Partage l'article :
"/>

Categories

graines-de-courge-fit-meal

đŸ‘» Halloween approche : Comment ne pas GACHER vos GRAINES DE COURGE ?Temps de lecture : 4 min

 

Halloween approche Ă  grands pas et la courge au sens large rĂšgne comme chaque annĂ©e sur cette fin octobre. Je dis “au sens large” car des variĂ©tĂ©s de courges il y a en a …. beaucoup ! voire mĂȘme beaucoup beaucoup 😉

Avec les lĂ©gumes comme la courge, le souci c’est qu’on n’en consomme souvent qu’une partie et on jette le reste. En effet, aprĂšs avoir enlevĂ© la peau et tout le cƓur avec les pĂ©pins, le poids consommĂ© a quelque peu fondu.

Mais ĂȘtes-vous bien sĂ»rs de ne pas trop en jeté ??

Saviez-vous que les graines de courge se mangent et sont mĂȘme excellentes pour la santĂ© ?!

Mon astuce de la semaine est donc la suivante : NE JETEZ PLUS VOS GRAINES DE COURGES mais dégustez-les sous la forme de votre choix !

 

Petit focus sur ces graines mystérieuses

 

Les graines de citrouille ou les pépins de potiron vont vous surprendre par leurs bienfaits :

  • Riches en protĂ©ines : idĂ©ales pour les vĂ©gĂ©tariens ou les sportifs
  • Riches en fibres : aident au transit et au bon fonctionnement du systĂšme digestif
  • Riches en micronutriments : magnĂ©sium, zinc, potassium
  • Riches en vitamines B et E

graines-de-courge-fit-meal

Afin de ne pas les laisser se périmer ou perdre leurs vertus, consommez-les rapidement aprÚs les avoir récupérés.

Certains vous diront de les laisser sĂ©cher Ă  l’abri de l’humiditĂ© pendant une dizaine d’heures, d’autres de les rincer et de les faire blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante puis de les Ă©goutter.

Ensuite, laissez libre cours Ă  votre imagination ! Vous pouvez les manger chaudes ou froides. Je vous conseille de les saisir systĂ©matiquement avant de les consommer pour obtenir un cĂŽtĂ© croquant, mais attention ni trop longtemps (moins de 20 min) ni Ă  trop grande chaleur (moins de 75°) pour qu’elles ne perdent pas leurs qualitĂ©s nutritionnelles.

 

Les différentes façon de les consommer 

 

=> Direction l’apĂ©ritif : faites-les griller Ă  la poĂȘle Ă  sec, avec du sel et des Ă©pices, ou au four, de la mĂȘme maniĂšre, pendant quelques minutes sous le grill. Vous obtiendrez des graines au goĂ»t singulier et dĂ©licieux.

=> Des produits laitiers agrémentés : juste grillées et croquantes elles accompagneront à merveille vos plateaux fromage ou vos yaourts

=> Pour les préparations culinaires un peu plus longues : avez-vous pensé à en rajouter à vos petits pains ? ou pourquoi pas en complément de vos barres de céréales maison avec avoine, miel ou autres fruits secs ?

=> CÎté desserts ou petits déjeuners : elles se marieront parfaitement avec vos mueslis (muesli maison de préférence) et participeront à la décoration de vos muffins ou tartes

=> Et enfin les salades ! Vous pouvez relever le goĂ»t de n’importe quelle salade verte ou salade composĂ©e avec des graines de soja, de la levure, des herbes ou … des graines de courges prĂ©alablement concassĂ©es 🙂

Maintenant que vous savez tout ça, ne faites plus l’erreur de les jeter et de ne consommer que la chair de votre citrouille 🙂 il ne vous reste plus qu’Ă  les mettre de cĂŽtĂ©, Ă  bien les rincer et Ă  les grignoter. D’autant que ce type de graines est vendu Ă  prix coĂ»teux dans les magasins bio. Donc si vous les aimez vous allez faire quelques belles Ă©conomies !

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   📚 "Mes petites SALADES MAGIQUES" de Cathy Selena

Pour rappel, les 5 principales courges à ne pas confondre 

 

En conclusion, petit cours de rattrapage rapide sur les différentes types de courges pour ceux qui sont curieux mais pas hyper calés dans le domaine : 

 

graines-de-courge-fit-meal graines-de-courge-fit-meal graines-de-courge-fit-meal graines-de-courge-fit-meal graines-de-courge-fit-meal

 

  • LA CITROUILLE : Ou courge d’Halloween ou encore Jack’O Lantern, est celle que nous creusons et transformons en lampion. De couleur orange vif, sa chair est Ă©paisse et parfaite pour les soupes et confitures.
  • LE POTIMARRON : Existe en plusieurs tailles, jusqu’à 4 kg. Il ressemble Ă  une grosse figue orange dont la peau est comestible et dont la chair rappelle fortement la saveur de la chĂątaigne. Sucré ou salĂ©, il se marie trĂšs bien Ă  la cannelle, le gingembre ou la muscade.
  • LE POTIRON : De couleur jaune ou orange, sa chair est Ă©paisse et agrĂ©ablement sucrĂ©e. Il peut se cuisiner rĂŽti au four, en soupe, purĂ©e, tartes, flans sucrĂ©s 

  • LA COURGE BUTTERNUT : On pourrait la dĂ©crire comme une grosse poire orange, dont la chair, trĂšs tendre, prĂ©sente un petit goĂ»t de beurre noisette.
  • LA COURGE SPAGUETTI : Jaune, ovale et pĂšse jusque 4 kg. Son intĂ©rĂȘt n’est pas dans sa chair assez fade en goĂ»t mais dans sa texture qui forme des spaghettis vĂ©gĂ©tales naturelles. A consommer avec des Ă©pices ou une viande au goĂ»t relevĂ©.

 

J’espĂšre que cette Astuce/Info Nutrition de la semaine vous aura plu, si c’est le cas pensez Ă  partager l’article ou Ă  vous exprimer dans les commentaires.

 

Moi je vous dis Ă  la semaine prochaine sur Fit-meal, d’ici-lĂ  gardez la forme et pensez Ă  manger en fonction de vos objectifs !

Partage l'article :
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! AprÚs une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*