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antioxydants

🍏 Les antioxydants : alliĂ©s “rĂ©cupĂ©ration” du sportif !

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Il est courant d’entendre parler “d’antioxydants” quand on s’intĂ©resse aux domaines de la nutrition, de la santĂ© et du sport. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derriĂšre ce terme ?

Savez-vous ce que sont prĂ©cisĂ©ment les antioxydants ? Quel est leur rĂŽle ? OĂč en trouve-t-on ?

Et la notion “d’oxydation“, vous parle-t-elle Ă©galement ? Car s’il y a des antioxydants, c’est bien qu’il doit bien y avoir une oxydation Ă  un moment donnĂ©. Non ?

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De nombreuses questions auxquelles je vais apporter une réponse dans cet article.

Curieux ? Alors découvrez la suite.

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Avant de commencer votre lecture, nous vous invitons Ă  tester vos connaissances en nutrition via notre petit quizz qui vous permettra de dĂ©terminer votre “Fit-meal SCORE” :

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Un antioxydant, c’est quoi ?

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Un antioxydant est un agent qui aide votre organisme Ă  lutter contre les effets nĂ©fastes d’une surabondance de radicaux libres. On retrouve des antioxydants dans certaines vitamines, dans certains oligo-Ă©lĂ©ments et dans certains macronutriments. Une question se pose alors : que sont ces radicaux libres ?

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💡 Il existe non pas un “antioxydant” mais plusieurs “formes d’antioxydants” qui vont tenir un rĂŽle propre dans la lutte contre le stress oxydatif.

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Les radicaux libres, c’est quoi ?

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Il n’est pas possible de parler d’antioxydant sans parler de radicaux libres !

Les radicaux libres sont des molécules produites naturellement par votre organisme. Leur rÎle premier est de protéger nos cellules des bactéries qui les agressent, ce qui est une trÚs bonne chose.

Mais, lorsqu’ils se retrouvent en nombre trop important dans votre corps, les radicaux libres deviennent nĂ©fastes. Ils vont alors “s’attaquer” Ă  vos cellules, les agresser et les endommager. Les cellules victimes sont dĂ©truites ou vont muter, elles-mĂȘmes, en radicaux libres, le corps se retrouve alors en situation de stress oxydatif.

C’est-Ă -dire qu’il ne dispose pas d’assez d’antioxydants en rĂ©serve pour faire face aux agressions des radicaux libres.

S’en suit une exposition Ă  des risques importants en matiĂšre de santĂ© : vieillissement accĂ©lĂ©rĂ©, maladies cardiovasculaires et cancers.

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Radicaux libres effets

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Pour vous donner une image plus claire de ce phĂ©nomĂšne, il est possible de comparer l’effet oxydatif des radicaux libres Ă  de la rouille sur du mĂ©tal. En effet, la rouille d’un mĂ©tal accĂ©lĂšre son vieillissement et le rend plus vulnĂ©rable. Les consĂ©quences sont les mĂȘmes pour nos cellules oxydĂ©es.

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Comment Ă©viter les radicaux libres ?

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Ceci n’est pas rĂ©ellement possible dans notre sociĂ©tĂ© actuelle.

Les radicaux libres sont présents partout, de nombreux facteurs extérieurs sont responsables de leur surabondance dans notre organisme :

▶ Pollution

▶ Mauvaise alimentation type fast-food

▶ Etat de stress ou d’anxiĂ©tĂ©

▶ Cigarette et fumĂ©e de cigarette

▶ Exposition prolongĂ©e au soleil

▶ …

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Les antioxydants

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Ainsi, vouloir se protĂ©ger de tout risque d’exposition aux radicaux libres Ă©quivaut Ă  ne plus pouvoir rien faire, Ă  ne plus pouvoir vivre.

Il est donc seulement possible de rĂ©duire votre exposition aux radicaux libres mais pas de la supprimer totalement et c’est pour cette raison qu’il est nĂ©cessaire de se tourner vers des antioxydants naturels qui ont pour effet de neutraliser une partie des radicaux libres ainsi que leurs effets nĂ©fastes.

