😃 CES HABITUDES QUI NOUS FONT DU BIEN

 

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles sur le thĂšme des “Habitudes qui nous font du bien”, organisĂ© par Simon « blog le fitness ». Qu’est-ce qu’un carnaval d’articles ? C’est tout simple, c’est un Ă©vĂšnement qui proposent plusieurs articles sur un thĂšme commun. Ainsi, pour profiter de l’expĂ©rience et des conseils de blogueurs diffĂ©rents, rendez-vous sur le blog de Simon et dĂ©couvrez tous ces articles !

 

Bonjour à tous et FELICITATIONS !

Oui exactement, FĂ©licitations, car si vous ĂȘtes en train de lire cet article c’est que vous avez compris une chose VRAIMENT trĂšs importante : avoir des habitudes et mettre en place des rituels dans votre quotidien, sont des Ă©lĂ©ments indispensables pour se SENTIR BIEN 🙂

Quand ces habitudes sont intĂ©grĂ©es Ă  notre journĂ©e de maniĂšre systĂ©matique, vous n’avez plus besoin de rĂ©flĂ©chir ni de vous forcer, tout est naturel et votre corps et votre esprit sont apaisĂ©s.

Alors vouloir prendre de bonnes habitudes c’est bien, oui mais lesquelles ?! telle est la question 😉

Voici notre sélection « maison » :

TOP 5 des meilleures habitudes Ă  adopter pour vous aider Ă  atteindre vos objectifs forme et bien-ĂȘtre !

 

1 : BOIRE UN VERRE D’EAU AU REVEIL A JEUN

Pourquoi ?

Un verre d'eau pour un bien ĂȘtre immĂ©diat
Un verre d’eau pour un bien ĂȘtre immĂ©diat

–> Activer le transit intestinal, Ă©liminer les toxines, mettre en marche le mĂ©tabolisme pour la journĂ©e

–> Hydrater son corps qui ne l’a pas Ă©tĂ© pendant 6, 7 ou 8 heures d’affilĂ©es – et comme vous le savez votre organisme en a besoin 😃.  Ai-je besoin de vous rappeler que votre corps est composĂ© de 65% d’eau (75% des muscles est de l’eau) ?!

Comment ?

Prenez un verre + une bouteille d’eau (ok j’admets c’est clairement trùs technique, courage ;))

2 : TOUJOURS ALLIER SA CONSOMMATION DE PROTEINES AVEC DES FRUITS OU DES LEGUMES

Pourquoi ?

Viande et légumes, un heureux mariage !
Viande et légumes, un heureux mariage !

–> Respecter l’équilibre acide/base de l’organisme : les protĂ©ines ont un effet acidifiant pour l’organisme alors que les lĂ©gumes et les fruits ont un effet alcalinisant / basifiant.

Pour en savoir plus sur cette notion spécifique de nutrition, cliquez ici.

–> BĂ©nĂ©ficier de la richesse en fibres et minĂ©raux des fruits et lĂ©gumes : en effet, leurs enzymes permettent aux protĂ©ines d’ĂȘtre mieux assimilĂ©es.

Comment ?

Accompagner votre viande ou poisson de lĂ©gumes. Et mĂȘme si vous consommez des fĂ©culents, vous pouvez rajouter une portion de haricots verts ou de choux fleur, ou bien finir par un fruit ! Et si vous ĂȘtes curieux de connaĂźtre l’aciditĂ© d’un aliment, vous pouvez vous rĂ©fĂ©rez Ă  son indice PRAL (au-dessus de 0 c’est acidifiant, en-dessous de 0 c’est alcalinisant ou basifiant, et 0 c’est neutre).

3 : S’AUTO MASSER ET S’ETIRER 10 MINUTES PAR JOUR

Tapis et rouleau d'auto-massage
Tapis et rouleau d’auto-massage

Pourquoi ?

–> Aider le corps Ă  se prĂ©parer Ă  l’effort sportif

–> Mieux rĂ©cupĂ©rer aprĂšs l’entraĂźnement

–> Eviter que les douleurs s’installent dans les tissus musculaires

Les auto massages dĂ©lient les nƓuds prĂ©sents au sein des muscles –appelĂ©s trigger points, et les Ă©tirements Ă©tirent les fibres et favorisent une bonne Ă©lasticitĂ© des tissus.

