đŸ„ LE MEILLEUR MODE DE CUISSON EST…Temps de lecture : 5 min

 

Bonjour Ă  tous et bienvenue pour cette nouvelle Astuce/Info Nutrition de la semaine.

Vous souhaitez profiter du meilleur mode de cuisson qui soit ? Vous ne voulez plus ĂȘtre contraint d’utiliser de la matiĂšre grasse et surtout vous voulez ĂȘtre certain de bien conserver tous les bons nutriments et vitamines de vos aliments ? Alors ne cherchez plus !

 

L’astuce incontournable est de favoriser la CUISSON VAPEUR DOUCE !!

 

LA CUISSON VAPEUR, POUR QUELS ALIMENTS ET COMMENT CA MARCHE ?

Cela vous surprendra peut-ĂȘtre mais presque tous les aliments peuvent se cuire Ă  la vapeur : lĂ©gumes, poissons et viandes.

Je citerais cependant quelques exceptions : les viandes qui sont Ă  saisir uniquement (beefsteak et steak hachĂ©, foie) et les cĂ©rĂ©ales qui se cuisent plutĂŽt en immersion dans l’eau (quinoa, pĂątes, riz, lentilles…)

Le fonctionnement de ce mode de cuisson est simple : L’eau placĂ©e dans l’appareil de cuisson est portĂ©e Ă  Ă©bullition. Cette Ă©bullition crĂ©e de la vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau va rentrer au contact de vos aliments ce qui va les faire cuire.

Il existe 2 modes de cuisson vapeur :

  • Cuisson sous pression (comme les cocottes minutes) : cuisson plus rapide mais tempĂ©rature plus Ă©levĂ©e = au delĂ  de 100°
  • Cuisson par vapeur douce ou steamer : temps de cuisson un peu plus long mais tempĂ©rature ne dĂ©passant pas 100°

 

 

POURQUOI LA CUISSON VAPEUR EST LE MEILLEUR MODE DE CUISSON ?

Avant toute chose, ce qu’il faut savoir, c’est que les nutriments et vitamines des aliments supportent trĂšs mal la cuisson.

Leurs ennemis : les fortes chaleurs / un temps de cuisson trop long / une immersion prolongĂ©e dans l’eau.

Sachant cela : la cuisson sous pression est à laissé un peu de cÎté car elle nécessite une température plus élevée qui va dégrader les aliments mais effectivement la VAPEUR DOUCE est LE meilleur mode de cuisson possible :

  • la tempĂ©rature assez faible permet de conserver les qualitĂ©s nutritives des aliments
  • ce mode de cuisson ne nĂ©cessite pas de matiĂšre grasse (comme c’est le cas pour la cuisson Ă  la poĂȘle par ex)
  • les aliments n’Ă©tant pas non plus directement plongĂ©s dans l’eau ils ne risquent pas d’y laisser leurs vitamines ou nutriments
  • la cuisson des aliments s’effectue uniformĂ©ment : les chairs restent tendres et les aliments ne sont pas dessĂ©chĂ©s
  • il est possible de rajouter toutes sortes d’Ă©pices et d’herbes aromatiques, pour remplacer le sel notamment, sans que celles-ci soient dessĂ©chĂ©es ou grillĂ©es Ă  leur tour

 

LES AUTRES MODES DE CUISSON QUI LUI RESSEMBLENT

La cuisson Ă  l’Ă©touffĂ©e :

Avec ce procĂ©dĂ©, les lĂ©gumes cuisent dans leur propre eau de constitution. Ceci Ă©vite la fuite des vitamines hydrosolubles et des minĂ©raux. Surtout si le temps de cuisson est court. Ce mode de cuisson convient trĂšs bien aux lĂ©gumes mais aussi Ă  certains morceaux de poissons et de viandes. La cuisson est souvent un peu plus lente qu’Ă  la vapeur, le couvercle de votre casserole doit ĂȘtre bien fermĂ©. Cette mĂ©thode nĂ©cessite une surveillance rĂ©guliĂšre afin d’arroser les aliments, de les retourner, de les mĂ©langer, pour ĂȘtre sĂ»r qu’ils ne se dessĂšchent pas.

