🍏 Les antioxydants en 2min

Ah les antioxydants 
 Quand on fait du sport comme toi et moi on sait qu’il faut en consommer, que c’est bon pour notre santĂ© etc mais bon
 concrĂštement c’est quoi un antioxydant ? Quel est son rĂŽle ? Ses effets ? OĂč en trouver ?

Tant de questions auxquelles je vais apporter des réponses !

LES RADICAUX LIBRES

Avant de te parler des antioxydants je me dois de te présenter les RADICAUX LIBRES.

Tes cellules fonctionnent par rĂ©actions chimiques. Elles « brĂ»lent » tes protĂ©ines, tes sucres et tes graisses pour produire de l’énergie. Le souci c’est que ces rĂ©actions font des DÉCHETS: les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molĂ©cules qui DÉTÉRIORENT les cellules de ton corps en les oxydants. Cette oxydation va progressivement dĂ©truire ou faire muter tes cellules « saines » ce qui va, Ă  terme, augmenter ton risque d’avoir des maladies cardiovasculaires, des cancers ou encore des maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives.

Bien qu’étant un processus naturel la production de radicaux libres peut ĂȘtre ACCÉLÉRÉE et DÉCUPLÉE à cause de certains comportements : ĂȘtre au contact de la pollution, fumer, s’exposer longtemps au soleil, 


LES ANTIOXYDANTS, LEUR RÔLE

Pour lutter contre les dégùts provoqués par les radicaux libres ton corps va utiliser des antioxydants. Nos fameux antioxydants.

Tout comme il fabrique ses propres radicaux libres ton corps produit lui-mĂȘme des antioxydants Ă  condition d’avoir une ALIMENTATION SAINE et ÉQUILIBRÉE. En complĂ©ment de sa production naturelle il va Ă©galement puiser dans ton alimentation pour renforcer ses troupes, d’oĂč l’importance, j’ insiste, d’avoir une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e.

Mais bon, c’est bien de te dire tout ça mais peux-tu trouver des antioxydants pour aider ton organisme Ă  se dĂ©fendre ?

LES PRINCIPAUX ANTIOXYDANTS

Le mot antioxydant ne dĂ©signe pas une seule molĂ©cule mais LA PROPRIÉTÉ DE CERTAINES MOLÉCULES. Ainsi on retrouve un effet antioxydant dans les vitamines (A, C et E), les minĂ©raux (zinc, sĂ©lĂ©nium, iode, manganĂšse), la coenzyme Q10, les coratĂ©noĂŻdes, les polyphĂ©nols, 


Tu peux également trouver des compléments alimentaires riches en antioxydants qui vont te permettre de compléter facilement tes apports.

Par contre attention Ă  ne pas en abuser ! C’est comme pour tout, Ă  A FORTE DOSE LES ANTIOXYDANTS PEUVENT ÊTRE NÉFASTES pour ton organisme. A concentration trop Ă©levĂ©e certains vont dĂ©velopper un effet…. oxydant ! Tout le contraire de l’effet recherchĂ© donc en cas de doute, un seul rĂ©flexe, consulte un professionnel de la santĂ©.

L’IMPORTANCE DE MANGER BIO

Pourquoi trouve-t-on des antioxydants dans notre alimentation ? Tout simplement car les aliments qui en contiennent en produisent eux-mĂȘme afin de se protĂ©ger contre les maladies, les parasites et autres menaces extĂ©rieures.

Revenons-en Ă  la notion de bio. Pourquoi il faut que tu manges bio ? Car une plante cultivĂ©e avec des produits chimiques n’aura pas besoin de se dĂ©fendre par elle-mĂȘme donc sa production d’antioxydant va diminuer fortement.

Donc manger bio prĂ©sente un double avantage pour toi : d’une part AUCUN RÉSIDU CHIMIQUE dans ton assiette et d’autre part une bonne dose de vitamines, de polyphĂ©nols, de minĂ©raux, 
 (donc d’antioxydants).

MANGE 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR !

Tu reconnais là les fameuses recommandations qui passent en boucle à la télévision et à la radio ?

Cette préconisation des 5 fruits et légumes par jour ne sort pas de nul part. Consommer 5 fruits et légumes au quotidien va te garantir un apport de qualité en vitamines, en minéraux, en fibres, et surtout cela va te permettre de couvrir tes besoins en antioxydants. Que des bénéfices pour ta santé et ta vitalité !

Et au passage, idĂ©alement, ces fruits et ses lĂ©gumes, choisis-les bio et de prĂ©fĂ©rence de saison 🙂

Cet article t’as plu ? Alors partage-le avec tes amis sportifs ! 🙂

Partage l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
Jérémy on InstagramJérémy on WordpressJérémy on Youtube
Jérémy
J'ai été comme toi, un débutant.
J'ai passé des heures et des heures à faire des recherches sur la nutrition et sur la musculation et aujourd'hui je veux t'aider à progresser plus vite et à t'éviter de faire des erreurs.
Et sinon, j'ai un poisson combattant qui s'appelle Bill alors ne viens pas m'embĂȘter :)

2 thoughts on “🍏 Les antioxydants en 2min

    1. Merci Aby 🙂

      Cet weekend on va faire pas mal de montage de vidĂ©os de recettes 🙂

      On espùre avoir ton retour dessus 🙂

Laisser un commentaire