Les antioxydants en 2min

🍏 Les antioxydants en 2min

Ah les antioxydants … Quand on fait du sport comme toi et moi on sait qu’il faut en consommer, que c’est bon pour notre santé etc mais bon… concrètement c’est quoi un antioxydant ? Quel est son rôle ? Ses effets ? Où en trouver ?

Tant de questions auxquelles je vais apporter des réponses !

LES RADICAUX LIBRES

Avant de te parler des antioxydants je me dois de te présenter les RADICAUX LIBRES.

Tes cellules fonctionnent par réactions chimiques. Elles « brûlent » tes protéines, tes sucres et tes graisses pour produire de l’énergie. Le souci c’est que ces réactions font des DÉCHETS: les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules qui DÉTÉRIORENT les cellules de ton corps en les oxydants. Cette oxydation va progressivement détruire ou faire muter tes cellules « saines » ce qui va, à terme, augmenter ton risque d’avoir des maladies cardiovasculaires, des cancers ou encore des maladies neurodégénératives.

Bien qu’étant un processus naturel la production de radicaux libres peut être ACCÉLÉRÉE et DÉCUPLÉE à cause de certains comportements : être au contact de la pollution, fumer, s’exposer longtemps au soleil, …

LES ANTIOXYDANTS, LEUR RÔLE

Pour lutter contre les dégâts provoqués par les radicaux libres ton corps va utiliser des antioxydants. Nos fameux antioxydants.

Tout comme il fabrique ses propres radicaux libres ton corps produit lui-même des antioxydants à condition d’avoir une ALIMENTATION SAINE et ÉQUILIBRÉE. En complément de sa production naturelle il va également puiser dans ton alimentation pour renforcer ses troupes, d’où l’importance, j’ insiste, d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Mais bon, c’est bien de te dire tout ça mais peux-tu trouver des antioxydants pour aider ton organisme à se défendre ?

LES PRINCIPAUX ANTIOXYDANTS

Le mot antioxydant ne désigne pas une seule molécule mais LA PROPRIÉTÉ DE CERTAINES MOLÉCULES. Ainsi on retrouve un effet antioxydant dans les vitamines (A, C et E), les minéraux (zinc, sélénium, iode, manganèse), la coenzyme Q10, les coraténoïdes, les polyphénols, …

Tu peux également trouver des compléments alimentaires riches en antioxydants qui vont te permettre de compléter facilement tes apports.

Par contre attention à ne pas en abuser ! C’est comme pour tout, à A FORTE DOSE LES ANTIOXYDANTS PEUVENT ÊTRE NÉFASTES pour ton organisme. A concentration trop élevée certains vont développer un effet…. oxydant ! Tout le contraire de l’effet recherché donc en cas de doute, un seul réflexe, consulte un professionnel de la santé.

L’IMPORTANCE DE MANGER BIO

Pourquoi trouve-t-on des antioxydants dans notre alimentation ? Tout simplement car les aliments qui en contiennent en produisent eux-même afin de se protéger contre les maladies, les parasites et autres menaces extérieures.

Revenons-en à la notion de bio. Pourquoi il faut que tu manges bio ? Car une plante cultivée avec des produits chimiques n’aura pas besoin de se défendre par elle-même donc sa production d’antioxydant va diminuer fortement.

Donc manger bio présente un double avantage pour toi : d’une part AUCUN RÉSIDU CHIMIQUE dans ton assiette et d’autre part une bonne dose de vitamines, de polyphénols, de minéraux, … (donc d’antioxydants).

MANGE 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR !

Tu reconnais là les fameuses recommandations qui passent en boucle à la télévision et à la radio ?

Cette préconisation des 5 fruits et légumes par jour ne sort pas de nul part. Consommer 5 fruits et légumes au quotidien va te garantir un apport de qualité en vitamines, en minéraux, en fibres, et surtout cela va te permettre de couvrir tes besoins en antioxydants. Que des bénéfices pour ta santé et ta vitalité !

Et au passage, idéalement, ces fruits et ses légumes, choisis-les bio et de préférence de saison 🙂

Cet article t’as plu ? Alors partage-le avec tes amis sportifs ! 🙂

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Jérémy

J'ai été comme toi, un débutant. J'ai passé des heures et des heures à faire des recherches sur la nutrition et sur la musculation et aujourd'hui je veux t'aider à progresser plus vite et à t'éviter de faire des erreurs. Et sinon, j'ai un poisson combattant qui s'appelle Bill alors ne viens pas m'embêter :)

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