fbpx

Categories

habitudes-bien

😃 Ces HABITUDES qui nous font du BIEN

.

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles sur le thème des “Habitudes qui nous font du bien”, organisé par Simon « blog le fitness ». Qu’est-ce qu’un carnaval d’articles ? C’est tout simple, c’est un évènement qui proposent plusieurs articles sur un thème commun. Ainsi, pour profiter de l’expérience et des conseils de blogueurs différents, rendez-vous sur le blog de Simon et découvrez tous ces articles !

.

Bonjour à tous et FELICITATIONS !

Oui exactement, Félicitations, car si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous avez compris une chose VRAIMENT très importante : Avoir des habitudes et mettre en place des rituels dans votre quotidien, sont des éléments indispensables pour se SENTIR BIEN !

Quand ces habitudes sont intégrées à notre journée de manière systématique, vous n’avez plus besoin de réfléchir ni de vous forcer, tout est naturel et votre corps et votre esprit sont apaisés.

Alors vouloir prendre de bonnes habitudes c’est bien, oui mais lesquelles ?! Telle est la question.

.

Voici notre sélection « maison » :

TOP 5 des meilleures habitudes à adopter pour vous aider à atteindre vos objectifs forme et bien-être !

.

.

1 : Boire un VERRE D’EAU au REVEIL à jeun

.

Pourquoi ?

.

▶️ Activer le transit intestinal, éliminer les toxines, mettre en marche le métabolisme pour la journée

▶️ Hydrater son corps qui ne l’a pas été pendant 6, 7 ou 8 heures d’affilées – et comme vous le savez votre organisme en a besoin 😃.  Ai-je besoin de vous rappeler que votre corps est composé de 65% d’eau (75% des muscles est de l’eau) ?!

.

Comment ?

.

Prenez un verre + une bouteille d’eau (ok j’admets c’est clairement très technique, courage 😃)

.

.

2 : Toujours ALLIER sa CONSOMMATION de PROTEINES avec des FRUITS ou des LEGUMES

.

Pourquoi ?

.

▶️Respecter l’équilibre acide/base de l’organisme : les protéines ont un effet acidifiant pour l’organisme alors que les légumes et les fruits ont un effet alcalinisant / basifiant.

▶️ Bénéficier de la richesse en fibres et minéraux des fruits et légumes : en effet, leurs enzymes permettent aux protéines d’être mieux assimilées.

.

Comment ?

.

Accompagner votre viande ou poisson de légumes. Et même si vous consommez des féculents, vous pouvez rajouter une portion de haricots verts ou de choux fleur, ou bien finir par un fruit ! Et si vous êtes curieux de connaître l’acidité d’un aliment, vous pouvez vous référez à son indice PRAL (au-dessus de 0 c’est acidifiant, en-dessous de 0 c’est alcalinisant ou basifiant, et 0 c’est neutre).

.

.

🎁 Vous vous demandez quels aliments sont acides ou basiques ? Téléchargez notre tableau récapitulatif complet en cliquant ici : Obtenir le tableau récapitulatif (153 aliments passés en revu) !

..

.

3 : S’AUTO MASSER et S’ETIRER 10 minutes par jour

.

Pourquoi ?

.

▶️ Aider le corps à se préparer à l’effort sportif

▶️ Mieux récupérer après l’entraînement

▶️ Eviter que les douleurs s’installent dans les tissus musculaires

.

Les auto massages délient les nœuds présents au sein des muscles –appelés trigger points, et les étirements étirent les fibres et favorisent une bonne élasticité des tissus.

La fréquence fait beaucoup plus que la quantité : 10 min par jour est beaucoup plus bénéfique pour le corps que 1h par mois

.

Comment ?

.

Utiliser un tapis de sol simple mais assez moelleux + un rouleau de massage +/ou une balle de massage +/oui une cane de massage.

.

.

4 : MEDITER quelques minutes tous les jours 

.

Pourquoi ?

.

▶️ Affûter votre concentration

▶️ Prendre pleinement conscience de votre corps et de vos ressentis, physiques et émotionnels.

▶️ Recharger significativement votre stock de volonté !

Conséquences directes sur votre pratique sportive ? Plus de motivation pour aller s’entraîner, et pour intensifier ses séances. Entretenir de bonnes habitudes alimentaires pour de bons résultats sportifs et un corps en bonne santé : plus de volonté dans le choix de ses aliments de ses repas, moins d’excès et de grignotage. Apaisement psychologique vis-à-vis du stress quotidien. Trouver plus facilement le sommeil, facteur important de la forme physique et de la réussite sportive.

A nouveau, c’est la régularité qui fait la force de cette pratique : 10 minutes par jour est bien plus bénéfique que 1H par mois.

.

Comment ?

.

Vous pouvez commencer votre pratique en téléchargeant une des nombreuses applications de méditation sur votre smartphone et pratiquer chaque jour pendant 10 jours pour voir si cela vous correspond 🙂

.

5 : Ne JAMAIS acheter des aliments sucrés quand vous faites vos COURSES !

.

Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! Après une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !