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🥁 LE MEILLEUR MODE DE CUISSON EST…

 

Bonjour à tous et bienvenue pour cette nouvelle Astuce/Info Nutrition de la semaine.

Vous souhaitez profiter du meilleur mode de cuisson qui soit ? Vous ne voulez plus être contraint d’utiliser de la matière grasse et surtout vous voulez être certain de bien conserver tous les bons nutriments et vitamines de vos aliments ? Alors ne cherchez plus !

 

L’astuce incontournable est de favoriser la CUISSON VAPEUR DOUCE !!

 

LA CUISSON VAPEUR, POUR QUELS ALIMENTS ET COMMENT CA MARCHE ?

Cela vous surprendra peut-être mais presque tous les aliments peuvent se cuire à la vapeur : légumes, poissons et viandes.

Je citerais cependant quelques exceptions : les viandes qui sont à saisir uniquement (beefsteak et steak haché, foie) et les céréales qui se cuisent plutôt en immersion dans l’eau (quinoa, pâtes, riz, lentilles…)

Le fonctionnement de ce mode de cuisson est simple : L’eau placée dans l’appareil de cuisson est portée à ébullition. Cette ébullition crée de la vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau va rentrer au contact de vos aliments ce qui va les faire cuire.

Il existe 2 modes de cuisson vapeur :

  • Cuisson sous pression (comme les cocottes minutes) : cuisson plus rapide mais température plus élevée = au delà de 100°
  • Cuisson par vapeur douce ou steamer : temps de cuisson un peu plus long mais température ne dépassant pas 100°

 

 

POURQUOI LA CUISSON VAPEUR EST LE MEILLEUR MODE DE CUISSON ?

 

Avant toute chose, ce qu’il faut savoir, c’est que les nutriments et vitamines des aliments supportent très mal la cuisson.

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Leurs ennemis : les fortes chaleurs / un temps de cuisson trop long / une immersion prolongée dans l’eau.

Sachant cela : la cuisson sous pression est à laissé un peu de côté car elle nécessite une température plus élevée qui va dégrader les aliments mais effectivement la VAPEUR DOUCE est LE meilleur mode de cuisson possible :

  • la température assez faible permet de conserver les qualités nutritives des aliments
  • ce mode de cuisson ne nécessite pas de matière grasse (comme c’est le cas pour la cuisson à la poêle par ex)
  • les aliments n’étant pas non plus directement plongés dans l’eau ils ne risquent pas d’y laisser leurs vitamines ou nutriments
  • la cuisson des aliments s’effectue uniformément : les chairs restent tendres et les aliments ne sont pas desséchés
  • il est possible de rajouter toutes sortes d’épices et d’herbes aromatiques, pour remplacer le sel notamment, sans que celles-ci soient desséchées ou grillées à leur tour

 

LES AUTRES MODES DE CUISSON QUI LUI RESSEMBLENT

 

La cuisson à l’étouffée :

Avec ce procédé, les légumes cuisent dans leur propre eau de constitution. Ceci évite la fuite des vitamines hydrosolubles et des minéraux. Surtout si le temps de cuisson est court. Ce mode de cuisson convient très bien aux légumes mais aussi à certains morceaux de poissons et de viandes. La cuisson est souvent un peu plus lente qu’à la vapeur, le couvercle de votre casserole doit être bien fermé. Cette méthode nécessite une surveillance régulière afin d’arroser les aliments, de les retourner, de les mélanger, pour être sûr qu’ils ne se dessèchent pas.

La cuisson en papillote :

Comme avec la cuisson à la vapeur douce, les aliments ne trempent pas dans l’eau, ce qui permet de conserver un maximum de nutriments et de saveurs. Il n’est pas nécessaire non plus d’ajouter des matières grasses. La seule contrainte vient du conditionnement : il faut préparer les papillotes et il est plus difficile de cuisiner de grandes quantités d’un coup. Cela est plus adapté aux petites portions et aux recettes un peu plus travaillées.

L’immersion dans l’eau :

Ici, pas de matière grasse non plus. Cependant, la cuisson dans une casserole d’eau bouillante fait littéralement fuir des vitamines hydrosolubles et des minéraux des aliments… vers l’eau ! Ajoutez à cela une exposition prolongée à la chaleur et vous n’aurez pratiquement plus de vitamines et minéraux dans l’aliment. Ou alors, pour pallier à cela, il convient de consommer le bouillon de cuisson, mais soyons honnêtes ce n’est pas toujours évident.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   🕵️‍♂️ La vitamine C : C'est quoi ?

LES DIFFÉRENTS APPAREILS DE CUISSON :

 

A EVITER A FAVORISER
– la cocotte minute (nous en parlons plus haut)

– les paniers à plusieurs étages : tous les aliments n’ont pas le même temps de cuisson donc c’est impossible de gérer une cuisson correcte avec ce type d’appareil ; de plus, le jus du dessus se mélange avec les aliments du dessous.

– cuiseur vapeur électrique

– couscoussier

– panier en bambou

– cuiseur à riz convertible

– vitaliseur

 

 

 

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Le “must” étant le VITALISEUR de Marion : cuisson à la vapeur douce assurée et pourtant cuisson assez rapide !

Il est conseillé partout et par tous. Si vous avez le budget, foncez ! Vous ne serez pas déçus. Christophe Bonnefont nous en parlait d’ailleurs récemment lorsque nous l’avons interviewé !

 

 

POUR CONCLURE

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Vous l’avez compris, les modes de cuisson agressifs tels que les grillades, les barbecues, le four, la poêle… sont les ennemis de vos légumes, poissons et viandes ! ou plus exactement de tous les bons nutriments et vitamines qu’ils contiennent. 

Plus la cuisson est forte, plus la cuisson est longue et moins les aliments pourront vous apporter leurs bienfaits originaux.

Pour chaque mode de cuisson, essayez, aussi souvent que possible, de cuire les aliments avec leur peau et évitez de les couper en trop petits morceaux.

Je ne vous dis pas de ne cuisiner qu’à la vapeur, ce n’est pas toujours possible, mais tendez un maximum vers ce mode de cuisson doux, ou vers les autres méthodes de cuisson qui s’en rapprochent et gardez les cuissons au four ou en grillade pour des occasions plus ponctuelles dans l’année 🙂

Il y a encore beaucoup à dire sur les différents modes de cuisson et j’ai des trouvé des informations très intéressantes lors de mes recherches. Cependant pour ne pas alourdir cet article j’ai organisé ces précieuses notes dans un tableau récapitulatif très visuel.

Alors pour ceux que le sujet intéresse je vous invite à aller plus loin et à découvrir ce tableau récapitulatif des modes de cuisson que je vous ai préparé en BONUS !

 

Bonne lecture à vous et à bientôt sur Fit-meal 🙂

Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! Après une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

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