Les nutriments

đŸ€”Introduction aux termes de la nutrition

Micronutriments, macronutriments, protĂ©ines, lipides, minĂ©raux….Vous en entendez parler par-ci et par-lĂ , et peut-ĂȘtre qu’il vous arrive d’employer ces mots qui sonnent bien et qui semblent Ă©voquer tout plein de bonnes choses pour la santĂ©, mais savez-vous exactement ce qu’ils signifient ?!

Ce n’est pas Ă©vident de savoir si votre alimentation correspond Ă  tes besoins quand vous ignorez ce qu’il y a rĂ©ellement dans votre assiette.

STOP Ă  toutes ces incertitudes !!

Cet article d’introduction aux termes de la nutrition va vous en apprendre un peu plus.

Il dĂ©bouchera sur une sĂ©rie d’articles

qui vous apporteront toutes les rĂ©ponses Ă  vos questions 🙂

GENERALITES

L’alimentation correspond au fait de se nourrir, de manger des aliments. Ce sont ces aliments qui, par le processus de digestion vont ĂȘtre transformer en nutriments pour permettre Ă  notre organisme de les absorber. Un nutriment est donc une substance organique ou minĂ©rale assimilable directement par l’organisme.

Maintenant, zoomons sur les nutriments. Il en existe deux sortes : les macro-nutriments et les micro-nutriments.

Les premiers sont probablement ceux que vous connaissez le mieux, ils vous apportent les calories, donc l’Ă©nergie, nĂ©cessaires Ă  vos activitĂ©s quotidiennes. Il s’agit des :

  • PROTEINES (composĂ©es d’acides aminĂ©s, on distingue les protĂ©ines complĂštes des protĂ©ines incomplĂštes)
  • LIPIDES (acides gras saturĂ©s, monosaturĂ©s, polysaturĂ©s, essentiels...)
  • GLUCIDES (fibres, sucres simples et complexes…)

Les micro-nutriment quand Ă  eux sont les nutriments appelĂ©s “0 calories”, car ils n’en apportent pas ou vraiment trĂšs peu. Leur but n’est pas de fournir de l’Ă©nergie au corps, mais d’orchestrer une sĂ©rie de fonctions physiologiques nĂ©cessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Ils sont consommĂ©s en petite quantitĂ©, comparĂ©s aux macro-nutriments.

On va retrouver les :

  • OLIGO ELEMENTS
  • SELS MINERAUX
  • VITAMINES

QUAND PARLE-T-ON DE CARENCE ?

J’Ă©voquais la notion de quantitĂ© juste au dessus et justement c’est cela qui va ĂȘtre important, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, lorsque vous cherchez Ă  bien vous alimenter.

Un excÚs de lipides ou de glucides peut se traduire par une prise de poids, un manque de vitamine ou de magnésium par exemple, peut entraßner des dysfonctionnements bénins ou trÚs graves.

Les excĂšs ou manque de macro-nutriments sont assez dĂ©tectables visuellement chez un individu, ce qui n’est pas le cas des micro-nutriments. D’oĂč la notion de carences alimentaires. On peut en souffrir sans vraiment savoir d’oĂč vient le problĂšme.

Lorsqu’on a une alimentation Ă©quilibrĂ©e mais qu’on n’est pas sportif, il y a nettement moins de risque de souffrir d’une quelconque carence (sauf problĂšme mĂ©dical bien sĂ»r). Par contre si vous ĂȘtes un sportif assidu il vous ait peut ĂȘtre dĂ©jĂ  arrivĂ© de vous sentir faible, fatiguĂ©, moins performant, sans comprendre pourquoi.

NOTION DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

C’est la raison pour laquelle, malgrĂ© une alimentation Ă©quilibrĂ©e, il peut ĂȘtre parfois intĂ©ressant de se supplĂ©menter : c’est Ă  dire de consommer des complĂ©mentaires alimentaires en continu ou sur des pĂ©riodes donnĂ©es, en fonction de vos besoins.

Les complémentaires alimentaires trouvent leur place entre les médicaments et les aliments.

C’est comme tout, consommĂ©s de maniĂšres excessives ils peuvent ĂȘtre nuisibles Ă  l’organisme mais il est intĂ©ressant d’en savoir plus Ă  leur sujet !

 

Cet article touche Ă  sa fin et je vous ai Ă©voquĂ© de nombreux termes spĂ©cifiques dont vous entendez systĂ©matiquement parlé lorsqu’on Ă©voque la nutrition des sportifs. Vous trouvez le dĂ©tail de chacun dans la sĂ©rie de vidĂ©os qui va suivre, dĂ©diĂ©e Ă  ce sujet !

 

Si cet article vous a plu surtout partagez-le Ă  toutes les personnes de ton entourage qui pourraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©es 🙂

 

Partage l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
Aurélie on FacebookAurélie on InstagramAurélie on Youtube
Aurélie
Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! AprÚs une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

About The Author


Aurélie

Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! AprÚs une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

2 Comments

    1. Merci Aby pour ton commentaire ! Les articles arrivent bientĂŽt 🙂 et n’hĂ©site pas si tu as un thĂšme en particulier que tu veux que j’aborde, mets-le en commentaire.

Laisser un commentaire


OBTENEZ GRATUITEMENT : LES 7 PETITS-DÉJEUNERS INDISPENSABLES DES SPORTIFS !