Le yaourt grec

🐑 LE YAOURT GREC, MEILLEUR QUE LES AUTRES ??Temps de lecture : 6 min

En lisant des livres de recettes, sur internet, ou en parcourant des articles sur les aliments diĂ©tĂ©tiques, j’ai souvent vu apparaĂźtre le fameux « yaourt grec ». Il lui est parfois attribuĂ©s de nombreux bienfaits et parfois son goĂ»t acide et sa forte teneur en matiĂšres grasses sont montrĂ©s du doigt.

J’ai voulu en savoir plus !

AprĂšs avoir balayĂ© articles et vidĂ©os sur le sujet voici un petit rĂ©capitulatif tout prĂȘt pour vous 😊

 

QU’EST CE QUE LE YAOURT GREC ?

DĂ©jĂ , ce qu’il faut savoir c’est que le yaourt grec est consommĂ© depuis des centaines d’annĂ©es en GrĂšce, puis il a connu un vĂ©ritable succĂšs aux Etats-Unis, mais ce n’est que depuis une petite dizaine d’annĂ©es qu’il est vraiment connu et consommĂ© en France.

Traditionnellement le yaourt grec est fait à base de brebis, ce qui lui donne un goût trÚs prononcé et une teneur en matiÚre grasse plus importante que les yaourts à base de lait de vache. En effet, le lait de brebis est plus riche que le lait de vache (presque le double de kcal).

Cependant, notamment en France, la recette a Ă©tĂ© quelque peu modifiĂ©e, probablement pour s’adapter aux habitudes culinaires françaises et le yaourt grec que vous trouvez frĂ©quemment dans les rayons des supermarchĂ©s sont faits Ă  base de lait de vache et de crĂšme (proportions variables selon les marques) !

Alors du coup vous allez me dire « quelle différence avec les autres yaourts ? »

Et bien je rĂ©pondrais : 1) la crĂšme ajoutĂ©e (je viens de l’évoquer) et 2) le procĂ©dĂ© de fabrication

Le procĂ©dĂ© de fabrication du yaourt grec traditionnel est conservĂ©, c’est-Ă -dire que le yaourt est plus Ă©gouttĂ©, donc plus compact.

C’est principalement cette petite diffĂ©rence qui le rend particulier.

 

LES PROPRIETES DU YAOURT GREC

–> il se digĂšre mieux 

Le procĂ©dĂ© d’égouttage consiste Ă  enlever le lactosĂ©rum appelĂ© communĂ©ment « petit-lait ». Ce lactosĂ©rum contient surtout de l’eau, du lactose (le sucre du lait) et des protĂ©ines (qui sont rĂ©incorporĂ©es dans le process industriel plus tard) Sa teneur en lactose rĂ©duite fait de lui un produit beaucoup plus digeste pour les personnes intolĂ©rantes ou sensibles au lactose ! Il semblerait qu’il prĂ©sente une forte teneur en bactĂ©ries saines, favorisant le bon fonctionnement de l’intestin.  En tout cas tout le monde s’accorde Ă  dire qu’il est beaucoup plus digeste que les autres yaourts.

–> il est plus riche en protĂ©ines 

La teneur en protĂ©ines est d’au moins 5,6 %, c’est-Ă -dire le double d’un yaourt classique. Sachant que la protĂ©ine apporte une sensation de satiĂ©tĂ© et qu’elle est trĂšs recherchĂ©e par les sportifs pour amĂ©liorer les performances et la rĂ©cupĂ©ration musculaire, le yaourt grec trouve facilement sa place dans les rĂ©gimes divers et variĂ©s.

