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đŸ•”ïžâ€â™‚ïž La vitamine E : C’est quoi ?

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AprĂšs nous ĂȘtre penchĂ© sur les vitamines A, B, C et D, place maintenant Ă  la vitamine E.

Alors, connaissez-vous cette vitamine ? Ses propriĂ©tĂ©s ? L’importance qu’elle tient dans notre organisme ? Ses sources ?

Tous ces points vont ĂȘtre abordĂ©s au cours de cet article !

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Curieux d’en savoir plus sur la vitamine E ? C’est parti !

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Avant de commencer votre lecture, nous vous invitons Ă  tester vos connaissances en nutrition via notre petit quizz qui vous permettra de dĂ©terminer votre “Fit-meal SCORE” :

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La vitamine E : C’est quoi ?

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La vitamine E, également appelée tocophérol, est une vitamine dite liposoluble (soluble dans les graisses) qui est stockée, par notre organisme, dans le tissu adipeux (notre masse grasse).

Il existe 8 formes diffĂ©rentes de vitamine E : alpha-, bĂȘta-, gamma-, delta-tocophĂ©rols et alpha-, bĂȘta, gamma-, delta-tocotriĂ©nols.

La forme de vitamine E la plus courante est l’alpha-tocophĂ©rol, c’est d’elle que l’on parle couramment lorsqu’on emploi le terme “vitamine E”.

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💡 La vitamine E est Ă©galement appelĂ©e “vitamine de la fertilitĂ©” Ă  la suite d’expĂ©riences qui ont dĂ©montrĂ© son rĂŽle clef dans la fertilitĂ© des rats.

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La vitamine E : Son rĂŽle

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Un puissant antioxydant

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La vitamine E a un rÎle principal : protéger les cellules de notre corps.

En effet, cette vitamine est un puissant antioxydant. Elle agit en synergie avec la vitamine C, le sélénium et le zinc et elle permet à notre organisme de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres, préservant ainsi la bonne santé de nos cellules.

C’est d’ailleurs pour cela que la vitamine E est rĂ©guliĂšrement employĂ©e dans la lutte contre le vieillissement.

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Prévient des maladies cardiovasculaires

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La vitamine E a également un effet protecteur sur le systÚme cardiovasculaire. Une consommation suffisante en vitamine E contribue à réduire le risque de mortalité par accident cardiovasculaire (AVC).

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💡 La vitamine E aurait Ă©galement un effet bĂ©nĂ©fique sur la santĂ© de nos yeux mais aucune Ă©tude n’a encore affirmĂ© / confirmĂ© cela.

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La vitamine E : Les apports journaliers recommandés

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Comme pour toutes les vitamines, les besoins journaliers en vitamine E varient en fonction de facteurs tels que l’ñge, le sexe et l’activitĂ© physique : 

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ÂgeApport recommandĂ©
0 Ă  12 mois4 mg
1 Ă  3 ans6 mg
4 Ă  6 ans7.5 mg
7 Ă  9 ans9 mg
10 Ă  12 ans11 mg
Femme (Ă  partir de 12 ans)9.9 mg
Homme (Ă  partir de 12 ans)15.5 mg
Personne ùgée (75 ans et +)20 à 50 mg
Femmes enceintes et allaitantes12 mg

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Les sportifs ont un besoin en vitamine E supĂ©rieur Ă  la moyenne : jusqu’à 24 mg / jour.

En effet, le travail musculaire entraĂźne une production accrue de radicaux libres, la vitamine E Ă©tant un puissant antioxydant, sa consommation s’avĂšre recommandĂ©e pour lutter efficacement contre le phĂ©nomĂšne de stress oxydatif.

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Le besoin important en vitamine E des personnes ĂągĂ©es s’explique lui aussi par l’exposition accrue au stress oxydatif. Plus nous vieillissons plus nous sommes soumis Ă  ce stress et, par consĂ©quences, plus nos besoins en antioxydants augmentent.

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Carence en vitamine E : Quels risques ?

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Une carence en vitamine E peut avoir des incidences sur le bon fonctionnement de notre systĂšme nerveux et provoquer ainsi certains troubles de la coordination.

Mais les cas de carence en vitamine E sont extrĂȘmement rares, cette vitamine Ă©tant trĂšs rĂ©pandue. Une alimentation “normale” permet de couvrir l’ensemble des besoins de l’organisme en vitamine E.

Il existe nĂ©anmoins des populations dites “à risques” : les personnes vivant en milieu dĂ©favorisĂ©, les individus atteints de cancers, du sida, de mucoviscidose, de la maladie de Crohn ou ayant subi une ablation intestinale.

Les cas de carence en vitamine E sont également plus fréquents chez les nouveaux-nés, en particulier ceux nés prématurément, car leurs réserves de lipides sont assez faibles, ils ont ainsi des difficultés à stocker la vitamine E en quantité suffisante.

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Surconsommation de vitamine E : Les conséquences

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Les risques d’excùs de vitamine E sont tout aussi rares que les risques de carence.

NĂ©anmoins, ils peuvent survenir en cas de supplĂ©mentation mal dosĂ©e et la consĂ©quence principale est un risque accru d’hĂ©morragie (difficultĂ© du corps Ă  coaguler).

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Les sources de vitamine E

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Les aliments les plus riches en vitamine E sont les huiles, en particuliers les huiles de tournesol, de noisette et de colza.

Les margarines, Ă©laborĂ©es, Ă  partir d’huile le sont Ă©galement.

Tout comme les oléagineux : noisettes, amandes, noix, 


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💡 La vitamine E est sensible Ă  la lumiĂšre. Il est recommandĂ© de conserver les aliments riches en vitamine E Ă  l’abri de cette derniĂšre.

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Voici une liste de 10 aliments particuliÚrement riches en vitamine E : 

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AlimentTeneur en vitamine E pour 100g
Huile de tournesol75 mg
Huile de noisette49 mg
Huile de colza42 mg
Margarine à 55 ou 60%MG riche en oméga 327 mg
Huile d’olive25 mg
Germe de blé15 mg
Amande14.6 mg
Noix, noisette, pignon de pin3.5 Ă  8.5 mg
Céréales de petit-déjeuner enrichies en vitamine E2 à 6.3 mg
Pruneau, abricot séché2 à 4 mg

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En résumé :

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✅ La vitamine E est un puissant antioxydant.

✅ Cette vitamine est trĂšs rĂ©pandue, les risques de carences sont quasi inexistant si votre alimentation est bien Ă©quilibrĂ©e et saine.

✅ Les meilleurs sources de vitamine E sont les huiles vĂ©gĂ©tales.

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Auteur

J'ai été comme toi, un débutant.
J'ai passé des heures et des heures à faire des recherches sur la nutrition et sur la musculation et aujourd'hui je veux t'aider à progresser plus vite et à t'éviter de faire des erreurs.
Et sinon, j'ai un poisson combattant qui s'appelle Bill alors ne viens pas m'embĂȘter 🙂

J'ai été comme toi, un débutant.
J'ai passé des heures et des heures à faire des recherches sur la nutrition et sur la musculation et aujourd'hui je veux t'aider à progresser plus vite et à t'éviter de faire des erreurs.
Et sinon, j'ai un poisson combattant qui s'appelle Bill alors ne viens pas m'embĂȘter :)

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