Le top 5 des viandes maigres à privilégier dans son alimentation sportive

🐔 Le TOP 5 des viandes les plus maigresTemps de lecture : 3 min

 

Je ne vais rien vous apprendre, les sportifs ont un besoin en protéines bien plus important que toute autres personnes “lambdas”.

Si on oublie les œufs, l’une des meilleurs sources de protéines complètes que nous offre la nature est la viande. Viande blanche comme viande rouge.

Et en matière de viande ce n’est pas le choix qui manque !

Par contre, attention, toutes les viandes ne se valent pas quand nous sommes dans l’optique de surveiller notre alimentation. De trop nombreux morceaux sont à éviter à cause de leur taux de matière grasse bien trop élevé ! Matière grasse de mauvaise qualité qui plus est (Oméga-6 en veux-tu en voilà !).

Pour vous éviter de vous tromper dans le choix de viandes, voici le TOP 5 des viandes les plus maigres que vous devez privilégier dans votre alimentation de tous les jours.

Je suis Jérémy, vous êtes sur Fit-meal, c’est parti !

 

Le top 5 des viandes maigres à privilégier dans son alimentation sportive

 

#1 : La dinde

 

TOP 5 des viandes les plus maigres - La dinde

 

La dinde c’est 109 kcal au 100g avec seulement 0,5% de matière grasse en moyenne. Peu chère, la dinde est un aliment incontournable des repas sportifs.

Attention néanmoins à consommer la dinde sans la peau sinon son taux de matière grasse augmente grandement et peut atteindre jusqu’à 8% !

 

#2 : Le poulet

 

 

Viandes les plus maigres - le filet de poulet

 

Le poulet fait également partie des viandes les plus maigres. Par contre, sa teneur en matière grasse varie énormément selon le morceau choisi (bien plus que pour la dinde).

Faites très attention ! Autant un filet de poulet tourne aux alentours des 1% de matières grasses, autant une cuisse de poulet sans peau avoisine les 4%

Privilégiez le poulet fermier qui est de meilleure qualité et qui présente un taux de protéines plus élevé et un taux de matières grasses plus faible.

 

#3 : Le veau

 

TOP 5 des viandes les plus maigres - Le veau

 

C’est la viande de veau qui occupe la 3ième place du podium !

Une escalope de veau contient en moyenne 2,5% de matières grasses et le filet à peine 1,4%.

Si vous faites partie des sportifs qui ne jurent que par la volaille, pensez à diversifier votre alimentation en y ajoutant du veau à raison d’une à deux fois par semaine. Cela vous permettra de varier les goûts, les apports nutritionnels et de vous aider à tenir plus facilement vos objectifs sportifs.

 

#4 : Le bœuf

 

TOP 5 des viandes les plus maigres - Le boeuf

 

Place maintenant à la viande de bœuf qui occupe la quatrième place de ce classement.

Par contre, attention,ici aussi, toutes les parties du bœuf ne se valent pas ! Privilégiez les bavettes, les rumstecks, les faux-filets afin de ne pas excéder les 5% de matières grasses. Évitez à tout prix les côtes, le paleron et les entrecôtes qui sont des morceaux qui frôlent les 11 voire 17% de matières grasses.

 

#5 : Le porc

 

TOP 5 des viandes les plus maigres - Le porc

 

Tout comme le bœuf, le porc a une teneur en matières grasses inégales selon les morceaux choisis. Je vous recommande ainsi de privilégier le filet de porc qui ne présente que 3.6% de matières grasses. Évitez tout ce qui est côtes de porc (9%), jambon de porc à cuire (9%) ou encore l’échine de porc (14%).

 

Conclusion

En conclusion, faites attention aux viandes que vous consommez.

Le trop étant l’ennemie du bien, je ne vous recommande pas non plus de choisir uniquement les viandes les plus maigres pour vous alimenter. Tout est question d’équilibre. 

D’autant plus que le choix des morceaux de viandes les moins gras n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Le mode de cuisson est tout aussi important ! Vous avez beau prendre le morceau le plus maigre possible, si vous le cuisinez avec une louche d’huile ou une tonne de beurre … autant dire que ça ne sert à rien. Une cuillère à soupe d’huile, grand maximum, par cuisson, c’est amplement suffisant et encore mieux, privilégiez autant que possible la cuisine à l’eau ou à la vapeur.

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J'ai été comme toi, un débutant. J'ai passé des heures et des heures à faire des recherches sur la nutrition et sur la musculation et aujourd'hui je veux t'aider à progresser plus vite et à t'éviter de faire des erreurs. Et sinon, j'ai un poisson combattant qui s'appelle Bill alors ne viens pas m'embêter :)

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