La cuisson en papillote :

Comme avec la cuisson Ă  la vapeur douce, les aliments ne trempent pas dans l’eau, ce qui permet de conserver un maximum de nutriments et de saveurs. Il n’est pas nĂ©cessaire non plus d’ajouter des matiĂšres grasses. La seule contrainte vient du conditionnement : il faut prĂ©parer les papillotes et il est plus difficile de cuisiner de grandes quantitĂ©s d’un coup. Cela est plus adaptĂ© aux petites portions et aux recettes un peu plus travaillĂ©es.

L’immersion dans l’eau :

Ici, pas de matiĂšre grasse non plus. Cependant, la cuisson dans une casserole d’eau bouillante fait littĂ©ralement fuir des vitamines hydrosolubles et des minĂ©raux des aliments… vers l’eau ! Ajoutez Ă  cela une exposition prolongĂ©e Ă  la chaleur et vous n’aurez pratiquement plus de vitamines et minĂ©raux dans l’aliment. Ou alors, pour pallier Ă  cela, il convient de consommer le bouillon de cuisson, mais soyons honnĂȘtes ce n’est pas toujours Ă©vident.

 

LES DIFFÉRENTS APPAREILS DE CUISSON :

A EVITER A FAVORISER
– la cocotte minute (nous en parlons plus haut)

– les paniers Ă  plusieurs Ă©tages : tous les aliments n’ont pas le mĂȘme temps de cuisson donc c’est impossible de gĂ©rer une cuisson correcte avec ce type d’appareil ; de plus, le jus du dessus se mĂ©lange avec les aliments du dessous.

– cuiseur vapeur Ă©lectrique

– couscoussier

– panier en bambou

– cuiseur Ă  riz convertible

– vitaliseur

 

 

 

Vitaliseur de Marion

Le “must” Ă©tant le VITALISEUR de Marion : cuisson Ă  la vapeur douce assurĂ©e et pourtant cuisson assez rapide !

Il est conseillĂ© partout et par tous. Si vous avez le budget, foncez ! Vous ne serez pas déçus. Christophe Bonnefont nous en parlait d’ailleurs rĂ©cemment lorsque nous l’avons interviewĂ© !

 

 

POUR CONCLURE

Vous l’avez compris, les modes de cuisson agressifs tels que les grillades, les barbecues, le four, la poĂȘle… sont les ennemis de vos lĂ©gumes, poissons et viandes ! ou plus exactement de tous les bons nutriments et vitamines qu’ils contiennent. 

Plus la cuisson est forte, plus la cuisson est longue et moins les aliments pourront vous apporter leurs bienfaits originaux.

Pour chaque mode de cuisson, essayez, aussi souvent que possible, de cuire les aliments avec leur peau et Ă©vitez de les couper en trop petits morceaux.

Je ne vous dis pas de ne cuisiner qu’Ă  la vapeur, ce n’est pas toujours possible, mais tendez un maximum vers ce mode de cuisson doux, ou vers les autres mĂ©thodes de cuisson qui s’en rapprochent et gardez les cuissons au four ou en grillade pour des occasions plus ponctuelles dans l’annĂ©e 🙂

Il y a encore beaucoup Ă  dire sur les diffĂ©rents modes de cuisson et j’ai des trouvĂ© des informations trĂšs intĂ©ressantes lors de mes recherches. Cependant pour ne pas alourdir cet article j’ai organisĂ© ces prĂ©cieuses notes dans un tableau rĂ©capitulatif trĂšs visuel.

Alors pour ceux que le sujet intéresse je vous invite à aller plus loin et à découvrir ce tableau récapitulatif des modes de cuisson que je vous ai préparé en BONUS !

 

Bonne lecture à vous et à bientît sur Fit-meal 🙂

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Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! AprÚs une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

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