Halloween approche ! Comment ne pas gâcher vos graines de courges ?Temps de lecture : 4 min

 

Halloween approche à grands pas et la courge au sens large règne comme chaque année sur cette fin octobre. Je dis “au sens large” car des variétés de courges il y a en a …. beaucoup ! voire même beaucoup beaucoup 😉

Avec les légumes comme la courge, le souci c’est qu’on n’en consomme souvent qu’une partie et on jette le reste. En effet, après avoir enlevé la peau et tout le cœur avec les pépins, le poids consommé a quelque peu fondu.

Mais êtes-vous bien sûrs de ne pas trop en jeté ??

Saviez-vous que les graines de courge se mangent et sont même excellentes pour la santé ?!

Mon astuce de la semaine est donc la suivante : NE JETEZ PLUS VOS GRAINES DE COURGES mais dégustez-les sous la forme de votre choix !

 

Petit focus sur ces graines mystérieuses

Les graines de citrouille ou les pépins de potiron vont vous surprendre par leurs bienfaits :

  • Riches en protéines : idéales pour les végétariens ou les sportifs
  • Riches en fibres : aident au transit et au bon fonctionnement du système digestif
  • Riches en micronutriments : magnésium, zinc, potassium
  • Riches en vitamines B et E

Afin de ne pas les laisser se périmer ou perdre leurs vertus, consommez-les rapidement après les avoir récupérés.

Certains vous diront de les laisser sécher à l’abri de l’humidité pendant une dizaine d’heures, d’autres de les rincer et de les faire blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante puis de les égoutter.

Ensuite, laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez les manger chaudes ou froides. Je vous conseille de les saisir systématiquement avant de les consommer pour obtenir un côté croquant, mais attention ni trop longtemps (moins de 20 min) ni à trop grande chaleur (moins de 75°) pour qu’elles ne perdent pas leurs qualités nutritionnelles.

 

Les différentes façon de les consommer 

=> Direction l’apéritif : faites-les griller à la poêle à sec, avec du sel et des épices, ou au four, de la même manière, pendant quelques minutes sous le grill. Vous obtiendrez des graines au goût singulier et délicieux.

=> Des produits laitiers agrémentés : juste grillées et croquantes elles accompagneront à merveille vos plateaux fromage ou vos yaourts

=> Pour les préparations culinaires un peu plus longues : avez-vous pensé à en rajouter à vos petits pains ? ou pourquoi pas en complément de vos barres de céréales maison avec avoine, miel ou autres fruits secs ?

=> Côté desserts ou petits déjeuners : elles se marieront parfaitement avec vos mueslis (muesli maison de préférence) et participeront à la décoration de vos muffins ou tartes

=> Et enfin les salades ! Vous pouvez relever le goût de n’importe quelle salade verte ou salade composée avec des graines de soja, de la levure, des herbes ou … des graines de courges préalablement concassées 🙂

Maintenant que vous savez tout ça, ne faites plus l’erreur de les jeter et de ne consommer que la chair de votre citrouille 🙂 il ne vous reste plus qu’à les mettre de côté, à bien les rincer et à les grignoter. D’autant que ce type de graines est vendu à prix coûteux dans les magasins bio. Donc si vous les aimez vous allez faire quelques belles économies !

 

Pour rappel, les 5 principales courges à ne pas confondre 

En conclusion, petit cours de rattrapage rapide sur les différentes types de courges pour ceux qui sont curieux mais pas hyper calés dans le domaine : 

 

 

  • LA CITROUILLE : Ou courge d’Halloween ou encore Jack’O Lantern, est celle que nous creusons et transformons en lampion. De couleur orange vif, sa chair est épaisse et parfaite pour les soupes et confitures.
  • LE POTIMARRON : Existe en plusieurs tailles, jusqu’à 4 kg. Il ressemble à une grosse figue orange dont la peau est comestible et dont la chair rappelle fortement la saveur de la châtaigne. Sucré ou salé, il se marie très bien à la cannelle, le gingembre ou la muscade.
  • LE POTIRON : De couleur jaune ou orange, sa chair est épaisse et agréablement sucrée. Il peut se cuisiner rôti au four, en soupe, purée, tartes, flans sucrés …
  • LA COURGE BUTTERNUT : On pourrait la décrire comme une grosse poire orange, dont la chair, très tendre, présente un petit goût de beurre noisette.
  • LA COURGE SPAGUETTI : Jaune, ovale et pèse jusque 4 kg. Son intérêt n’est pas dans sa chair assez fade en goût mais dans sa texture qui forme des spaghettis végétales naturelles. A consommer avec des épices ou une viande au goût relevé.

 

J’espère que cette Astuce/Info Nutrition de la semaine vous aura plu, si c’est le cas pensez à partager l’article ou à vous exprimer dans les commentaires.

 

Moi je vous dis à la semaine prochaine sur Fit-meal, d’ici-là gardez la forme et pensez à manger en fonction de vos objectifs !

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Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! Après une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

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