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🍏 Les antioxydants

 

Il est courant d’entendre parler “d’antioxydants” quand on s’intéresse aux domaines de la nutrition, de la santé et du sport. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce terme ?

Savez-vous ce que sont précisément les antioxydants ? Quel est leur rôle ? Où en trouve-t-on ?

Et la notion “d’oxydation“, vous parle-t-elle également ? Car s’il y a des antioxydants, c’est bien qu’il doit bien y avoir une oxydation à un moment donné. Non ?

De nombreuses questions auxquelles je vais apporter une réponse dans cet article.

Curieux ? Alors découvrez la suite.

 

Un antioxydant, c’est quoi ?

Un antioxydant est un agent qui aide votre organisme à lutter contre les effets néfastes d’une surabondance de radicaux libres. On retrouve des antioxydants dans certaines vitamines, dans certains oligo-éléments et dans certains macronutriments. Une question se pose alors : que sont ces radicaux libres ?

 

💡 Il existe non pas un “antioxydant” mais plusieurs “formes d’antioxydants” qui vont tenir un rôle propre dans la lutte contre le stress oxydatif.

 

Les radicaux libres, c’est quoi ?

Il n’est pas possible de parler d’antioxydant sans parler de radicaux libres !

Les radicaux libres sont des molécules produites naturellement par votre organisme. Leur rôle premier est de protéger nos cellules des bactéries qui les agressent, ce qui est une très bonne chose.

Mais, lorsqu’ils se retrouvent en nombre trop important dans votre corps, les radicaux libres deviennent néfastes. Ils vont alors “s’attaquer” à vos cellules, les agresser et les endommager. Les cellules victimes sont détruites ou vont muter, elles-mêmes, en radicaux libres, le corps se retrouve alors en situation de stress oxydatif.

C’est-à-dire qu’il ne dispose pas d’assez d’antioxydants en réserve pour faire face aux agressions des radicaux libres.

S’en suit une exposition à des risques importants en matière de santé : vieillissement accéléré, maladies cardiovasculaires et cancers.

 

Radicaux libres effets

 

Pour vous donner une image plus claire de ce phénomène, il est possible de comparer l’effet oxydatif des radicaux libres à de la rouille sur du métal. En effet, la rouille d’un métal accélère son vieillissement et le rend plus vulnérable. Les conséquences sont les mêmes pour nos cellules oxydées.

 

Antioxydant rouille

 

 

Comment éviter les radicaux libres ?

Ceci n’est pas réellement possible dans notre société actuelle.

Les radicaux libres sont présents partout, de nombreux facteurs extérieurs sont responsables de leur surabondance dans notre organisme :

▶️ Pollution

▶️ Mauvaise alimentation type fast-food

▶️ Etat de stress ou d’anxiété

▶️ Cigarette et fumée de cigarette

▶️ Exposition prolongée au soleil

▶️ …

Les antioxydants

 

Ainsi, vouloir se protéger de tout risque d’exposition aux radicaux libres équivaut à ne plus pouvoir rien faire, à ne plus pouvoir vivre.

Il est donc seulement possible de réduire votre exposition aux radicaux libres mais pas de la supprimer totalement et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de se tourner vers des antioxydants naturels qui ont pour effet de neutraliser une partie des radicaux libres ainsi que leurs effets néfastes.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   🕵️‍♂️ La vitamine E : C'est quoi ?

Les sources d’antioxydants

Notre organisme utilise donc des antioxydants, jours après jours, pour faire face aux agressions des radicaux libres qu’il subit, mais d’où proviennent ces antioxydants ?

Il existe trois sources principales :

 

Notre organisme

Notre organisme produit ses propres antioxydants à partir des nutriments que nous lui apportons au travers de votre alimentation.

Une alimentation de qualité est alors nécessaire pour lui permettre de faire cette production : produits naturels et non transformés, fruits, légumes, …

 

Notre alimentation

Comme vu précédemment, notre corps synthétise ses propres antioxydants.

Il est également possible de lui en apporter directement au travers de l’alimentation.

Donc, comme nous l’avons vu en introduction, nous en retrouvons principalement dans les aliments riches en vitamines et en oligo-éléments, il “suffit” donc de consommer suffisamment d’aliments de ce type.

Les fruits rouges (fraise, mûre, myrtille, …) sont particulièrement intéressants à ce niveau.

 

Antioxydant fruits rouges

 

Autre conseil pour neutraliser le plus efficacement les radicaux libres : consommer des fruits et des légumes de couleurs différentes.

A chaque couleur correspond un antioxydant différent qui va avoir un rôle propre à jouer dans la lutte contre le stress oxydatif.

Retenez que plus un aliment est coloré plus il présente d’antioxydants.

 

Antioxydant fruits et légumes colorés

 

▶️ Il est véritablement important de se soucier de la qualité des aliments que vous consommez car une alimentation mal maîtrisée peut favoriser l’oxydation de l’organisme.

 

Les compléments alimentaires

Il est également possible de trouver dans le commerce des compléments alimentaires à base d’antioxydants : vitamines C, béta-carotène, vitamine E et j’en passe.

Je ne vous recommande pas particulièrement de vous orienter sur cette “solution de facilité”. Avoir une mauvaise hygiène alimentaire et espérer la compenser par la consommation de compléments alimentaires “healthy” n’est pas une solution.

Votre santé doit passer en priorité par votre alimentation et par votre activité physique car bien est tout, c’est un mode de vie et les implications ne s’arrêtent pas à la seule présence de radicaux libres.

 

D’autant plus qu’une surconsommation de ce type de compléments alimentaires a un effet pro oxydant

Raison de plus pour les éviter.

 

En résumé :

✅ Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres.

✅ Les radicaux libres accélèrent le vieillissement de votre organisme.

✅ Quand l’organisme a épuisé ses réserves d’antioxydants, le corps se retrouve en situation de stress oxydatif.

✅ Il est possible de neutraliser les radicaux libres par un apport supplémentaire d’antioxydants à son organisme.

✅ Cet apport supplémentaire peut se faire via l’alimentation et via la prise de compléments alimentaires mais la consommation de ces derniers n’est pas une solution à part entière.

J'ai été comme toi, un débutant.
J'ai passé des heures et des heures à faire des recherches sur la nutrition et sur la musculation et aujourd'hui je veux t'aider à progresser plus vite et à t'éviter de faire des erreurs.
Et sinon, j'ai un poisson combattant qui s'appelle Bill alors ne viens pas m'embêter :)

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