🏖 Ne pas ruiner votre diète en vacances : 7 conseils Fit-meal !Temps de lecture : 8 min

Avoir une alimentation saine au quotidien est déjà une habitude à prendre, qui peut demander un temps d’adaptation mais en règle générale c’est simple lorsqu’on est motivé et on y prend très vite goût. D’ailleurs si vous nous suivez sur Fit-meal c’est que vous faites partis de ces sportifs qui prennent soin de leur corps et de leur alimentation 🙂

Mais qu’en est-il lorsque vous partez en vacances… ?

Pour beaucoup d’entre vous c’est difficile de garder la diète et les bonnes résolutions s’envolent. Le rythme est alors dur à reprendre au retour et vous avez beaucoup culpabilisé pendant tout votre voyage.

Bref si vous vous retrouvez dans cette situation ou si justement vous ne souhaitez pas vous y retrouver alors cet article est pour vous, suivez mes conseils 😉 !

 

Conseil n°1 : choisissez LE mode d’hébergement qui vous convient

Si vous avez le choix, je vous conseille vivement d’opter pour une location en logement entier pour avoir une cuisine et pouvoir vous préparer vos propres plats. L’hôtel c’est bien, c’est confortable mais vous ne pouvez pas manger dans la chambre, ou en tout cas pas cuisiner, ce qui vous oblige à manger tous les repas à l’extérieur. (En plus c’est souvent plus cher, je vais vous faire faire des économies !)

On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Vous avez des sites comme Airbnb, Homeway et bien d’autres, qui proposent des logements ou chambre chez l’habitant, qui vous permettront d’accéder à la cuisine et de mieux gérer vos repas. Les campings, caravanes et mobile-home présentent le même avantage.

Si vous n’avez pas le choix et que vous logez à l’hôtel ou dans un endroit où vous ne pouvez pas cuisiner, souvenez-vous quand même que les salades existent partout ! en magasin, en fastfood, au restaurant… donc ce n’est pas parce que vous êtes à l’extérieur que vous devez manger burgers sur burgers jour après jour.

D’ailleurs j’imagine que si vous partez en vacances, peu importe où, ce n’est pas pour passer votre temps dans les restaurants à manger des pizzas et des muffins 😉

Faites simple, votre corps vous dira ‘merci’ !

Dans tous les cas bannissez le « all included » où vous avez tous les repas d’inclus avec le logement. Il n’y a rien de plus tentant que les buffets à volonté : vous voulez tout tester, vous pouvez vous resservir à volonté et vous vous dites que vous avez payé et que vous souhaitez en avoir pour votre argent… bref ça se traduit par une surconsommation quotidienne de nourriture, tout ce qu’on cherche à éviter ici.

 

Conseil n°2 : préparez-vous psychologiquement

Il semble établi que vacances rime avec mal-bouffe ou trop de nourriture ou trop fréquemment mais… pourquoi ? pourquoi vacances doit rimer avec « je fou mes habitudes en l’air » et « je détruis 3 mois d’entrainement » ? après tout c’est Vous qui choisissez !

De mon point de vue les vacances c’est dépaysement, visite, farniente, nouveautés et l’opportunité de tester de nouvelles activités, la nourriture n’est qu’un moyen de faire tout cela

Si vous allez à l’étranger et que vous souhaitez tester de nouvelles saveurs et des spécialités locales et bien c’est parfait aussi, mais il n’est pas nécessaire que cela soit extrêmement riche en calories et que ça représente vos repas du matin, du midi, du soir et vos encas en surnombre.

Tout est question de compensation : si on mange trop de calories sur un repas on compense avec le suivant. Ce qui compte c’est le total calorique de la journée donc l’expression « foutu pour foutu » on oublie, ça n’a aucun sens. Le corps est capable de compenser un excédent de 200 ou 300 kcal en plus, mais si chaque jour vous manger le double de vos besoins vous aurez bien du mal à tenir vos objectifs.

Dans tous les cas soyez ferme avec vous-même avec votre objectif. Si c’est important pour vous de garder la ligne pendant vos vacances, dites-vous le avant de partir, écrivez-le en lettre d’or sur un post-it glissé dans le portefeuille, et orienter tout votre séjour en fonction des activités à faire et non en fonction des restaurants qui vous entourerons.

 

Conseil n°3 : optimisez votre logistique

Repérer la superette ou le supermarché le plus proche et faites le plein de fruits, de légumes et de viande, oeufs, poisson. Vous avez aussi la possibilité de chercher un restaurant qui vous proposera des plats adaptés sur Tripadvisor ou Google map.

