‼️LE SPORT NE FAIT PAS MAIGRIR 

‼️LE SPORT NE FAIT PAS MAIGRIR 

Alors oui, aujourd’hui on se la joue à la Max Bird et on donne un coup de massue à cette idée reçue :                                          “Je veux maigrir donc je n’ai qu’à faire du sport”.
C’est faux. Ou en tout cas c’est trop, beaucoup trop approximatif !

DU SPORT, OUI MAIS PAS QUE…

Le sport, de temps à autre, à lui seul ne pourra pas vous faire perdre les kg pris pendant les fêtes de fin d’année ou pendant vos vacances d’été.
Pourquoi ? plusieurs raisons :
– Le sport nécessite d’être pratiqué de manière régulière pour que vous puissiez constater ses bienfaits sur votre corps
– Le sport va d’abord fait puiser votre corps dans ses apports énergétiques quotidien AVANT de s’attaquer à vos graisses
– Le sport va donc vous donner faim, et vous mangerez assez facilement plus puisque vous aurez bonne conscience
– Admettons que vous vous mettiez à faire 5 séances de sport par semaine pendant 1 mois et que vous ayez perdu 2 kg, et bien sitôt vous arrêtez sitôt vous reprendrez tout immédiatement. De quoi vous démoraliser sans aucun doute

Alors bien sûr vous vous dites, ok Aurélie, où vas-tu avec tout ça ?
–> Je veux en venir à l’ALIMENTATION !!

L’ALIMENTATION ou la CLE du SUCCES

Le sport SANS une ALIMENTATION adaptée à vos objectifs n’aura qu’un effet placébo sur votre perte de poids, pour les raisons que je viens d’évoquer.

Le sport COUPLE avec une bonne ALIMENTATION vous apportera le bien être que vous méritez.

Ce serait donc dommage de se donner tant de mal le long des sentiers, sur un vélo ou à la salle de sport sans avoir tous les bienfaits possibles.

L’alimentation occidentale est très riche en glucides et en lipides, contrairement par exemple à l’alimentation japonaise.
Il faut donc que vous soyez vigilants au quotidien à ce qu’il y a dans votre assiette.

Maîtriser son alimentation c’est maîtriser ses performances et sa corpulence !

Je connais de nombreuses personnes dans mon entourage qui font cette erreur : je vais à la salle ce soir, j’ai un cours de body pump, donc ce midi c’est pizza ! je peux !
Heu non, clairement tu ne te rends pas compte que tu annihiles tous tes efforts …

Alors bien sûr, je grossis les traits pour vous faire comprendre mon message. Bien sûr, oui le sport a ses bienfaits :

– Déjà c’est mieux que rien, si toutefois vous avez une alimentation très calorique
– Ca permet d’être plus tonique et dynamique, d’avoir un corps plus ferme
– Cela permet de se maintenir en bonne santé, au niveau musculaire et cardio vasculaire

– Cela permet de décompresser
– C’est souvent un moment convivial voir même de sociabilisation

Mais ce n’est pas le sport à lui seul qui vous permettra de garder la ligne.

Maintenant qu’on a fait ce constat il ne s’agit pas de déprimer car oui il y a des solutions pour garder la forme et la ligne et je vais vous détailler mes préférées :

1) Savoir lire les étiquettes au dos des paquets
2) Les compteurs de calories gratuits. Ex : MyFitnessPal
3) Les montres connectées. Ex : Fitbit, Apple…
4) Les deux pour avoir des infos les plus complètes possibles

 

LES OUTILS A NOTRE DISPOSITION AU QUOTIDIEN :

🍱 Les infos au « dos du paquet » :

Savoir lire le dos des paquets est une compétence indispensable pour avoir une bonne alimentation J

La liste des ingrédients

Elle est toujours donnée dans l’ordre décroissant de quantité : donc des ingrédients les plus présents aux ingrédients qu’on trouve en plus petite quantité.

C’est-à-dire que si vous achetez du chocolat et que le premier ingrédient c’est le sucre puis le second les matières grasses puis ensuite des colorants et des conservateurs et enfin du cacao, alors là vous vous dites qu’il y a un problème ! et vous allez vite en chercher un autre. J’exagère à peine ! prenez le temps de regarder lorsque vous faites vos courses, vous serez surpris. Parfois dans certains poissons panés ou papillotes de viandes, et bien le poisson et la viande ne sont pas les premiers ingrédients !

Les macro nutriments par portions puis pour 100g

Exemple de macro nutriments au dos d’un produit

C’est généralement présenté sous forme de tableau.

Qu’est-ce que ça vous apprend ?

Cela vous permet de connaître le % de protéine, de glucides et de lipides que vous avez dans l’ingrédient ciblé.

Là encore, la plupart du temps vous avez même plus de détails : par exemple, les glucides sont indiqués sur une ligne puis sur la suivante on précise « dont sucres…. » et/ou « dont fibres… », pour les lipides vous pouvez retrouver la proportion des acides gras saturés ou insaturés.

Tout en bas vous avez la quantité de sel présente.

