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CUISINIER quand on est ETUDIANT

 

“Cuisine Etudiant”, deux termes en ferme opposition ? Deux ennemis jurés qui ne se rencontrent jamais ? Et bien peut-être pas tant que ça ! En tout cas si vous êtes étudiants je vous le souhaite. Ce serait trop dommage. Cuisiner quand on est étudiant c’est possible et pour le prouver nous vous avons préparé une petite SURPRISE en bas de cet article… !

 

Les problèmes rencontrés quand on est étudiant

 

  • Souvent dans les studios ou résidences étudiantes les réfrigérateurs sont très petits : pas facile de stocker beaucoup de nourriture pour ensuite cuisiner, et pas évident non plus de stocker ce que vous avez préparé. 
  • Votre budget est limité : je me rappelle que pendant ma première année d’études je me contentais de conserves immondes à bas prix, minuscules et pleines de sauces. Et puis quand on fait très attention à son portefeuille on a tendance à toujours manger la même chose. (Personnellement j’ai littéralement redécouvert le goût des repas après m’être mise à cuisiner !)
  • Il est possible qu’entre deux cours (ou deux sorties !) vous ayez peu de temps : il semble alors plus facile et rapide de prendre ses repas à l’extérieur, en fast food, voir même de sauter des repas au risque de se sentir faible et sans force pendant des heures.
  • Vous n’avez peut-être pas de moyen de transport pour aller en grande surface et comme la supérette du coin est trois fois plus chère vous vous contentez du MacDo d’à côté.
  • Selon vos habitudes et vos centres d’intérêt vous n’avez peut-être pas d’idée recettes, ou très peu de connaissance culinaire et cela vous paraît être impossible de cuisiner vite et bien, et cela vous annihile toute motivation dans ce domaine !

 

Pourquoi est-ce important de bien manger et d’éviter de toujours manger à l’extérieur ? 

 

Pourquoi manger sainement ?

  • C’est mieux pour votre corps ! Vous investissez sur votre avenir, les kilos pris pendant les études sont très difficiles à perdre lorsqu’on rentre dans la vie active (moins de temps pour le sport, vie plus sédentaire, habitudes alimentaires plus difficile à perdre…). Je me rappelle de mes études, on a 1000 choses de prévues et les journées sont toujours trop courtes, alors autant se sentir bien en forme, bien dynamique.
  • C’est plus favorable à votre concentration et votre réussite en études ! Toutes les études le prouvent, manger équilibré permet à votre cerveau de fonctionner beaucoup plus efficacement : plus de concentration, plus de motivation, plus de mémoire (grâce aux oméga 3 par exemple, ainsi qu’aux vitamines et minéraux…).

Pourquoi éviter de manger trop fréquemment à l’extérieur :

  • Contrairement à ce que vous pouvez penser cela plombe votre budget : c’est bien plus économique de cuisiner chez soi en quantité assez importante pour couvrir plusieurs repas. Mettre 10 ou 12€ par-ci par-là pour une pizza, un burger ou un tacos ne semble pas énorme en soi, mais cumulé cela va peser considérablement sur votre argent de poche, votre bourse d’études ou votre salaire !

Exemple : le budget mensuel moyen par personne est d’environ 300€ (selon la ville où vous vivez bien sûr). Alors que si vous sortez manger à l’extérieur une fois par jour vous devrez dépenser environ 360€ (12*30) + le prix des repas que vous prendrez chez vous ! Pas besoin d’aller plus loin pour que vous compreniez ma démonstration j’imagine 😉

  • C’est beaucoup plus difficile de se tenir à ses objectifs alimentaires : vous serez plus tentés par des desserts très sucrés/gras, des “cheat meals”, des sauces et des plats très salés.
  • De plus si vous faites du sport il vous sera plus difficile de trouver les apports dont vous avez besoin pour être en forme et bien récupérer. En effet, vous ne savez jamais trop ce que vous consommez en termes de macronutriments (protéines, glucides, lipides), et c’est facile de développer des petites carences qui pourraient se manifester sous forme de fatigue ou de démotivation.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   🥒 FRUITS et LEGUMES : avec ou sans PEAU ?

Nos conseils Fit-meal !

 

Pour palier aux difficultés que vous pouvez rencontrer et cuisiner des bons petits plats quand on est étudiant, nous vous avons sélectionné quelques conseils et astuces :

  • Préparez vos plats à l’avance : surfez sur la vague “lunch box”, des boîtes repas très à la mode, facile à préparer, transporter et nettoyer ! Ainsi vous évitez d’aller à la supérette du coin où tout est 3 fois plus cher : allez une ou deux fois par semaine en grande surface et vous êtes tranquille.
  • La magie des tupperwares : idéal quand vous avez un tout petit frigo, ça prend beaucoup moins de place que des casseroles et des poêles, ça permet une meilleure conservation des aliments donc pas de gâchis et plus d’économies :). Et, en plus, rien de tel pour apporter vos plats partout où vous voulez
  • Des idées cuisine simples et rapides pour éviter le steak-pâtes à tous les repas. C’est la monotonie des plats toujours identiques qui poussent à manger à l’extérieur. Alors suivez des blogs comme Fit-meal où de nombreuses recettes vous sont proposées chaque semaine. Même pas besoin de venir sur le site, nous vous envoyons les nouveaux liens par mail systématiquement.
  • Une question d’habitude : si cuisiner rentre dans votre routine hebdomadaire, plus besoin de motivation ! Cela vous semblera naturel. Vous pourrez varier les plaisirs en fonction de votre temps et de votre humeur du moment.

 

Pour vous aider dans votre démarche et vous réconcilier avec la cuisine, nous vous proposons un livre gratuit de 8 recettes simples et rapides à réaliser, c’est 100% gratuit et pour l’obtenir cliquez ici : Je veux le livre !

 

En plus du détail des calories, nous vous avons rajouté le prix de chaque plat ainsi que la liste de courses toute prête pour ne rien oublier. Il ne vous reste qu’à tester ! 

 

 

 

Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! Après une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

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