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Les sources d’antioxydants

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Notre organisme utilise donc des antioxydants, jours aprĂšs jours, pour faire face aux agressions des radicaux libres qu’il subit, mais d’oĂč proviennent ces antioxydants ?

Il existe trois sources principales :

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Notre organisme

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Notre organisme produit ses propres antioxydants Ă  partir des nutriments que nous lui apportons au travers de votre alimentation.

Une alimentation de qualitĂ© est alors nĂ©cessaire pour lui permettre de faire cette production : produits naturels et non transformĂ©s, fruits, lĂ©gumes, …

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Notre alimentation

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Comme vu précédemment, notre corps synthétise ses propres antioxydants.

Il est Ă©galement possible de lui en apporter directement au travers de l’alimentation.

Donc, comme nous l’avons vu en introduction, nous en retrouvons principalement dans les aliments riches en vitamines et en oligo-Ă©lĂ©ments, il “suffit” donc de consommer suffisamment d’aliments de ce type.

Les fruits rouges (fraise, mĂ»re, myrtille, …) sont particuliĂšrement intĂ©ressants Ă  ce niveau.

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Autre conseil pour neutraliser le plus efficacement les radicaux libres : consommer des fruits et des légumes de couleurs différentes.

A chaque couleur correspond un antioxydant différent qui va avoir un rÎle propre à jouer dans la lutte contre le stress oxydatif.

Retenez que plus un aliment est colorĂ© plus il prĂ©sente d’antioxydants.

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▶ Il est vĂ©ritablement important de se soucier de la qualitĂ© des aliments que vous consommez car une alimentation mal maĂźtrisĂ©e peut favoriser l’oxydation de l’organisme.

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Les compléments alimentaires

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Il est Ă©galement possible de trouver dans le commerce des complĂ©ments alimentaires Ă  base d’antioxydants : vitamines C, bĂ©ta-carotĂšne, vitamine E et j’en passe.

Je ne vous recommande pas particuliĂšrement de vous orienter sur cette “solution de facilitĂ©”. Avoir une mauvaise hygiĂšne alimentaire et espĂ©rer la compenser par la consommation de complĂ©ments alimentaires “healthy” n’est pas une solution.

Votre santĂ© doit passer en prioritĂ© par votre alimentation et par votre activitĂ© physique car bien est tout, c’est un mode de vie et les implications ne s’arrĂȘtent pas Ă  la seule prĂ©sence de radicaux libres.

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D’autant plus qu’une surconsommation de ce type de complĂ©ments alimentaires a un effet pro oxydant. 

Raison de plus pour les Ă©viter.

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En résumé

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✅ Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres.

✅ Les radicaux libres accĂ©lĂšrent le vieillissement de votre organisme.

✅ Quand l’organisme a Ă©puisĂ© ses rĂ©serves d’antioxydants, le corps se retrouve en situation de stress oxydatif.

✅ Il est possible de neutraliser les radicaux libres par un apport supplĂ©mentaire d’antioxydants Ă  son organisme.

✅ Cet apport supplĂ©mentaire peut se faire via l’alimentation et via la prise de complĂ©ments alimentaires mais la consommation de ces derniers n’est pas une solution Ă  part entiĂšre.

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J’espĂšre que cet article vous aura aider ! Si c’est le cas pensez Ă  le partager et Ă  le commenter 🙂

A trĂšs vite sur Fit-meal.

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J'ai commencé le sport à 4 ans...
J'ai attendu mes 21 ans pour m'intéresser à la nutrition.
Ça a changĂ© ma vie : plus d'Ă©nergie, meilleures performances, meilleure santĂ©, meilleure forme physique.
Je suis passé par la lecture de dizaines et de dizaines de livres en nutrition. J'ai passé un temps fou, en cuisine, pour apprendre à cuisiner sainement et en fonction de mes besoins.
Je vous partage, sur Fit-meal, mon expérience et tout ce que j'ai appris.

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