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😃 Ces HABITUDES qui nous font du BIEN

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Cet article fait partie d’un carnaval d’articles sur le thĂšme des “Habitudes qui nous font du bien”, organisĂ© par Simon « blog le fitness ». Qu’est-ce qu’un carnaval d’articles ? C’est tout simple, c’est un Ă©vĂšnement qui proposent plusieurs articles sur un thĂšme commun. Ainsi, pour profiter de l’expĂ©rience et des conseils de blogueurs diffĂ©rents, rendez-vous sur le blog de Simon et dĂ©couvrez tous ces articles !

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Avant de commencer votre lecture, nous vous invitons Ă  tester vos connaissances en nutrition via notre petit quizz qui vous permettra de dĂ©terminer votre “Fit-meal SCORE” :

▶ Je challenge mes connaissances et dĂ©couvre mes rĂ©sultats !

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Bonjour à tous et FELICITATIONS !

Oui exactement, FĂ©licitations, car si vous ĂȘtes en train de lire cet article c’est que vous avez compris une chose VRAIMENT trĂšs importante : Avoir des habitudes et mettre en place des rituels dans votre quotidien, sont des Ă©lĂ©ments indispensables pour se SENTIR BIEN !

Quand ces habitudes sont intĂ©grĂ©es Ă  notre journĂ©e de maniĂšre systĂ©matique, vous n’avez plus besoin de rĂ©flĂ©chir ni de vous forcer, tout est naturel et votre corps et votre esprit sont apaisĂ©s.

Alors vouloir prendre de bonnes habitudes c’est bien, oui mais lesquelles ?! Telle est la question.

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Voici notre sélection « maison » :

TOP 5 des meilleures habitudes Ă  adopter pour vous aider Ă  atteindre vos objectifs forme et bien-ĂȘtre !

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1 : Boire un VERRE D’EAU au REVEIL à jeun

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Pourquoi ?

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▶ Activer le transit intestinal, Ă©liminer les toxines, mettre en marche le mĂ©tabolisme pour la journĂ©e

▶ Hydrater son corps qui ne l’a pas Ă©tĂ© pendant 6, 7 ou 8 heures d’affilĂ©es – et comme vous le savez votre organisme en a besoin 😃.  Ai-je besoin de vous rappeler que votre corps est composĂ© de 65% d’eau (75% des muscles est de l’eau) ?!

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Comment ?

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Prenez un verre + une bouteille d’eau (ok j’admets c’est clairement trùs technique, courage 😃)

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2 : Toujours ALLIER sa CONSOMMATION de PROTEINES avec des FRUITS ou des LEGUMES

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Pourquoi ?

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▶Respecter l’équilibre acide/base de l’organisme : les protĂ©ines ont un effet acidifiant pour l’organisme alors que les lĂ©gumes et les fruits ont un effet alcalinisant / basifiant.

▶ BĂ©nĂ©ficier de la richesse en fibres et minĂ©raux des fruits et lĂ©gumes : en effet, leurs enzymes permettent aux protĂ©ines d’ĂȘtre mieux assimilĂ©es.

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Comment ?

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Accompagner votre viande ou poisson de lĂ©gumes. Et mĂȘme si vous consommez des fĂ©culents, vous pouvez rajouter une portion de haricots verts ou de choux fleur, ou bien finir par un fruit ! Et si vous ĂȘtes curieux de connaĂźtre l’aciditĂ© d’un aliment, vous pouvez vous rĂ©fĂ©rez Ă  son indice PRAL (au-dessus de 0 c’est acidifiant, en-dessous de 0 c’est alcalinisant ou basifiant, et 0 c’est neutre).

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🎁 Vous vous demandez quels aliments sont acides ou basiques ? TĂ©lĂ©chargez notre tableau rĂ©capitulatif complet en cliquant ici : Obtenir le tableau rĂ©capitulatif (153 aliments passĂ©s en revu) !

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3 : S’AUTO MASSER et S’ETIRER 10 minutes par jour

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Pourquoi ?

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▶ Aider le corps Ă  se prĂ©parer Ă  l’effort sportif

▶ Mieux rĂ©cupĂ©rer aprĂšs l’entraĂźnement

▶ Eviter que les douleurs s’installent dans les tissus musculaires

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Les auto massages dĂ©lient les nƓuds prĂ©sents au sein des muscles –appelĂ©s trigger points, et les Ă©tirements Ă©tirent les fibres et favorisent une bonne Ă©lasticitĂ© des tissus.

La fréquence fait beaucoup plus que la quantité : 10 min par jour est beaucoup plus bénéfique pour le corps que 1h par mois

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Comment ?

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Utiliser un tapis de sol simple mais assez moelleux + un rouleau de massage +/ou une balle de massage +/oui une cane de massage.

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4 : MEDITER quelques minutes tous les jours 

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Pourquoi ?

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▶ AffĂ»ter votre concentration

▶ Prendre pleinement conscience de votre corps et de vos ressentis, physiques et Ă©motionnels.

▶ Recharger significativement votre stock de volonté !

ConsĂ©quences directes sur votre pratique sportive ? Plus de motivation pour aller s’entraĂźner, et pour intensifier ses sĂ©ances. Entretenir de bonnes habitudes alimentaires pour de bons rĂ©sultats sportifs et un corps en bonne santé : plus de volontĂ© dans le choix de ses aliments de ses repas, moins d’excĂšs et de grignotage. Apaisement psychologique vis-Ă -vis du stress quotidien. Trouver plus facilement le sommeil, facteur important de la forme physique et de la rĂ©ussite sportive.

A nouveau, c’est la rĂ©gularitĂ© qui fait la force de cette pratique : 10 minutes par jour est bien plus bĂ©nĂ©fique que 1H par mois.

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Comment ?

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Vous pouvez commencer votre pratique en tĂ©lĂ©chargeant une des nombreuses applications de mĂ©ditation sur votre smartphone et pratiquer chaque jour pendant 10 jours pour voir si cela vous correspond 🙂

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5 : Ne JAMAIS acheter des aliments sucrés quand vous faites vos COURSES !

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Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! AprÚs une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !