FAUT-IL SE MEFIER DU JAUNE D’OEUF ?Temps de lecture : 4 min

Bonjour à vous les amis sportifs !

Nous démarrons sur Fit-meal une série d’articles rapides à lire sur les ‘astuces et infos nutrition’ du quotidien.

Un article par semaine pour répondre à vos questions ou lever le voile sur certaines idées reçues.

J’espère que ce format vous plaira ! et si c’est le cas pensez à partager ou commenter selon votre humeur 😉

Aujourd’hui, pour débuter cette série d’articles, je vais répondre à une question que beaucoup se posent : est-ce qu’il faut se méfier du jaune d’œuf ? est-il mauvais pour la santé ?

 

Attention à l’oeuf…

Pendant longtemps le jaune d’œuf a été regardé de travers et délaissé de l’assiette parce qu’il était jugé comme en partie responsable de ce qu’on appelle le « mauvais cholestérol », parce que c’est la partie de l’oeuf qui contient le plus de lipides.

⌈Une petite parenthèse pour remettre les choses dans leur contexte, qu’est-ce que le cholestérol ? Il existe deux formes de cholestérol, une qui ne nuirait pas à notre organisme dit « bon cholestérol » et une autre qui augmente les risques cardio-vasculaires et qui est appelée « mauvais cholestérol ».

Par le passé les personnes qui souffraient de mauvais cholestérol se voyaient prescrire des régimes alimentaires sans charcuterie, sans viande grasse, sans pâtisserie et … sans œuf ! ou alors un nombre par semaine très limité.

 

Mais ça c’était avant 

Aujourd’hui le régime est similaire, sauf pour les œufs ! Les points de vue sur ce sujet ont évolué et il s’avère que le cholestérol contenu dans le jaune d’œuf est en bien trop petite quantité pour nuire réellement à notre organisme. Il faudrait manger une douzaine d’œuf par jour toute l’année pour qu’il y ait un réel impact sur notre cholestérol.

Donc pour répondre à la question initiale, d’après ce que nous dit la science et la médecine aujourd’hui, il n’y a pas de raison particulière d’éviter le jaune d’œuf !

 

Oeuf, blanc d’oeuf et Fit-meal

Pour ceux d’entre vous qui nous suivent sur Fit-meal vous savez qu’on utilise du blanc d’œuf liquide, en bouteille, pour de nombreuses recettes diététiques. Mais ce n’est pas pour éviter le cholestérol du jaune d’œuf, que ce soit clair.

C’est surtout pour deux raisons :

-> La première : le goût change et nous convient mieux comme ça. Pour les pancakes par exemple, ou pour d’autres pâtisseries, le goût et la texture sont différents si on met un seul œuf entier et le reste en blanc d’œuf, ou si on met plusieurs œufs entiers. Le résultat de la recette est plus léger en texture et moins fort en goût.

-> La seconde : le total calorique change aussi. Utiliser du blanc d’œuf permet de réduire le total calorique des recettes en gardant une partie des protéines qu’il est susceptible de nous apporter.

Mais sinon dans notre quotidien, à Jérémy et moi, quand on mange des œufs c’est en entier ! œuf dur, omelette ou au plat c’est quand même meilleur, et surtout ça apporte à l’organisme de bons lipides et nutriments.

 

A noter :

Pour rappel un œuf entier c’est environ 53 g sans la coquille, pour 70 calories, dont 0 g de glucides, 5 de lipides et 6 g de protéines.

Et pour info, et parce que la question nous a été posée à plusieurs reprises sur Fit-meal, dans un œuf il y a 20 g de jaune et 30 g de blanc. Donc pour les recettes de pancakes par exemple, où nous vous conseillons 90 ml de blanc d’œuf,  vous avez besoin de 3 œufs si vous n’avez pas d’œuf liquide chez vous.

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Et si vous n’avez pas de bouteille de blanc d’oeuf chez vous et que vous voulez avoir la grande quand vous cuisinez, je vous conseille de craquer pour cette adorable tête de bogey man qui donnera à vos plats un petit goût de “reviens-y”, j’en suis sûre 😉 

 

Voilà vous savez tout 🙂

Si vous avez des questions sur ce sujet faites-nous le savoir dans les commentaires et moi je vous dis à la semaine prochaine pour une autre information ou astuce nutrition.

En attendant, prenez soin de vous et pensez à adapter votre alimentation en fonction de vos objectifs !

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Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! Après une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

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