Si vous êtes hébergés n’hésitez pas à demander à vos hôtes les bons plans pour manger ce que vous recherchez, restaurants ou supermarchés.

Repérez les boutiques de compléments alimentaires : acheter des barres de protéines en encas vaut mieux qu’un hot dog ou une barre de céréales sucrée. Vous pourrez même y trouver votre marque préférée de protéine pour vos encas ou des pancakes diètes prêts à cuire pour votre petit-déjeuner.

Anticipez un maximum vos repas : c’est quand vous vous retrouvez à avoir très faim et qu’il n’y a pas grand-chose à côté que vous allez vous rabattre sur n’importe quoi dans les alentours, et comme par hasard il n’y aura à ce moment-là que des burgers ou des pizzas.

 

Conseil n°4 : anticipez votre budget

Prévoyez un budget nourriture adapté. La nourriture saine est certes moins chère qu’un restaurant ordinaire mais souvent beaucoup plus chère que la ‘junk food’ (j’entends ici les fastfoods, les vendeurs de hotdog, de glace et de sandwich) donc si vous le prévoyez dès le début dans votre budget vous n’aurez pas de mauvaise surprise et vous serez moins tentés de vous rabattre sur le ‘fish and chips’ du coin.

 

Conseil n°5 : du sport, du sport et encore du sport !

Nourriture et activité physique vont toujours de pair selon moi.

Jolie vue non ?!
Jolie vue non ?!

Cherchez les salles de sport à proximité, c’est toujours sympa de tester du nouveau matériel. (Si vous êtes familier avec les sites comme Airbnb vous savez que vous pouvez rajouter ce critère dans les filtres lors de votre sélection sur le site internet.) Pour ceux d’entre vous qui aiment courir vous trouverez probablement un parc à proximité pour aller vous dégourdir des jambes. Dans la plupart des grandes villes il y a aussi la possible de se déplacer en vélo : on le prend et le repose partout où on souhaite en fonction des bornes prévues à cet effet. Dès que c’est possible, marchez au lieu de prendre le bus où le métro, en plus ça vous fera faire des économies 😉

Pourquoi je vous parle de tout ça, parce qu’au moins si vos repas sont moins diètes que vous l’auriez souhaité, vous aurez la possibilité de compenser avec de l’activité physique.

D’ailleurs si vous avez une montre connectée je vous renvoie à mon article sur l’utilisation en parallèle de l’application ‘MyFitnessPal’ qui a plusieurs bases de données en fonction du pays où vous êtes.

 

Conseil n°6 : boire de l’eau, et surtout de l’eau

Votre bouteille d'eau, meilleure amie du voyage
Votre bouteille d’eau, meilleure amie du voyage

Boire un maximum : cela cale votre estomac en cas de petit creux et votre corps en a besoin. Surtout si vous allez dans un pays chaud ou dans le sud de la France. Cela signifie qu’il faut partir avec un sac à dos rempli de bouteilles pour la journée ou bien quelques pièces dans la poche. Ne vous laissez pas surprendre.

Eviter les sodas ou bien à défaut prenez du sans sucre, ne sucrez pas votre café ou votre thé.

Evitez dans tous les cas les boissons alcoolisées qui sont très caloriques en raison de l’alcool et du sucre qu’elles contiennent (7 kcal pour 1g d’alcool et 4 kcal pour 1g de sucre).

 

Conseil n°7 : préparez votre retour

Ne laisser que le strict minimum dans votre congélateur. Mais laisser quelques chose quand même ! au moins que vous ayez un repas sain de prévu pour votre retour. Ça vous évitera de vous arrêter sur une aire d’autoroute et de manger n’importe quoi.

Vous irez rapidement faire les courses et votre motivation sera à son comble et vous n’achèterez que du bon ! il vous tardera de reprendre vos bonnes habitudes et vos recettes diététiques 🙂

Moments privilégiés pour un corps sain et performant.

Et voilà ! il ne me reste qu’à vous souhaitez de passez de Bonnes Vacances !!

 

J’espère que ces 7 conseils vous aideront à profiter pleinement de vos vacances sans culpabiliser au quotidien sur la nourriture.

Si c’est le cas dites-le dans les commentaires ! et surtout partagez cet article à vos amis sportifs qui s’apprêtent à partir en vacances 🙂

Vous pouvez aussi liker cet article, pour vous ce n’est qu’un clic mais pour nous c’est beaucoup !

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Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! Après une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

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