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    đŸ’© DIURETIQUE ET LAXATIF: KESAKO ?!

    Vous avez sĂ»rement entendu parler d’aliments « diurĂ©tiques » ou « laxatifs » mais savez-vous exactement ce Ă  quoi ça correspond et pourquoi il est intĂ©ressant de les connaĂźtre.

     

    aliments-diuretiques-laxatifs1

    LES DIURETIQUES

     

    DEFINITION :

    Le mot « diurétique » est à la fois un adjectif et un nom masculin qui signifie littéralement : augmente la sécrétion urinaire.

    Ce terme dĂ©signe Ă  la fois une classe de mĂ©dicaments et certains aliments qui ont les mĂȘmes propriĂ©tĂ©s mais naturellement.

    Cet article n’a pas pour vocation de rentrer dans le domaine mĂ©dical et de vous parler des mĂ©dicaments diurĂ©tiques, de leur utilisation ou de leurs effets secondaires. Je prĂ©ciserai seulement que les diurĂ©tiques peuvent ĂȘtre prescrits intentionnellement pour traiter un trouble, mais Ă©galement que certains mĂ©dicaments peuvent avoir un effet secondaire diurĂ©tique.

    Bref, vous ĂȘtes sur Fit-meal, donc nous ce qui vous intĂ©resse ce sont les aliments !

    Je vais vous expliquer ce qu’est un aliment diurĂ©tique, ce qui se passe dans notre corps quand on en consomme et pourquoi c’est intĂ©ressant 🙂

    Les aliments dits « diurĂ©tiques » permettent donc de faire d’augmenter la quantitĂ© de liquide excrĂ©tĂ©e par le corps par le biais des urines.

     

    FONCTIONNEMENT ET BIENFAITS :

    3 raisons qui font d’un aliment un aliment diurĂ©tique :

    • soit parce qu’il apporte beaucoup d’eau (comme les fruits
)
    • soit parce qu’il stimule le fonctionnement des reins, le protĂšge et participe Ă  son bon fonctionnement
    • soit parce que ses molĂ©cules inhibent la rĂ©absorption rĂ©nale des ions sodium et entraĂźne une augmentation de l’élimination urinaire en eau et en sodium. C’est Ă  dire, pour faire simple, parce qu’ils Ă©liminent le surplus de sel par les urines (ce qui est trĂšs intĂ©ressant quand on considĂšre les problĂšmes engendrĂ©s par une alimentation trop riche en sel).

     

    Liste des bienfaits attribuées aux aliments ou plantes diurétiques :

    • faire baisser la tension artĂ©rielle (moins de volume sanguin donc moins de pression)
    • dĂ©toxiquer, aider Ă  perdre du poids : Ă©vacuer l’excĂšs de certains fluides dans le corps qui entraĂźne avec eux les toxine
    • prĂ©venir l’insuffisance cardiaque (en diminuant le volume sanguin et donc le travail cardiaque), et rĂ©nale, certains ƓdĂšmes, ou l’hyperkaliĂ©mie (hausse anormale du taux de potassium dans le sang)
    • Ă©viter la rĂ©tention d’eau : trouble de fonctionnement de l’organisme qui se produit quand il y a une accumulation excessive de liquides dans les tissus du corps. La rĂ©tention d’eau n’est pas une maladie en tant que telle mais le symptĂŽme d’autres problĂšmes de santé (ex : hypertension artĂ©rielle, difficultĂ©s rĂ©nales, digestives
)

     

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   đŸ€” Introduction aux termes de la nutrition

    LES PRINCIPAUX ALIMENTS* AUX PROPRIETES DIURETIQUES

    légumes et céréales : fruits : boissons : accompagnements :

    asperge, artichauts, carottes, 

    aubergine, chou, betteraves, 

    concombre, choux de

    bruxelles, céleri

    branche, avoine, salade

    citron, pastÚque

    tomate, pĂȘche,

    poire, ananas,

    figue, cassis

    thé vert

    infusion d’ortie, de fenouil ou de pissenlit

    jus de canneberge

    eau minérale

    boissons caféinées

    vinaigre de cidre

    persil

    gingembre

    ail

    (liste non exhaustive mais vous avez ici les principaux !)

     

    LES LAXATIFS

    aliments-diuretiques-laxatifs2

    DEFINITION :

    Littéralement : qui aide à évacuer les selles.

    Pour faire simple c’est comme les diurĂ©tiques mais au niveau de l’intestin ! De la mĂȘme façon ils font rĂ©fĂ©rences Ă  des mĂ©dicaments mais Ă©galement Ă  des aliments qui ont les mĂȘmes propriĂ©tĂ©s mais naturellement.

     

    FONCTIONNEMENT ET BIENFAITS :

    Les aliments dits laxatifs empĂȘche le phĂ©nomĂšne de constipation et prĂ©viennent les maladies ou dĂ©rĂšglements intestinaux. Ils peuvent agir de 4 façons diffĂ©rentes sur notre organisme :

    • Ils apportent plus de fibres insolubles et donc stimulent plus le fonctionnement de l’intestin.
    • Selon leur constitution ils peuvent simplement ĂȘtre moins complexes Ă  digĂ©rer par l’intestin et donc plus rapidement Ă©liminĂ©s.
    • Ils ne crĂ©ent pas d’inflammation (Ă  l’inverse des sucres industriels ou des acides gras saturĂ©s par exemple)
    • Ils peuvent aussi ĂȘtre riches en magnĂ©sium. Le magnĂ©sium Ă©tant un sel minĂ©ral qui ramollit les selles et favorise le transit.

     

    LES PRINCIPAUX ALIMENTS* AUX PROPRIETES LAXATIVES

    légumes fruits : accompagnements : graines, céréales ou oléagineux :

    brocoli, chou fleur

    épinards, poireaux

    haricots verts, laitue

    patate douce

    citrouille

    chou de choucroute (riche en pro biotiques)

    légumes secs

    pomme

    prune

    pruneaux

    orange, citron, pamplemousse

    pommes et poire et fruits rouges : bcp de pectine

    fruits secs

    oignon

    gingembre

    son d’avoine

    graines de chia ou de lin

    noix

    amandes

    (liste non exhaustive mais vous avez ici les principaux !)

     

    aliments-diuretiques-laxatifs3

    –> A noter !

    L’eau va agir sur les deux aspects que nous venons d’évoquer : effet diurĂ©tique et effet laxatif.

    Par consĂ©quent, les aliments riches en eau sont Ă  mĂȘme d’avoir une incidence positive sur les deux fonctionnements de notre organisme. C’est pour cela que vous retrouvez dans les deux listes principalement des lĂ©gumes et des fruits.

     

     

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    Merci et Ă  trĂšs vite sur Fit-meal.fr

     

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    Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! AprÚs une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

    • Jessica
      8 octobre 2018 at 15 h 22 min

      Article intĂ©ressant 🙂
      Juste une petite coquille : vous avez mis 2 fois “LES PRINCIPAUX ALIMENTS* AUX PROPRIETES DIURETIQUES” au lieu de mettre aussi “laxatif”.

      • AurĂ©lie
        8 octobre 2018 at 16 h 30 min

        Merci Jessica pour ton retour, effectivement petite erreur de frappe ! je viens de la corriger.
        A bientît 🙂

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