LEGUMES SURGELES vs LEGUMES FRAIS : que choisir ?Temps de lecture : 5 min

Bonjour à vous tous, amis sportifs !

Cette semaine, dans notre série d’articles Astuces/Infos nutrition au quotidien, je vais vous parler des fruits et légumes surgelés.

Les fruits et légumes surgelés sont-ils moins bons, aussi bons ou meilleurs que les produits dits “frais” ?

(Avant de continuer, POINT IMPORTANT, je précise que par “légumes surgelés” j’entends ici les légumes natures, sans additifs, et non pas les poêlées déjà cuisinées par exemple, avec sauce, sel etc…)

 

QUELQUES INFORMATIONS A CONNAITRE

Je me suis souvent poser la question et en tombant il y a quelques années sur des articles bien documentés, mon avis sur la question a sensiblement évolué.

L’image que vous pouvez avoir des “légumes frais = légumes sains = légumes du jardin de mamie” est largement relayée par les médias mais peut finalement s’avérer un peu clichée et erronée dans certaines situations.

Je m’explique.

Il faut savoir que 3 éléments interviennent dans la conservation des nutriments et vitamines des fruits et légumes :

1 -> le temps de consommation après cueillette :

plus le temps de stockage est court mieux c’est !

2 -> le mode de cuisson :

la cuisson vapeur par exemple conserve bien mieux les propriétés des aliments que le grill par exemple

3 -> le fait de consommer ou non la peau des fruits et légumes :

se cachent dans la peau les meilleurs nutriments donc tout éplucher vous en fait perdre une grande partie (je ne m’attarderais pas trop sur cette dernière partie aujourd’hui car malheureusement c’est aussi dans la peau que se déposent tous les produits toxiques des cultures…sujet controversé qui méritera son article à lui tout seul !)

 

LES DIFFERENTES POSSIBILITES D’ACHETER SES FRUITS ET LEGUMES

Alors pour revenir à notre question de base, si vous cultivez votre propre jardin à légumes et si vous avez des fruits plein votre verger, il est clair que les légumes surgelés ne peuvent pas rivaliser car vous savez de façon certaine qu’il n’y aura aucun d’additif dans votre assiette, que vous pouvez les consommer juste après la cueillette ce qui vous assure de bénéficier de tous ses meilleurs nutriments (sous réserve du mode de cuisson).

(Attention cependant aux produits que vous utilisez pour désherber et vous débarrasser des insectes dans vos plantations. Ces produits chimiques qui vont être absorbés par les fruits et les légumes peuvent être toxiques à la consommation. Il faut toujours bien laver ses fruits et légumes avant des les consommer)

Cependant, tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de cultiver un jardin (ou d’avoir une maman généreuse comme la mienne qui remplit mon frigo de bons légumes ;)).

Donc vous allez faire vos courses et là 3 solutions possibles :

  • les étalages de fruits et légumes des supermarchés ou magasins alimentaires spécialisés (Ex : Grand Frais)
  • les rayons des produits surgelés et les sachets à mettre rapidement au congélateur (de n’importe quelle supérette ou grande surface)
  • les étalages du marché de votre village ou des villages voisins

J’ai longtemps cru que cette dernière solution était de loin la meilleure. Je me disais “ce sont des producteurs locaux, et c’est un peu plus cher donc ça doit être forcément meilleur”. Alors oui…et non. Oui c’est mieux que les étalages des supermarchés. Les légumes ont meilleur goût et ont une couleur plus “naturelle”, les fruits sont souvent plus sucrés et plus juteux. (D’ailleurs ils n’ont pas ces formes parfaites qu’on retrouve en production industrialisée : tous la même taille, bien ronds, uniformes. On va retrouver des produits de tailles différentes et de couleurs parfois plus pâles que dans le commerce.)

Mais si on compare avec les produits surgelés et bien ça se vaut ! Pourquoi ?

Grâce au froid ! Comme on le disait un peu plus haut c’est le temps de consommation après cueillette qui compte pour la conservation des nutriments et vitamines. Hors le processus de dégradation des minéraux et vitamines des fruits et légumes va être ralenti dans votre congélateur. Les produits congelés le sont juste après la cueillette et le froid va assurer une conservation de leur composition. Résultat, ils vont présenter les mêmes apports nutritifs qu’après la cueillette. De plus ils peuvent se garder plusieurs mois au congélateur, ce qui est très pratique quand on a peu de temps pour aller faire ses courses ! On peut stocker plusieurs sachets de légumes congelés et se servir au quotidien.

Quand aux produits présents sur les étalages des supermarchés ils sont décevants la plupart du temps. On sait à présent que les grandes surfaces utilisent des brumisateurs d’odeurs (comme dans les boulangeries d’ailleurs !) pour attirer le consommateur : odeur de fraises ou de melons bien mûrs par exemple…et vous rentrez chez vous enthousiaste avant de croquer dans des fruits ou légumes insipides et plein d’eau. De plus, souvent ils sont cueillis avant maturation pour ne pas pourrir pendant le transport et sont présentés mûrs sur les étalages…une semaine plus tard 🙁

QUE CHOISIR ?

Donc pour résumer, l’enjeu reste de connaître la durée de stockage des produits : si vous savez que les fruits et légumes des producteurs locaux ont été récoltés la veille du marché alors foncez vous aurez des produits frais et normalement cultivés sans produits toxiques. Ils vous faudra simplement les consommer très rapidement. Sinon pour tout autre cas vous aurez tout intérêt à vous servir au rayon surgelé de votre supermarché !

Maintenant vous savez tout ! à vous de choisir en fonction de votre mode de consommation et du temps dont vous disposez.

Dans mon alimentation quotidienne je mixe les deux et me fie au côté pratique.

Dans tous les cas aucune excuse de ne pas manger de fruits et légumes 😉

 

J’espère que cet article vous a appris quelque chose. Si c’est le cas pensez à commenter et/ou à le partager ! C’est juste un clic pour vous mais cela nous permet de connaître les sujets qui vous intéressent et de vous publier du contenu de qualité 🙂

A très bientôt sur Fit-meal !

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Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! Après une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

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