en prise de masse, consommez majoritairement des barres contenant une plus grande quantitĂ© de glucides et, de faite, un total calorique plus Ă©levĂ©.

Attention Ă  ne pas pour autant vous ruer sur les premiĂšres barres riches en glucides venues. Évitez tant que possibles celles composĂ©es de glucose ou de tout autres sucres industriels ! Orientez-vous plutĂŽt sur des barres Ă  base d’avoine ou de cĂ©rĂ©ales complĂštes qui sont bien plus riches en fibres.

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Zoom sur les lipides

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AprÚs les protéines et les glucides, place aux lipides !

Alors, si votre objectif est de prendre de la masse, vous pouvez vous autoriser Ă  consommer des barres contenant quelques grammes de lipides.

Par contre, si vous préférez éviter un apport calorique supplémentaire dans votre alimentation, bannissez au maximum les barres contenant des lipides.

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Vous voulez en savoir plus sur les protéines ? Consultez notre article suivant : Tous SAVOIR sur les MATIERES GRASSES : Amies ou Ennemies ?!

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Zoom sur les autres ingrédients

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Moins la barre a d’ingrĂ©dients plus elle sera de qualitĂ©. C’est une astuce qui est valable pour tous les aliments. Si vous vous retrouvez nez Ă  nez avec une liste d’une trentaine d’ingrĂ©dients aux noms imprononçables, passez votre chemin.

Une bonne barre de protĂ©ines doit contenir le moins d’additifs possibles. Colorants, conservateurs, Ă©dulcorants, etc… Ce sont des ingrĂ©dients inutiles pour votre diĂšte. De plus, leur consommation pourrait avoir des effets nocifs pour la santĂ© (troubles respiratoires, urticaire, rhinite, …).

Attention Ă©galement Ă  la teneur en sel dans votre barre. 1g de sel pour 100g c’est dĂ©jĂ  beaucoup trop !! Ne pas dĂ©passer les 400mg nous semble ĂȘtre la meilleure attitude Ă  respecter. 

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Faites vos propres barres !

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Et si la solution Ă©tait de faire vos barres protĂ©inĂ©es par vous-mĂȘme ?

Vous contrĂŽlez tout : ingrĂ©dients, macronutriments, poids, 
 Rien n’est laissĂ© au hasard.

Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des recettes dĂ©jĂ  prĂ©sentes sur fit-meal : DĂ©couvrez nos Fit-barres !

Pour aller encore plus loin, vous pouvez, par exemple, consulter les excellents tests produits de All Musculation : Accéder aux tests

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J’espĂšre que cet article vous aura apportĂ© quelque chose, n’hĂ©sitez pas Ă  le commenter ou Ă  le partager. Pour vous c’est juste un clic mais pour nous c’est dĂ©jĂ  beaucoup !!

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J'ai commencé le sport à 4 ans...
J'ai attendu mes 21 ans pour m'intéresser à la nutrition.
Ça a changĂ© ma vie : plus d'Ă©nergie, meilleures performances, meilleure santĂ©, meilleure forme physique.
Je suis passé par la lecture de dizaines et de dizaines de livres en nutrition. J'ai passé un temps fou, en cuisine, pour apprendre à cuisiner sainement et en fonction de mes besoins.
Je vous partage, sur Fit-meal, mon expérience et tout ce que j'ai appris.

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