X étapes pour rattraper un excès alimentaire

😱 Rattraper un excès alimentaire facilementTemps de lecture : 4 min

 

Même les plus motivés ne sont pas à l’abris d’un dérapage alimentaire !

Une pizza ?

Un burger ?

Une glace ?

Ou simplement un repas bien trop copieux ?

Bref, vous avez craqué, vous culpabilisez.

Mais pas de panic vous n’allez pas en mourir. Même si vous êtes en phase de perte de poids, pas de panic.

C’est rattrapable.

 

 

Quantifiez votre écart

Pour repartir sur le bon chemin, il est nécessaire de commencer par quantifier votre écart alimentaire.

Pour simplifier les choses je vous propose de classer votre écart dans l’une des 3 catégories suivantes :

  • Les écarts “raisonnables” : Un repas plus copieux que d’habitude sans pour autant avoir totalement craqué.
  • Les écarts “importants” : Vous avez beaucoup trop mangé. A en avoir mal au ventre.
  • Les écarts “diaboliques” : Vous avez mangé toute la journée : apéro, entrée, plat, dessert, digestifs et j’en passe. Typiquement un repas d’anniversaire ou de fêtes. Vous avez tellement mangé que vous n’avez plus faim jusqu’au lendemain soir.

 

Adaptez votre stratégie de rattrapage

Vous situez dorénavant la nature de votre écart. Maintenant, voici 3 plans d’actions à mettre en place. Chaque plan correspondant à un “niveau de craquage” :

⇒ Un écart raisonnable ? Ne changez rien, votre organisme est parfaitement capable d’y faire face seul. Ne cherchez pas à compenser par une restriction alimentaire. Optez juste pour une restriction de 100kcal sur 2 jours.

⇒ Un écart important ? Réduisez simplement votre apport calorique journalier de 100 à 200 kcal par jour sur 5 jours ou accentuez l’intensité de vos séances de sport sur la même durée. C’est vous qui choisissez.

⇒ Un écart diabolique ? On passe à la vitesse supérieure ! Réduisez votre apport calorique de 100 à 200 kcal par jour pendant 7 jours ET intensifiez vos séances de sport sur la même durée.

 

Voilà, c’est aussi simple que ça. Pas besoin de vous prendre la tête ou de faire l’erreur de ne manger que de la salade et du konjac pendant 15 jours.

 

 

Mais je peux vous proposer encore mieux. Une solution adaptée au sportives et aux sportifs

Curieux ?

Lisez la suite de la suite de l’article.

 

L’approche fit-meal

A votre avis, d’où proviennent les craquages alimentaires ?

D’une alimentation non adaptée ?

Des chaînes de fast-food aux burgers trop alléchants ?

Des boulangeries qui inondent les rues de leur odeur de croissants chauds chaque dimanche matin ?

Rien de tout ça !

 

Un craquage est la conséquence d’une frustration.

Beaucoup de sportives et de sportifs veulent trop bien faire : avoine, riz, dinde et haricots verts à tous les repas.

Ceci n’est ni une bonne idée ni une solution pour atteindre ses objectifs sportifs.

Une alimentation adaptée doit avant tout être une alimentation qui vous plait !

Vous aimez le chocolat ? Alors mangez du chocolat.

Vous aimez le fromage ? Alors mangez du fromage.

Idem pour les glaces et pour les sushis.

Tout est question d’équilibre.

 

C’est pour cette raison que nous avons créé Fit-meal ! Pour aider les sportives et les sportifs à se faire plaisir avec des repas de qualités.

Pour aider les sportives et les sportifs à sortir d’une routine alimentaire dont ils ne veulent plus entendre parler.

Pour aider les sportives et les sportifs à être à nouveau impatients de passer à table.

 

Tout commence depuis le petit-déjeuner ! Tout le monde du fit-game ne jure que par l’avoine et par le fromage blanc, pas nous.

Nous on aime les petit-déjeuner savoureux et c’est pourquoi nous avons décidé de vous en proposer 7 recettes de petit-déjeuner dans notre ebook 100% gratuit.

Vous pouvez l’obtenir en remplissant le formulaire situé à la fin de cet article. 

Téléchargez-le, testez nos recettes et rendez-vous compte que l’on peu se faire plaisir à table tout en mangeant en fonction de ses objectifs.

 

Pour conclure, retenez qu’il est contreproductif de vous contraindre à suivre des régimes miracles. A suivre des régimes qui vous imposent de manger de la soupe à tous les repas pour que vous craquiez au bout de deux jours à grandes bouchées de Big Mac.

Il est tout à fait possible de tenir une diète adaptée à ses besoins et à ses objectifs tout en se régalant. C’est la meilleure façon de ne pas subir de frustration. C’est la meilleure façon pour ne pas craquer.

Après, si vous faites un écart de temps à autres pas besoin de vous en vouloir pendant des semaines et des semaines. Suivez les protocoles présents dans cet article et repartez sur de bonnes bases.

 

J’espère que cet article vous aura intéressé ! Si c’est le cas partagez-le à vos amis qui sont dans la même démarche d’information que vous.

 

A très vite sur Fit-meal 🙂

Partage l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

About The Author


J'ai été comme toi, un débutant. J'ai passé des heures et des heures à faire des recherches sur la nutrition et sur la musculation et aujourd'hui je veux t'aider à progresser plus vite et à t'éviter de faire des erreurs. Et sinon, j'ai un poisson combattant qui s'appelle Bill alors ne viens pas m'embêter :)

Leave a Comment