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🤔 Introduction aux termes de la nutrition

Micronutriments, macronutriments, protéines, lipides, minéraux….Vous en entendez parler par-ci et par-là, et peut-être qu’il vous arrive d’employer ces mots qui sonnent bien et qui semblent évoquer tout plein de bonnes choses pour la santé, mais savez-vous exactement ce qu’ils signifient ?!

Ce n’est pas évident de savoir si votre alimentation correspond à tes besoins quand vous ignorez ce qu’il y a réellement dans votre assiette.

STOP à toutes ces incertitudes !!

Cet article d’introduction aux termes de la nutrition va vous en apprendre un peu plus.

Il débouchera sur une série d’articles

qui vous apporteront toutes les réponses à vos questions 🙂

 

GENERALITES

 

L’alimentation correspond au fait de se nourrir, de manger des aliments. Ce sont ces aliments qui, par le processus de digestion vont être découpés en nutriments pour permettre à notre organisme de les absorber. Un nutriment est donc une substance organique ou minérale assimilable directement par l’organisme.

Maintenant, zoomons sur les nutriments.

Il en existe deux sortes :

➡️ les macro-nutriments

➡️ les micro-nutriments.

 

Les premiers sont probablement ceux que vous connaissez le mieux, ils vous apportent les calories, donc l’énergie, nécessaires à vos activités quotidiennes. Il s’agit des :

  • PROTEINES (composées d’acides aminés, on distingue les protéines complètes des protéines incomplètes)
  • LIPIDES (acides gras saturés, monosaturés, polysaturés, essentiels…)
  • GLUCIDES (fibres, sucres simples et complexes…)

Les micro-nutriments quand à eux sont les nutriments appelés “0 calories”, car ils n’en apportent pas ou vraiment très peu. Leur but n’est pas de fournir de l’énergie au corps, mais d’orchestrer une série de fonctions physiologiques nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Ils sont consommés en petite quantités, comparés aux macro-nutriments.

On va retrouver les :

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   💀 FAUT-IL SE MEFIER DU JAUNE D'OEUF ?

QUAND PARLE-T-ON DE CARENCE ?

 

J’évoquais la notion de quantité juste au dessus et justement c’est cela qui va être important, de manière générale, lorsque vous cherchez à bien vous alimenter.

Un excès de lipides ou de glucides peut se traduire par une prise de poids, un manque de vitamine ou de magnésium par exemple, peut entraîner des dysfonctionnements bénins ou très graves.

Les excès ou manque de macro-nutriments sont assez détectables visuellement chez un individu, ce qui n’est pas le cas des micro-nutriments. D’où la notion de carences alimentaires. On peut en souffrir sans vraiment savoir d’où vient le problème.

Lorsqu’on a une alimentation équilibrée mais qu’on n’est pas sportif, il y a nettement moins de risque de souffrir d’une quelconque carence (sauf problème médical bien sûr). Par contre si vous êtes un sportif assidu il vous ait peut être déjà arrivé de vous sentir faible, fatigué, moins performant, sans comprendre pourquoi.

NOTION DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

 

C’est la raison pour laquelle, malgré une alimentation équilibrée, il peut être parfois intéressant de se supplémenter : c’est à dire de consommer des complémentaires alimentaires en continu ou sur des périodes données, en fonction de vos besoins.

Les complémentaires alimentaires trouvent leur place entre les médicaments et les aliments.

C’est comme tout, consommés de manières excessives ils peuvent être nuisibles à l’organisme mais si vous en consommez en pleine conscience, modérément et que vous faites attention à leur provenance et à leur composition alors il peuvent vous aider à être en meilleure forme et plus performant.

Ils peuvent notamment vous aider à maintenir les équilibres indispensables du corps tels que l’équilibre acide-base ou l’équilibre oméga3-oméga6.

Si cet article vous a plu surtout partagez-le à toutes les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées 🙂

Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! Après une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

  • Aby
    19 septembre 2017 at 21 h 50 min

    Une bonne introduction à la nutrition. J’ai hâte de lire tous les articles qui vont en découler ! 🙂

    • Aurélie
      20 septembre 2017 at 22 h 24 min

      Merci Aby pour ton commentaire ! Les articles arrivent bientôt 🙂 et n’hésite pas si tu as un thème en particulier que tu veux que j’aborde, mets-le en commentaire.

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