Le yaourt grec

🐑 LE YAOURT GREC, MEILLEUR QUE LES AUTRES ??Temps de lecture : 6 min

En lisant des livres de recettes, sur internet, ou en parcourant des articles sur les aliments diététiques, j’ai souvent vu apparaître le fameux « yaourt grec ». Il lui est parfois attribués de nombreux bienfaits et parfois son goût acide et sa forte teneur en matières grasses sont montrés du doigt.

J’ai voulu en savoir plus !

Après avoir balayé articles et vidéos sur le sujet voici un petit récapitulatif tout prêt pour vous 😊

 

QU’EST CE QUE LE YAOURT GREC ?

Déjà, ce qu’il faut savoir c’est que le yaourt grec est consommé depuis des centaines d’années en Grèce, puis il a connu un véritable succès aux Etats-Unis, mais ce n’est que depuis une petite dizaine d’années qu’il est vraiment connu et consommé en France.

Traditionnellement le yaourt grec est fait à base de brebis, ce qui lui donne un goût très prononcé et une teneur en matière grasse plus importante que les yaourts à base de lait de vache. En effet, le lait de brebis est plus riche que le lait de vache (presque le double de kcal).

Cependant, notamment en France, la recette a été quelque peu modifiée, probablement pour s’adapter aux habitudes culinaires françaises et le yaourt grec que vous trouvez fréquemment dans les rayons des supermarchés sont faits à base de lait de vache et de crème (proportions variables selon les marques) !

Alors du coup vous allez me dire « quelle différence avec les autres yaourts ? »

Et bien je répondrais : 1) la crème ajoutée (je viens de l’évoquer) et 2) le procédé de fabrication

Le procédé de fabrication du yaourt grec traditionnel est conservé, c’est-à-dire que le yaourt est plus égoutté, donc plus compact.

C’est principalement cette petite différence qui le rend particulier.

 

LES PROPRIETES DU YAOURT GREC

–> il se digère mieux 

Le procédé d’égouttage consiste à enlever le lactosérum appelé communément « petit-lait ». Ce lactosérum contient surtout de l’eau, du lactose (le sucre du lait) et des protéines (qui sont réincorporées dans le process industriel plus tard) Sa teneur en lactose réduite fait de lui un produit beaucoup plus digeste pour les personnes intolérantes ou sensibles au lactose ! Il semblerait qu’il présente une forte teneur en bactéries saines, favorisant le bon fonctionnement de l’intestin.  En tout cas tout le monde s’accorde à dire qu’il est beaucoup plus digeste que les autres yaourts.

–> il est plus riche en protéines 

La teneur en protéines est d’au moins 5,6 %, c’est-à-dire le double d’un yaourt classique. Sachant que la protéine apporte une sensation de satiété et qu’elle est très recherchée par les sportifs pour améliorer les performances et la récupération musculaire, le yaourt grec trouve facilement sa place dans les régimes divers et variés.

–> il a une texture plus onctueuse 

Yaourt grec, onctueux et facile à cuisiner
Yaourt grec, onctueux et facile à cuisiner

Comme il est plus concentré qu’un yaourt ordinaire il est plus onctueux, ce qui est parfais pour une utilisation en cuisine : en tant que sauce, en accompagnement de viandes, à la place de la crème ou de la mayonnaise, dans de nombreuses préparations salées ou sucrées.
C’est par exemple l’ingrédient principal du fameux tzatziki (sauce à base de yaourt, concombre, ail et huile d’olive). De plus il apparaît qu’il ne caille pas à de fortes températures, ce qui le rend très pratique pour un certain nombre de recettes !

–> il est moins sucré mais plus gras

Je vous ai expliqué plus haut pourquoi il était moins sucré (moins de lactose, plus égoutté). Et je vous ai dit également que le lait de brebis était plus gras que le lait de vache (environ 2 fois plus de matières grasses : 6,3g/L contre 3,7g/L). Et même si le yaourt est fait à base de lait de vache, le procédé pour le yaourt grec nécessite de la crème donc à nouveau on se retrouve à la fin avec un produit plus gras.

Cependant, grâce aux raffinages industriels nous savons aujourd’hui créer des produits moins gras sur demande, et dans ce cas on se retrouve avec un taux de matières grasses proches de 3%. Je ne vais volontairement pas trop aller sur ce terrain (qui fera prochainement l’objet d’un article complet) mais lorsqu’il y a « allégé » en ci ou en ça, il y a toujours, ou presque, une compensation et les produits voient leurs macronutriments changer dans d’autres proportions. Donc attention aux promesses marketing ! Nous en reparlerons sur ce blog 😊

–> il n’a pas une dénomination contrôlée ni une composition imposée

Recette à base de yaourt grec
Recette à base de yaourt grec

En l’absence d’une dénomination contrôlée pour le yaourt grec, les pratiques des marchés ainsi que les dénominations divergent d’un pays à l’autre. Ainsi, selon les pays, on trouvera des noms différents : yaourt grec, yaourt à la grecque, yaourt filtré…, et des compositions différentes. En effet, outre l’égouttage, l’utilisation de certains ingrédients (amidon, crème, épaississants…) peut aussi contribuer à modifier la consistance du yaourt. Donc pour bien choisir votre yaourt grec, lisez bien l’étiquette ! Elle vous apportera des précisions utiles sur la nature réelle du yaourt : la liste des ingrédients permet de voir si la texture a été modifiée par l’ajout d’ingrédients ou seulement par égouttage, et la composition nutritionnelle permet de voir notamment quelle est sa teneur en protéines.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   🕵🏼TOUT SAVOIR SUR LES MATIERES GRASSES : Amies ou Ennemies ?!

LE MOT DE LA FIN 

Donc pour conclure je dirai que le yaourt grec a tout à fait sa place dans votre alimentation quotidienne ! Sauf si vous êtes en sèche drastique et que votre quota de lipide est atteint sur votre journée (là vous éviterez), sinon vous pourrez trouver dans le yaourt grec un bon encas pour les petites faims, une sauce originale et plus diététique que la crème ou la mayonnaise, un accompagnement varié pour les viandes ou certains légumes ou encore vous pourrez l’utiliser dans certaines préparations comme les cakes salés. Plus protéiné il est en plus l’allié récupération du sportif 🙂

 

Si cet article vous a plu et vous a appris quelque chose, pensez à le liker et à le partager ! C’est le plus joli “Merci” qu’on puisse recevoir 🙂 

A très bientôt sur Fit-meal pour d’autres articles nutrition !

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Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! Après une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

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