–> il a une texture plus onctueuse 

Yaourt grec, onctueux et facile Ă  cuisiner
Yaourt grec, onctueux et facile Ă  cuisiner

Comme il est plus concentrĂ© qu’un yaourt ordinaire il est plus onctueux, ce qui est parfais pour une utilisation en cuisine : en tant que sauce, en accompagnement de viandes, Ă  la place de la crĂšme ou de la mayonnaise, dans de nombreuses prĂ©parations salĂ©es ou sucrĂ©es.
C’est par exemple l’ingrĂ©dient principal du fameux tzatziki (sauce Ă  base de yaourt, concombre, ail et huile d’olive). De plus il apparaĂźt qu’il ne caille pas Ă  de fortes tempĂ©ratures, ce qui le rend trĂšs pratique pour un certain nombre de recettes !

–> il est moins sucrĂ© mais plus gras

Je vous ai expliquĂ© plus haut pourquoi il Ă©tait moins sucrĂ© (moins de lactose, plus Ă©gouttĂ©). Et je vous ai dit Ă©galement que le lait de brebis Ă©tait plus gras que le lait de vache (environ 2 fois plus de matiĂšres grasses : 6,3g/L contre 3,7g/L). Et mĂȘme si le yaourt est fait Ă  base de lait de vache, le procĂ©dĂ© pour le yaourt grec nĂ©cessite de la crĂšme donc Ă  nouveau on se retrouve Ă  la fin avec un produit plus gras.

Cependant, grĂące aux raffinages industriels nous savons aujourd’hui crĂ©er des produits moins gras sur demande, et dans ce cas on se retrouve avec un taux de matiĂšres grasses proches de 3%. Je ne vais volontairement pas trop aller sur ce terrain (qui fera prochainement l’objet d’un article complet) mais lorsqu’il y a « allĂ©gé » en ci ou en ça, il y a toujours, ou presque, une compensation et les produits voient leurs macronutriments changer dans d’autres proportions. Donc attention aux promesses marketing ! Nous en reparlerons sur ce blog 😊

–> il n’a pas une dĂ©nomination contrĂŽlĂ©e ni une composition imposĂ©e

Recette Ă  base de yaourt grec
Recette Ă  base de yaourt grec

En l’absence d’une dĂ©nomination contrĂŽlĂ©e pour le yaourt grec, les pratiques des marchĂ©s ainsi que les dĂ©nominations divergent d’un pays Ă  l’autre. Ainsi, selon les pays, on trouvera des noms diffĂ©rents : yaourt grec, yaourt Ă  la grecque, yaourt filtré , et des compositions diffĂ©rentes. En effet, outre l’égouttage, l’utilisation de certains ingrĂ©dients (amidon, crĂšme, Ă©paississants
) peut aussi contribuer Ă  modifier la consistance du yaourt. Donc pour bien choisir votre yaourt grec, lisez bien l’étiquette ! Elle vous apportera des prĂ©cisions utiles sur la nature rĂ©elle du yaourt : la liste des ingrĂ©dients permet de voir si la texture a Ă©tĂ© modifiĂ©e par l’ajout d’ingrĂ©dients ou seulement par Ă©gouttage, et la composition nutritionnelle permet de voir notamment quelle est sa teneur en protĂ©ines.

 

LE MOT DE LA FIN 

Donc pour conclure je dirai que le yaourt grec a tout Ă  fait sa place dans votre alimentation quotidienne ! Sauf si vous ĂȘtes en sĂšche drastique et que votre quota de lipide est atteint sur votre journĂ©e (lĂ  vous Ă©viterez), sinon vous pourrez trouver dans le yaourt grec un bon encas pour les petites faims, une sauce originale et plus diĂ©tĂ©tique que la crĂšme ou la mayonnaise, un accompagnement variĂ© pour les viandes ou certains lĂ©gumes ou encore vous pourrez l’utiliser dans certaines prĂ©parations comme les cakes salĂ©s. Plus protĂ©inĂ© il est en plus l’alliĂ© rĂ©cupĂ©ration du sportif 🙂

 

Si cet article vous a plu et vous a appris quelque chose, pensez Ă  le liker et Ă  le partager ! C’est le plus joli “Merci” qu’on puisse recevoir 🙂 

A trĂšs bientĂŽt sur Fit-meal pour d’autres articles nutrition !

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Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! AprÚs une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

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