Parfois même il y a le chiffrage des micro nutriments : magnésium, calcium, potassium etc.

Ca vous permet d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous mangez. Par exemple si vous cherchez à réduire la quantité de sucres de votre alimentation, il est intéressant de se pencher sérieusement sur cette petite étiquette pleine d’infos, et de sélectionner vos aliments en fonction.

📲 L’application MyFitnessPal :

Ensuite pour aller plus loin, vous pouvez pousser cette logique sur une autre dimension : enregistrer tous les aliments que vous mangez dans votre journée, faire le point après vos repas sur ce que représentent les protéines, glucides, et lipides et bien sûr combien de calories vous avez consommées.

Ce tour de magie est très facilement permis par le fitness pal. Une appli gratuite qui va vous impressionner !

  • vous scannez ou enregistrez vos aliments,
  • vous complétez avec la quantité mangée et hop le tour est joué !

=  tout est détaillé en fonction de vos besoins, de votre sexe, âge et degré d’activité dans votre journée. Votre fitness pal vous montrera toute votre journée en chiffre et diagrammes J

MyFitnessPal et montres connectées

Je rappelle au passage que pour maîtriser sa forme physique, ses performances, et être en bonne santé, il faut veiller à un bon équilibre des macro et micro nutriments.

Par contre si on veut simplement  maîtriser son poids c’est juste une question de calories ! 

Et la transition est toute faite vers le dernier outil du jour 😉

⌚ Les montres connectées :

Pourquoi ?

On a vu que le fitness pal était tout à fait capable de faire un constat précis de ce que vous consommez dans votre journée. Ensuite il va essayer de les analyser en fonction des paramètres généraux cités plus haut (poids, âge, sexe…).

Mais comme vous le savez sûrement chaque individu est différent et même si on peut tirer de grandes tendances générales, peut-être que vous avez besoin de plus ou moins de calories que la moyenne des personnes de votre âge et votre sexe.

Et bien les montres connectées vous le diront. Tout simplement.

Portez les au poignet pendant votre journée ou votre séance de sport et votre nouvelle meilleure amie vous donnera des informations précieuses : pulsation moyenne du cœur, temps d’activité, fréquence cardiaque max.. et bien sûr ce qui nous intéresse ici : LE NOMBRE DE CALORIES DEPENSEES.

Donc le mieux, si vous m’avez bien suivie, pour gérer une prise de poids, un maintien ou une perte de poids, c’est d’avoir à la fois la montre sport et de bien remplir votre fitness pal :=)

 

Pour récapituler :

Ne pensez pas qu’une séance de sport par ci par là, ou même 3 séances de sport dans la semaine SANS UNE ALIMENTATION ADAPTEE vont vous permettre de maîtriser votre ligne.

C’est 50/50 ! 50% pour le sport, 50% pour l’alimentation. D’autant qu’une alimentation bien équilibrée au niveau des macro nutriments vous permet d’avoir de bien meilleures performances physiques et d’éviter les risques de blessures. C’est pour le coup du 100% gagnant !

Pour vous aider à savoir ce dont votre corps à besoin et pour lui apporter dans les bonnes proportions : le combo fitness pal – montre connectée est parfait 🙂

Maintenant si pour une question de budget vous préférez faire sans, pensez que l’appli fitness pal est gratuite et que de savoir lire les info aux dos paquets l’est aussi.

La plupart du temps vos choix en magasins sont influencés par le prix, ou bien la marque.

Maintenant que vous avez conscience de l’importance de votre alimentation sur la réussite de vos objectifs, réfléchissez comme un sportif ! et faites aussi votre choix en fonction des macro nutriments, des calories et de vos besoins quotidiens.

Je précise un dernier point pour ceux qui me diraient : « oui mais Aurélie, c’est long de tout scanner, ça m’ennuie, c’est prise de tête etc. » et bien dans un sens, oui, je suis d’accord avec vous… MAIS rien ne vous oblige à le faire 365j/365 ! Prenez vos repères pendant 1 mois et puis c’est bon. Il vous servira ensuite occasionnellement pour faire quelques ajustements ou en période de sèche, d’entraînements intensifs ou autres.

 

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c’est toi qui fait vivre le blog et nous encourage à faire d’autres articles comme celui-ci 🙂

 

 

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Aurélie

Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! Après une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

4 Comments

  1. Salut Aurélie,

    Super article pour donner envie de faire plus attention à son alimentation ! Entièrement d’accord avec toi pour dire que la nutrition c’est 50% des résultats en terme de bien être et de résultats :).

    Je ne connaissais pas MyFitnessPal mais je l’ai installé pour voir ce que ça donne.

    Au plaisir de vous lire tous les deux

    1. Merci à toi pour ton retour.
      N’hésite pas à me dire par la suite si l’appli t’a plu !
      A bientôt pour un prochain article 🙂

  2. Merci Aurélie pour cet article que j’ai beaucoup apprécié.
    Moi je préfère l’application Fitatu car les valeurs nutritionnelles des aliments sont issues de bases de données officielles (CIQUAL/OMS). Des recettes sont également proposées et conçues par des diététiciens.

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