La-vitamine-A

🥕La vitamine A en 2min

Salut les sportives et les sportifs !

Cet article va introduire une série d’articles dans laquelle je vais vous présenter toutes les vitamines. Car, comme vous le savez, les vitamines sont des micronutriments essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme et cela est d’autant plus vrai quand on fait du sport à haute dose !

Commençons par ordre alphabétique, place à la VITAMINE A.

Qu’est ce que la vitamine A ?

La vitamine A est une vitamine liposoluble qui va donc naturellement se stocker dans les tissus adipeux.

Il est important de savoir qu’il n’existe pas un type de vitamine A mais deux : la VITAMINE A ACTIVE et la PRO-VITAMINE A.

La vitamine A active

La vitamine A active provient d’aliments d’origine animale et elle est appelée le rétinol. La particularité de la vitamine A active est quelle peut être utilisée par l’organisme sans que ce dernier n’ait à la transformer.

La pro-vitamine A

La pro-vitamine A se trouve dans les fruits et les légumes colorés et elle se présente sous la forme de caroténoïdes. La pro-vitamine A a quant à elle besoin d’être transformée par le corps en rétinol afin d’être assimilable. Le bêta-carotène est une des pro-vitamines A les plus connues.

Quels sont nos besoins en vitamine A ?

Les besoins journaliers en vitamine A de notre organisme sont assez faibles :

Age / Etat AJR en vitamine A
Nourrissons 0,3 mg
Enfants 0,5 mg
Femmes 0,8 mg
Hommes 1 mg
Femmes enceintes 1,2 mg
Sportifs 1,2 mg
Femmes allaitantes 1,4 mg

La vitamine A, à quoi sert-elle ?

L’alliée des yeux

Autrement appelée vitamine de la vue, la vitamine A joue un rôle crucial au niveau de la santé des yeux et de la vision. Elle permet notamment d’améliorer la capacité de l’œil à s’adapter à l’obscurité.

Donc quand tes grands-parents te disent de manger plus de carottes pour avoir une bonne vue… ils ont raison car la carotte est l’un des aliments les plus riches en bêta-carotène.

Un fort effet antioxydant

La vitamine A présente également des vertus antioxydantes ce qui aide l’organisme dans sa lutte contre les radicaux libres.

Renforce les muqueuses et le système immunitaire

La vitamine A participe activement à la bonne santé des muqueuses (yeux, voies respiratoires, voies urinaires, intestin) et du système immunitaire.

Un manque en vitamine A, quelles conséquences ?

Les yeux, premières victimes

Comme j’ai pu le dire précédemment la vitamine A joue un rôle clef dans la santé de nos yeux, une carence en vitamine A est alors source de problème au niveau de la cornée :

  • Déformation
  • Assèchement
  • Épaississement
  • Opacification (pouvant aller jusqu’à la cécité des yeux)

Les muqueuses également impactées

Tout comme pour les yeux, une carence en vitamine A engendre des problèmes au niveau des muqueuses et de la peau : Irritation des voix respiratoires, vieillissement prématuré de la peau, …

Faut-il craindre une carence en vitamine A ?

Non, les carences en vitamine A sont extrêmement rares dans les pays industrialisés. Par contre, certaines personnes assimilent mal la vitamine A ce qui peut poser problème, dans cette situation une supplémentation est intéressante.

Si tu es concerné il est alors essentiel que tu consultes ton médecin pour avoir la supplémentation la plus adaptée.

Trop de vitamine A, c’es dangereux ?

Oui, un excès en vitamine A a également des conséquences :

  • Troubles digestifs
  • Maux de tête
  • Problèmes de peau

Tout comme pour la carence, l’excès de vitamine A est très rare. Il ne peut principalement se produire en cas de supplémentation mal dosée.

En conclusion

Comme on a pu le voir tout au long de cet article, la vitamine A joue un rôle très important dans la bonne santé de notre organisme.
Pour autant, il n’est pas réellement important de se soucier de nos apports journaliers en vitamine A une alimentation “normale” couvre largement l’ensemble de nos besoins.

C’est article t’a plu ? tu as appris quelque chose ?

Alors partage-le ! c’est toi qui fais vivre le blog 🙂

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Jérémy

J'ai été comme toi, un débutant. J'ai passé des heures et des heures à faire des recherches sur la nutrition et sur la musculation et aujourd'hui je veux t'aider à progresser plus vite et à t'éviter de faire des erreurs. Et sinon, j'ai un poisson combattant qui s'appelle Bill alors ne viens pas m'embêter :)

2 Comments

  1. Hello,
    Je voudrais apporter un complément sur le sujet de l’excès de vitamine A. A ma connaissance, seule la vitamine A d’origine animale en excès est toxique. Lorsque l’on consomme du béta-carotène en excès, cela n’induit pas d’excès en vitamine A puisque le corps ne le transforme qu’au besoin. Par contre, certaines parties du corps (plante des pieds, paume des mains par exemple) se teintent en orange. De plus, même si un excès de béta-carotène n’est pas dangereux, il existe des mises en garde pour les personnes fumeuses car celui-ci augmenterait le risque d’un cancer du poumon (interactions avec les produits de dégradation de la fumée de cigarettes).

    1. Hello Aby !

      Je te remercie pour ce très bon complément d’information et oui c’est un élément que j’ai oublié de précisé (maintenant c’est à jour grâce à toi:)).

      Remet toi bien de ta vilaine blessure 🙂

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