La fréquence fait beaucoup plus que la quantité : 10 min par jour est beaucoup plus bénéfique pour le corps que 1h par mois

Comment ?

Utiliser un tapis de sol simple mais assez moelleux + un rouleau de massage +/ou une balle de massage +/oui une cane de massage.

4 : MEDITER QUELQUES MINUTES TOUS LES JOURS

Pourquoi ?

–> AffĂ»ter votre concentration

–> Prendre pleinement conscience de votre corps et de vos ressentis, physiques et Ă©motionnels.

–> Recharger significativement votre stock de volonté !

ConsĂ©quences directes sur votre pratique sportive ? Plus de motivation pour aller s’entraĂźner, et pour intensifier ses sĂ©ances. Entretenir de bonnes habitudes alimentaires pour de bons rĂ©sultats sportifs et un corps en bonne santé : plus de volontĂ© dans le choix de ses aliments de ses repas, moins d’excĂšs et de grignotage. Apaisement psychologique vis-Ă -vis du stress quotidien. Trouver plus facilement le sommeil, facteur important de la forme physique et de la rĂ©ussite sportive.

S'accorder 10 minutes pour soi par jour
S’accorder 10 minutes pour soi par jour

A nouveau, c’est la rĂ©gularitĂ© qui fait la force de cette pratique : 10 minutes par jour est bien plus bĂ©nĂ©fique que 1H par mois.

Comment ?

Vous pouvez commencer votre pratique en tĂ©lĂ©chargeant une des nombreuses applications de mĂ©ditation sur votre smartphone et pratiquer chaque jour pendant 10 jours pour voir si cela vous correspond 🙂

5 : NE JAMAIS ACHETER DES ALIMENTS SUCRES QUAND VOUS FAITES LES COURSES !

Pourquoi ?

Si vous prĂȘtez attention Ă  votre silhouette et/ou que votre santĂ© vous tient Ă  cƓur, vous savez probablement que le sucre est votre pire ennemi. « L’éviter absolument tu dois mon jeune ami ».

Alors acheter un paquet de Bounty au supermarchĂ© le samedi matin en te disant, ‘il me fera le mois, je n’en prendrais que trĂšs occasionnellement’, est une erreur cruciale !

En effet, vous allez systĂ©matiquement tomber sur ce paquet dans votre placard et obliger ainsi votre cerveau Ă  rĂ©sister. A terme votre quantitĂ© de volontĂ© baisse jusqu’à disparaĂźtre et paf vous craquez


Le meilleur caddie est le caddie d'aprĂšs-repas !
Le meilleur caddie est le caddie d’aprĂšs-repas !

Dites-vous que dans le cas d’une envie folle de chocolat ou de chips, cela vous demandera beaucoup plus d’effort de prendre votre voiture et d’aller au supermarchĂ© juste pour ça, plutĂŽt que d’ouvrir le placard !

Comment ?

N’allez JAMAIS faire vos courses avant un repas ! vous avez faim et vous avez 9,9 risques sur 10 d’envoyer votre bonne conscience Ă  la cave, au fur et Ă  mesure que vous parcourez les rayons.

Alors si dans votre organisation c’est compliquĂ© de choisir le crĂ©neau horaire des courses et bien faites un ‘Drive’ juste APRES le dĂ©jeuner ou le dĂźner, aller chercher vos courses le lendemain, et vous verrez que le contenu des sacs sera bien plus sain :).

Alors est-ce que cette sĂ©lection vous a plu ?! Laquelle de ces habitudes allez-vous mettre en place Ă  partir de demain ? ou mĂȘme « lesquelles » pour les plus ambitieux d’entre vous 😉

Si ce type d’article vous a intĂ©ressĂ© et que vous en souhaitez d’autres, faites-nous le savoir en commentant et / ou en partageant cet article ! Pensez Ă©galement Ă  nous suivre sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux pour ne rien louper de nos nouvelles publications.

Merci et Ă  trĂšs vite sur Fit-meal.fr

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Aurélie

Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! AprÚs une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

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