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💩 Diurétique et laxatif : Mieux gérer son transit de sportif

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Vous avez sûrement entendu parler d’aliments « diurétiques » ou « laxatifs » mais savez-vous exactement ce à quoi ça correspond et pourquoi il est intéressant de les connaître ?

Toutes les réponses à vos questions dans la suite de cet article !

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Avant de commencer votre lecture, nous vous invitons à tester vos connaissances en nutrition via notre petit quizz qui vous permettra de déterminer votre “Fit-meal SCORE” :

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Les diurétiques

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Définition 

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Le mot « diurétique » est à la fois un adjectif et un nom masculin qui signifie littéralement : augmente la sécrétion urinaire.

Ce terme désigne à la fois une classe de médicaments et certains aliments qui ont les mêmes propriétés mais naturellement.

Cet article n’a pas pour vocation de rentrer dans le domaine médical et de vous parler des médicaments diurétiques, de leur utilisation ou de leurs effets secondaires. Je préciserai seulement que les diurétiques peuvent être prescrits intentionnellement pour traiter un trouble, mais également que certains médicaments peuvent avoir un effet secondaire diurétique.

Bref, vous êtes sur Fit-meal, donc nous ce qui vous intéresse ce sont les aliments !

Je vais vous expliquer ce qu’est un aliment diurétique, ce qui se passe dans notre corps quand on en consomme et pourquoi c’est intéressant 🙂

Les aliments dits « diurétiques » permettent donc de faire d’augmenter la quantité de liquide excrétée par le corps par le biais des urines.

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Fonctionnement et bienfaits 

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3 raisons qui font d’un aliment un aliment diurétique :

1️⃣ Soit parce qu’il apporte beaucoup d’eau (comme les fruits…)

2️⃣ Soit parce qu’il stimule le fonctionnement des reins, le protège et participe à sa bonne utilisation

3️⃣ Soit parce que ses molécules inhibent la réabsorption rénale des ions sodium et entraîne une augmentation de l’élimination urinaire en eau et en sodium. C’est à dire, pour faire simple, parce qu’ils éliminent le surplus de sel par les urines (ce qui est très intéressant quand on considère les problèmes engendrés par une alimentation trop riche en sel).

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Liste des bienfaits attribuées aux aliments ou plantes diurétiques :

▶️ Faire baisser la tension artérielle : moins de volume sanguin donc moins de pression

▶️ Détoxiquer, aider à perdre du poids : évacuer l’excès de certains fluides dans le corps qui entraîne avec eux les toxine

▶️ Prévenir l’insuffisance cardiaque (en diminuant le volume sanguin et donc le travail cardiaque), et rénale, certains œdèmes, ou l’hyperkaliémie (hausse anormale du taux de potassium dans le sang)

▶️ Éviter la rétention d’eau : trouble de fonctionnement de l’organisme qui se produit quand il y a une accumulation excessive de liquides dans les tissus du corps. La rétention d’eau n’est pas une maladie en tant que telle mais le symptôme d’autres problèmes de santé : hypertension artérielle, difficultés rénales, digestives…

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Les principaux aliments* aux PROPRIETES DIURETIQUES

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LégumesFruitsBoissonsAccompagnements

▶️ asperge

▶️ artichauts

▶️ carottes

▶️ aubergine

▶️ chou

▶️ betteraves

▶️ concombre

▶️ choux de bruxelles

▶️ céleri branche

▶️ avoine

▶️ salade

▶️ citron

▶️ pastèque

▶️ tomate

▶️ pêche

▶️ poire

▶️ ananas

▶️ figue

▶️ cassis

▶️ thé vert

▶️ infusion d’orties

▶️ infusion de fenouil

▶️ infusion de pissenlits

▶️ jus de canneberge

▶️ eau minérale

▶️ boissons caféinées

▶️ vinaigre de cidre

▶️ persil

▶️ gingembre

▶️ail

(liste non exhaustive mais vous avez ici les principaux !)

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Les laxatifs

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Définition 

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Littéralement : qui aide à évacuer les selles.

Pour faire simple c’est comme les diurétiques mais au niveau de l’intestin ! De la même façon ils font références à des médicaments mais également à des aliments qui ont les mêmes propriétés mais naturellement.

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Fonctionnement et bienfaits 

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Les aliments dits laxatifs empêchent le phénomène de constipation et préviennent les maladies ou dérèglements intestinaux. Ils peuvent agir de 4 façons différentes sur notre organisme :

1️⃣ Ils apportent plus de fibres insolubles et donc stimulent plus le fonctionnement de l’intestin.

2️⃣ Selon leur constitution ils peuvent simplement être moins complexes à digérer par l’intestin et donc plus rapidement éliminés.

3️⃣ Ils ne créent pas d’inflammation (à l’inverse des sucres industriels ou des acides gras saturés par exemple)

4️⃣ Ils peuvent aussi être riches en magnésium. Le magnésium étant un sel minéral qui ramollit les selles et favorise le transit.

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Les principaux aliments* aux PROPRIETES LAXATIVES

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Légumes et céréalesFruitsBoissonsAccompagnements

▶️ brocoli

▶️ chou fleur

▶️ épinards

▶️ poireaux

▶️ haricots verts

▶️ laitue

▶️ patate douce

▶️ citrouille

▶️ chou de choucroute (riche en pro biotiques)

▶️ légumes secs

▶️ pomme

▶️ prune

▶️ pruneaux

▶️ orange

▶️ citron

▶️ pamplemousse

▶️ pomme

▶️ poire

▶️ fruits rouges

▶️ fruits secs

▶️ oignon

▶️ gingembre

▶️ son d’avoine

▶️ graines de chia

▶️ graines de lin

▶️ noix

▶️ amandes

(liste non exhaustive mais vous avez ici les principaux !)

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💡A noter : L’eau va agir sur les deux aspects que nous venons d’évoquer : effet diurétique et effet laxatif.

Par conséquent, les aliments riches en eau sont à même d’avoir une incidence positive sur les deux fonctionnements de notre organisme. C’est pour cela que vous retrouvez dans les deux listes principalement des légumes et des fruits.

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Merci et à très vite sur Fit-meal.fr.

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Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! Après une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

  • Jessica
    8 octobre 2018 at 15 h 22 min

    Article intéressant 🙂
    Juste une petite coquille : vous avez mis 2 fois “LES PRINCIPAUX ALIMENTS* AUX PROPRIETES DIURETIQUES” au lieu de mettre aussi “laxatif”.

    • Aurélie
      8 octobre 2018 at 16 h 30 min

      Merci Jessica pour ton retour, effectivement petite erreur de frappe ! je viens de la corriger.
      A bientôt 🙂

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