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🙄 Comment bien DOSER son HUILE de cuisson ?Temps de lecture : 5 min

 

Dans cette nouvelle Astuce/Info Nutrition, je vais vous parler de votre huile de cuisson et plus spĂ©cialement la quantitĂ© d’huile que vous consommez au quotidien.

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HUILES DE CUISINE : NE FAITES PLUS D'ERREUR !

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Pourquoi ce sujet ?

Tout simplement car il m’arrive trĂšs souvent de constater que mes amis ou mes proches utilisent une grande quantitĂ© d’huile, sans y rĂ©flĂ©chir, par habitude, parce qu’ils ont vu leurs parents ou grands-parents faire de la sorte et que c’est un geste automatique ?

Donc mon idĂ©e est juste de vous faire rĂ©flĂ©chir sur ce point et les consĂ©quences sur votre diĂšte et sur votre santĂ©. Si vous vous reconnaissez dans cette situation alors les quelques lignes qui vont suivre risquent de vous surprendre 😉

L’huile de cuisson permet effectivement que vos aliments n’adhĂšrent pas dans la poĂȘle et ne crament pas mais croyez-moi il n’est pas utile d’en verser Âœ L pour que ça marche ! D’autant plus si vous utilisiez des poĂȘles anti-adhĂ©sives, ce que je vous recommande fortement.

Un exemple qui parle de lui-mĂȘme

Pour vous qui ĂȘtes en perte de poids, ne pas faire attention Ă  votre huile de cuissons vous apporte un grand nombre de calories inutiles au quotidien, et cela peut ĂȘtre Ă©vitĂ© trĂšs facilement. Et mĂȘme pour vous qui n’ĂȘtes pas en diĂšte, l’huile cuite, en fonction de celle que vous utilisez (je vous renvoie Ă  notre e-book gratuit), peut ĂȘtre fortement toxique pour votre organisme. Donc si vous adorez votre filet d’huile d’olive sur votre poulet citron, rajoutez-le aprĂšs la cuisson ! pas dans la poĂȘle s’il vous plaĂźt.

Prenons un exemple pour illustrer tout ça : vous mettez, par habitude, 3 cuillĂšres Ă  soupe d’huile dans une grande poĂȘle.

doser-huile-cuisson

Ce qui représente ça : à gauche

ou ça : à droite

soit environ 20 g

Vous faites cuire votre escalope de dinde / carottes le midi ; la mĂȘme chose pour votre filet de colin et vos petits lĂ©gumes le soir. Au total cela vous fait 40 g par jour.

doser-huile-cuisson

Moment de suspens le temps de regarder la composition d’une bouteille d’huile


doser-huile-cuisson

Et oui cela reprĂ©sente environ 360 calories en plus par jour ! Je vous laisse multiplier ça par 30… et oui on y est, Ă  la fin du mois vous avez consommĂ© environ 10 080 calories d’huile sans vous en rendre compte !

Pour vous donner un ordre d’idĂ©e c’est Ă  peu prĂȘt l’Ă©quivalent de 20 big mac consommĂ©s par mois. RĂ©ellement pour ceux d’entre vous qui sont en sĂšche ça peut vraiment peser dans la balance. Donc prenez l’habitude de diminuer cette quantitĂ© inutile de lipides.

Attention je ne suis pas en train de dire que les lipides sont Ă  proscrire de votre rĂ©gime alimentaire, bien au contraire, les acides gras sont essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. D’ailleurs les plus pointilleux d’entre-vous qui veillent Ă  respecter leur ratio quotidien savent trĂšs bien de quoi je parle.

Mais sachez que votre huile de cuisson n’est pas forcĂ©ment le meilleur ingrĂ©dient pour cela. Et dans tous les cas mieux faut avoir conscience de ce qu’il y a dans votre assiette pour ajuster en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Donc si vous rĂ©gime alimentaire vous le permet remplacez plutĂŽt les lipides de votre huile de cuisson par des olĂ©agineux, de l’avocat ou du saumon, qui vous apporteront de bien meilleurs nutriments.

Nos conseils

Alors concrĂštement, rares sont les bouteilles oĂč il est possible de doser correctement ce qu’on verse dans la poĂȘle, c’est vrai.

Donc voici nos conseils :

  • Soit vous utilisez l’astuce toute simple de la feuille d’essuie-tout pour Ă©taler vos deux gouttes d’huile et Ă©ponger le superflux. Ça donne ça à on voit que ça brille un peu et ça suffit. Il suffit de remuer rĂ©guliĂšrement et le tour est jouĂ©.
  • Soit vous utilisez une huile en spray. Vous pouvez trouver ce type de conditionnement sur internet ou dans votre magasin fitness du coin, dans certaines grandes surfaces et mĂȘme sur Amazon.

Et lĂ  on passe facilement de 20 g d’huile de cuisson par repas Ă  moins de 3 g (mĂȘme beaucoup moins avec l’huile en spray !).

Pour reprendre notre exemple prĂ©cĂ©dent, vous passerez ainsi d’un Ă©quivalent de 20 big mac mensuels Ă  2,5. Ne pensez-vous pas que cela fera une diffĂ©rence sur votre diĂšte ?

A vous de choisir 😉

 

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DerniĂšre astuce : pour ceux ou celles d’entre vous qui consomment parfois des produits panĂ©s (filets de poisson panĂ©s, cordons bleus etc.), vous n’avez pas besoin de huiler la poĂȘle. Si si je vous assure !

A moins que vous ne fassiez vous-mĂȘme la panure. Sinon les panures industrielles sont dĂ©jĂ  huilĂ©es. Vous mettez votre poisson directement dans la poĂȘle, vous couvrez, vous retournez rĂ©guliĂšrement et c’est bon.

 

VoilĂ  pour l’astuce nutrition de la semaine. Si ça vous a plu vous ĂȘtes libre de tĂ©lĂ©charger notre e-book gratuit sur les huiles. Et pourquoi ne pas partager ou commenter cet article ?! ce n’est qu’un clic pour vous mais pour nous c’est beaucoup 🙂

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Moi je vous dis Ă  la semaine prochaine pour une nouvelle astuce nutrition.

D’ici là prenez soin de vous et surtout pensez à adapter votre alimentation à vos objectifs !

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Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! AprÚs une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

  • Mathieu
    20 septembre 2018 at 0 h 41 min

    Super article sur un sujet auquel on ne pense tout simplement pas !

    • AurĂ©lie
      20 septembre 2018 at 9 h 43 min

      Merci Mathieu pour ton retour, contente que ça t’aie plu ! Et Ă  bientĂŽt pour le prochain article 🙂

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