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😓 Cette MAUVAISE HABITUDE qui vous fait du MAL

 

Vous l’avez sĂ»rement entendu vingt fois « mange pas si vite », « prends ton temps », « n’engloutis pas ton repas comme ça ».

Peut-ĂȘtre que vous avez balayĂ© ces remarques d’un haussement d’épaules agacĂ© mais aviez-vous en tĂȘte ces Ă©lĂ©ments : manger doucement permet de mincir et d’ĂȘtre en meilleure santĂ©.

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Si vous lisez cet article à l’heure du repas, s’il vous plaüt, posez un instant votre lance-pierre 😉

De nombreuses Ă©tudes scientifiques sur le sujet ont Ă©tĂ© menĂ©es depuis 2 dĂ©cennies et ne sont pas aujourd’hui remises en cause.

En voici donc les grandes lignes.

 

EVITER LES MAUX D’ESTOMAC

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Manger trop vite ou en trop grande quantitĂ© provoque une inflammation de l’estomac ainsi que des remontĂ©es acides. Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  sensibles Ă  certains aliments alors votre inconfort au moment de la digestion sera particuliĂšrement accentuĂ© par une absorption trop rapide de votre repas. N’oubliez pas non plus que la digestion commence dans la bouche avec la mastication : donc plus vous prendrez le temps de mĂącher plus cela facilitera la vie Ă  votre estomac et moins il fera parler de lui.

 

 

 

EVITER LES BALLONNEMENTS

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A l’heure oĂč on pointe le gluten du doigt et oĂč tous les maux lui sont attribuĂ©s, ne pensez cependant pas qu’il est coupable de tous vos problĂšmes de ballonnement. Un repas trop rapidement ingurgitĂ© rend difficile le travail de votre intestin. Une grande quantitĂ© de nourriture est Ă  traiter dans un temps record et les enzymes et bactĂ©ries qui s’en charges n’apprĂ©cient pas ĂȘtre pressĂ©es de la sorte. S’en suit ballonnement voire mĂȘme crampes douloureuses.

 

EVITER L’OXYDATION DES CELLULES PROVOQUÉES PAR LE STRESS D’UNE ALIMENTATION INCONTRÔLÉE

Manger lentement vous aidera Ă  diminuer de maniĂšre consĂ©quente le stress et donc tous les mauvais effets que celui-ci engendre : nervositĂ©, angoisse, problĂšme de digestion, maux d’estomac, crampes d’intestin et oxydation des cellules des organes concernĂ©s. On parle souvent des bienfaits des antioxydants mais si Ă  la base nous Ă©vitons de moins “oxyder” nos cellules c’est sĂ»rement tout aussi bien !

 

PRÉVENIR LE DIABÈTE DE TYPE 2

Je dĂ©taille dans un article prĂ©cĂ©dent ce qu’est l’insuline, comment et pourquoi elle est sĂ©crĂ©tĂ©e et son lien avec le diabĂšte de type 2. Je vous encourage Ă  y jeter un coup d’Ɠil si vous souhaitez en savoir plus. Sinon, pour faire simple ici : la concentration de sucre dans le sang est rĂ©gulĂ©e par l’insuline, sĂ©crĂ©tĂ© par votre pancrĂ©as. Plus vous consommez des aliments sucrĂ©s (IG Ă©levĂ©) ou plus vous ingurgitez trĂšs rapidement votre nourriture plus le pancrĂ©as est fortement sollicitĂ© et doit produire de l’insuline pour fait baisser cette concentration de sucre dans le sang. A terme, le pancrĂ©as peut montrer des signes de fatigue et le risque de diabĂšte de type 2 augmente.

 

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MINCIR SANS EFFORT

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En mangeant plus lentement vous consommerez tout simplement moins de nourriture. J’ai trouvĂ© le chiffre de 11% au cours de mes recherches. Une personne qui mange trop vite mange environ 11% de nourriture en plus qu’une personne qui prend son temps. Qui dit moins de nourriture dit moins de calories. Ce chiffre est-il pertinent en lui-mĂȘme ? Je ne sais pas, cela dĂ©pend probablement des individus, mais en tout cas le fait de manger moins n’est pour le coup pas contestable. Il y a une raison psychologique et une raison physiologique. Psychologiquement, lorsque vous prenez le temps de manger, vous ĂȘtes plus en harmonie avec vous-mĂȘme, sans stress, plus conscient que votre estomac se remplit, et au bout d’une demi-heure, de vous-mĂȘme vous vous dites que vous dĂ©jĂ  assez mangĂ©. Vous avez apprĂ©ciĂ© votre repas pendant ce laps de temps et ressentez donc beaucoup moins cette frĂ©nĂ©sie addictive vous incitant Ă  manger encore plus et toujours plus.

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Au niveau physiologique, il a Ă©tĂ© prouvĂ© que les signaux de satiĂ©tĂ© envoyĂ©s par votre estomac mettaient entre 15 et 20 minutes pour ĂȘtre intĂ©grĂ©s par votre cerveau. Ainsi, si vous avalez votre assiette en 5 minutes la sensation de satiĂ©tĂ© ne vous parviendra pas et vous serez plus enclin Ă  vous resservir. Ensuite quand vous sentez votre estomac lourd c’est trop tard, vous avez dĂ©jĂ  trop mangĂ© par rapport Ă  vos besoins.

 

ÉVITER LE STOCKAGE DIRECT DANS LES RÉSERVES DE GRAISSES

On l’a vu juste au-dessus ensemble, manger vite vous fait manger plus que ce dont vous auriez besoin. La concentration des calories est donc plus importante qu’elle ne devrait l’ĂȘtre. Pour gĂ©rer cela votre organisme va privilĂ©gier la lipogenĂšse plutĂŽt que d’utiliser ses calories en Ă©nergie directe. C’est-Ă -dire qu’il va transformer les calories en acides gras directement stockĂ©s dans les cellules graisseuses.

 

POUR CONCLURE

Vous l’aurez compris ces diffĂ©rents Ă©lĂ©ments sont liĂ©s et peuvent avoir un rĂ©el impact sur votre forme au quotidien et sur la relation que vous entretenez avec la nourriture. Cela ne se nĂ©glige pas si vous ĂȘtes sportif ou que vous faites attention Ă  votre forme physique et Ă  votre ligne.

Alors si vous ĂȘtes du genre Ă  engloutir votre repas debout dans la cuisine ou en deux minutes trente en salle de pause j’espĂšre que cet article vous aura, au moins intriguĂ©, au mieux fait prendre une bonne rĂ©solution 😉

Pour manger en fonction de vos objectifs il faut savoir quoi manger mais aussi comment bien manger !

N’hĂ©sitez pas Ă  partager cet article s’il vous a apportĂ© quelque chose, c’est un petit clic pour vous mais ça reprĂ©sente un grand merci pour nous et notre blog J

Dans tous les cas moi je vous dis Ă  la semaine prochaine sur Fit-meal.

Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! AprÚs une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

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