đŸ„•La vitamine A en 2min

Salut les sportives et les sportifs !

Cet article va introduire une sĂ©rie d’articles dans laquelle je vais vous prĂ©senter toutes les vitamines. Car, comme vous le savez, les vitamines sont des micronutriments essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme et cela est d’autant plus vrai quand on fait du sport Ă  haute dose !

Commençons par ordre alphabétique, place à la VITAMINE A.

Qu’est ce que la vitamine A ?

La vitamine A est une vitamine liposoluble qui va donc naturellement se stocker dans les tissus adipeux.

Il est important de savoir qu’il n’existe pas un type de vitamine A mais deux : la VITAMINE A ACTIVE et la PRO-VITAMINE A.

La vitamine A active

La vitamine A active provient d’aliments d’origine animale et elle est appelĂ©e le rĂ©tinol. La particularitĂ© de la vitamine A active est quelle peut ĂȘtre utilisĂ©e par l’organisme sans que ce dernier n’ait Ă  la transformer.

La pro-vitamine A

La pro-vitamine A se trouve dans les fruits et les lĂ©gumes colorĂ©s et elle se prĂ©sente sous la forme de carotĂ©noĂŻdes. La pro-vitamine A a quant Ă  elle besoin d’ĂȘtre transformĂ©e par le corps en rĂ©tinol afin d’ĂȘtre assimilable. Le bĂȘta-carotĂšne est une des pro-vitamines A les plus connues.

Quels sont nos besoins en vitamine A ?

Les besoins journaliers en vitamine A de notre organisme sont assez faibles :

Age / Etat AJR en vitamine A
Nourrissons 0,3 mg
Enfants 0,5 mg
Femmes 0,8 mg
Hommes 1 mg
Femmes enceintes 1,2 mg
Sportifs 1,2 mg
Femmes allaitantes 1,4 mg

La vitamine A, Ă  quoi sert-elle ?

L’alliĂ©e des yeux

Autrement appelĂ©e vitamine de la vue, la vitamine A joue un rĂŽle crucial au niveau de la santĂ© des yeux et de la vision. Elle permet notamment d’amĂ©liorer la capacitĂ© de l’Ɠil Ă  s’adapter Ă  l’obscuritĂ©.

Donc quand tes grands-parents te disent de manger plus de carottes pour avoir une bonne vue… ils ont raison car la carotte est l’un des aliments les plus riches en bĂȘta-carotĂšne.

Un fort effet antioxydant

La vitamine A prĂ©sente Ă©galement des vertus antioxydantes ce qui aide l’organisme dans sa lutte contre les radicaux libres.

Renforce les muqueuses et le systĂšme immunitaire

La vitamine A participe activement à la bonne santé des muqueuses (yeux, voies respiratoires, voies urinaires, intestin) et du systÚme immunitaire.

Un manque en vitamine A, quelles conséquences ?

Les yeux, premiĂšres victimes

Comme j’ai pu le dire prĂ©cĂ©demment la vitamine A joue un rĂŽle clef dans la santĂ© de nos yeux, une carence en vitamine A est alors source de problĂšme au niveau de la cornĂ©e :

  • DĂ©formation
  • AssĂšchement
  • Épaississement
  • Opacification (pouvant aller jusqu’Ă  la cĂ©citĂ© des yeux)

Les muqueuses également impactées

Tout comme pour les yeux, une carence en vitamine A engendre des problĂšmes au niveau des muqueuses et de la peau : Irritation des voix respiratoires, vieillissement prĂ©maturĂ© de la peau, …

Faut-il craindre une carence en vitamine A ?

Non, les carences en vitamine A sont extrĂȘmement rares dans les pays industrialisĂ©s. Par contre, certaines personnes assimilent mal la vitamine A ce qui peut poser problĂšme, dans cette situation une supplĂ©mentation est intĂ©ressante.

Si tu es concerné il est alors essentiel que tu consultes ton médecin pour avoir la supplémentation la plus adaptée.

Trop de vitamine A, c’es dangereux ?

Oui, un excÚs en vitamine A a également des conséquences :

  • Troubles digestifs
  • Maux de tĂȘte
  • ProblĂšmes de peau

Tout comme pour la carence, l’excĂšs de vitamine A est trĂšs rare. Il ne peut principalement se produire en cas de supplĂ©mentation mal dosĂ©e.

En conclusion

Comme on a pu le voir tout au long de cet article, la vitamine A joue un rÎle trÚs important dans la bonne santé de notre organisme.
Pour autant, il n’est pas rĂ©ellement important de se soucier de nos apports journaliers en vitamine A une alimentation “normale” couvre largement l’ensemble de nos besoins.

C’est article t’a plu ? tu as appris quelque chose ?

Alors partage-le ! c’est toi qui fais vivre le blog 🙂

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Jérémy
J'ai été comme toi, un débutant.
J'ai passé des heures et des heures à faire des recherches sur la nutrition et sur la musculation et aujourd'hui je veux t'aider à progresser plus vite et à t'éviter de faire des erreurs.
Et sinon, j'ai un poisson combattant qui s'appelle Bill alors ne viens pas m'embĂȘter :)

2 thoughts on “đŸ„•La vitamine A en 2min

  1. Hello,
    Je voudrais apporter un complĂ©ment sur le sujet de l’excĂšs de vitamine A. A ma connaissance, seule la vitamine A d’origine animale en excĂšs est toxique. Lorsque l’on consomme du bĂ©ta-carotĂšne en excĂšs, cela n’induit pas d’excĂšs en vitamine A puisque le corps ne le transforme qu’au besoin. Par contre, certaines parties du corps (plante des pieds, paume des mains par exemple) se teintent en orange. De plus, mĂȘme si un excĂšs de bĂ©ta-carotĂšne n’est pas dangereux, il existe des mises en garde pour les personnes fumeuses car celui-ci augmenterait le risque d’un cancer du poumon (interactions avec les produits de dĂ©gradation de la fumĂ©e de cigarettes).

    1. Hello Aby !

      Je te remercie pour ce trĂšs bon complĂ©ment d’information et oui c’est un Ă©lĂ©ment que j’ai oubliĂ© de prĂ©cisĂ© (maintenant c’est Ă  jour grĂące Ă  toi:)).

      Remet toi bien de ta vilaine blessure 🙂

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