😓 CETTE MAUVAISE HABITUDE QUI VOUS FAIT DU MALTemps de lecture : 5 min

 

Vous l’avez sûrement entendu vingt fois « mange pas si vite », « prends ton temps », « n’engloutis pas ton repas comme ça ».

Peut-être que vous avez balayé ces remarques d’un haussement d’épaules agacé mais aviez-vous en tête ces éléments : manger doucement permet de mincir et d’être en meilleure santé.

Si vous lisez cet article à l’heure du repas, s’il vous plaît, posez un instant votre lance-pierre 😉

De nombreuses études scientifiques sur le sujet ont été menées depuis 2 décennies et ne sont pas aujourd’hui remises en cause.

En voici donc les grandes lignes.

 

EVITER LES MOTS D’ESTOMAC

Prendre soin de son estomac

Manger trop vite ou en trop grande quantité provoque une inflammation de l’estomac ainsi que des remontées acides. Si vous êtes déjà sensibles à certains aliments alors votre inconfort au moment de la digestion sera particulièrement accentué par une absorption trop rapide de votre repas. N’oubliez pas non plus que la digestion commence dans la bouche avec la mastication : donc plus vous prendrez le temps de mâcher plus cela facilitera la vie à votre estomac et moins il fera parler de lui.

 

 

EVITER LES BALLONNEMENTS

Un ventre plat sans ballonement

A l’heure où on pointe le gluten du doigt et où tous les maux lui sont attribués, ne pensez cependant pas qu’il est coupable de tous vos problèmes de ballonnement. Un repas trop rapidement ingurgité rend difficile le travail de votre intestin. Une grande quantité de nourriture est à traiter dans un temps record et les enzymes et bactéries qui s’en charges n’apprécient pas être pressées de la sorte. S’en suit ballonnement voire même crampes douloureuses.

 

EVITER L’OXYDATION DES CELLULES PROVOQUÉES PAR LE STRESS D’UNE ALIMENTATION INCONTRÔLÉE

Manger lentement vous aidera à diminuer de manière conséquente le stress et donc tous les mauvais effets que celui-ci engendre : nervosité, angoisse, problème de digestion, maux d’estomac, crampes d’intestin et oxydation des cellules des organes concernés. On parle souvent des bienfaits des antioxydants mais si à la base nous évitons de moins “oxyder” nos cellules c’est sûrement tout aussi bien !

 

PRÉVENIR LE DIABÈTE DE TYPE 2

Je détaille dans un article précédent ce qu’est l’insuline, comment et pourquoi elle est sécrétée et son lien avec le diabète de type 2. Je vous encourage à y jeter un coup d’œil si vous souhaitez en savoir plus. Sinon, pour faire simple ici : la concentration de sucre dans le sang est régulée par l’insuline, sécrété par votre pancréas. Plus vous consommez des aliments sucrés (IG élevé) ou plus vous ingurgitez très rapidement votre nourriture plus le pancréas est fortement sollicité et doit produire de l’insuline pour fait baisser cette concentration de sucre dans le sang. A terme, le pancréas peut montrer des signes de fatigue et le risque de diabète de type 2 augmente.

 

MINCIR SANS EFFORT

Stop au surplus de nourriture

En mangeant plus lentement vous consommerez tout simplement moins de nourriture. J’ai trouvé le chiffre de 11% au cours de mes recherches. Une personne qui mange trop vite mange environ 11% de nourriture en plus qu’une personne qui prend son temps. Qui dit moins de nourriture dit moins de calories. Ce chiffre est-il pertinent en lui-même ? Je ne sais pas, cela dépend probablement des individus, mais en tout cas le fait de manger moins n’est pour le coup pas contestable. Il y a une raison psychologique et une raison physiologique. Psychologiquement, lorsque vous prenez le temps de manger, vous êtes plus en harmonie avec vous-même, sans stress, plus conscient que votre estomac se remplit, et au bout d’une demi-heure, de vous-même vous vous dites que vous déjà assez mangé. Vous avez apprécié votre repas pendant ce laps de temps et ressentez donc beaucoup moins cette frénésie addictive vous incitant à manger encore plus et toujours plus.

Au niveau physiologique, il a été prouvé que les signaux de satiété envoyés par votre estomac mettaient entre 15 et 20 minutes pour être intégrés par votre cerveau. Ainsi, si vous avalez votre assiette en 5 minutes la sensation de satiété ne vous parviendra pas et vous serez plus enclin à vous resservir. Ensuite quand vous sentez votre estomac lourd c’est trop tard, vous avez déjà trop mangé par rapport à vos besoins.

 

ÉVITER LE STOCKAGE DIRECT DANS LES RÉSERVES DE GRAISSES

On l’a vu juste au-dessus ensemble, manger vite vous fait manger plus que ce dont vous auriez besoin. La concentration des calories est donc plus importante qu’elle ne devrait l’être. Pour gérer cela votre organisme va privilégier la lipogenèse plutôt que d’utiliser ses calories en énergie directe. C’est-à-dire qu’il va transformer les calories en acides gras directement stockés dans les cellules graisseuses.

 

POUR CONCLURE

Vous l’aurez compris ces différents éléments sont liés et peuvent avoir un réel impact sur votre forme au quotidien et sur la relation que vous entretenez avec la nourriture. Cela ne se néglige pas si vous êtes sportif ou que vous faites attention à votre forme physique et à votre ligne.

Alors si vous êtes du genre à engloutir votre repas debout dans la cuisine ou en deux minutes trente en salle de pause j’espère que cet article vous aura, au moins intrigué, au mieux fait prendre une bonne résolution 😉

Pour manger en fonction de vos objectifs il faut savoir quoi manger mais aussi comment bien manger !

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a apporté quelque chose, c’est un petit clic pour vous mais ça représente un grand merci pour nous et notre blog J

Dans tous les cas moi je vous dis à la semaine prochaine sur Fit-meal.

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Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! Après une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

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