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đŸ˜± Rattraper un EXCES ALIMENTAIRE facilement

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MĂȘme les plus motivĂ©s ne sont pas Ă  l’abris d’un dĂ©rapage alimentaire !

🍕 Une pizza ?

🍔 Un burger ?

🍩 Une glace ?

Ou simplement un repas bien trop copieux ?

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Bref, vous avez craqué, vous culpabilisez.

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Mais pas de panic vous n’allez pas en mourir. MĂȘme si vous ĂȘtes en phase de perte de poids, pas de panic.

C’est rattrapable.

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Avant de commencer votre lecture, nous vous invitons Ă  tester vos connaissances en nutrition via notre petit quizz qui vous permettra de dĂ©terminer votre “Fit-meal SCORE” :

▶ Je challenge mes connaissances et dĂ©couvre mes rĂ©sultats !

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Quantifiez votre Ă©cart alimentaire

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Pour repartir sur le bon chemin, il est nécessaire de commencer par quantifier votre écart alimentaire.

Pour simplifier les choses je vous propose de classer votre Ă©cart dans l’une des 3 catĂ©gories suivantes :

▶ Les Ă©carts “raisonnables” : Un repas plus copieux que d’habitude sans pour autant avoir totalement craquĂ©

▶ Les Ă©carts “importants” : Vous avez beaucoup trop mangĂ©. A en avoir mal au ventre

▶ Les Ă©carts “diaboliques” : Vous avez mangĂ© toute la journĂ©e : apĂ©ro, entrĂ©e, plat, dessert, digestifs et j’en passe. Typiquement un repas d’anniversaire ou de fĂȘtes. Vous avez tellement mangĂ© que vous n’avez plus faim jusqu’au lendemain soir

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Adaptez votre stratégie de rattrapage

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Vous situez dorĂ©navant la nature de votre Ă©cart. Maintenant, voici 3 plans d’actions Ă  mettre en place. Chaque plan correspondant Ă  un “niveau de craquage” :

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▶ Un Ă©cart raisonnable ? Ne changez rien, votre organisme est parfaitement capable d’y faire face seul. Ne cherchez pas Ă  compenser par une restriction alimentaire. Optez juste pour une restriction de 100kcal sur 2 jours.

▶ Un Ă©cart important ? RĂ©duisez simplement votre apport calorique journalier de 100 Ă  200 kcal par jour sur 5 jours ou accentuez l’intensitĂ© de vos sĂ©ances de sport sur la mĂȘme durĂ©e. C’est vous qui choisissez.

▶ Un Ă©cart diabolique ? On passe Ă  la vitesse supĂ©rieure ! RĂ©duisez votre apport calorique de 100 Ă  200 kcal par jour pendant 7 jours ET intensifiez vos sĂ©ances de sport sur la mĂȘme durĂ©e.

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VoilĂ , c’est aussi simple que ça. Pas besoin de vous prendre la tĂȘte ou de faire l’erreur de ne manger que de la salade et du konjac pendant 15 jours.

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Mais je peux vous proposer encore mieux. Une solution adaptée au sportives et aux sportifs. 

Curieux ?

Lisez la suite de la suite de l’article.

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Rattraper un excÚs alimentaire : la stratégie Fit-meal 

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A votre avis, d’oĂč proviennent les craquages alimentaires ?

D’une alimentation non adaptĂ©e ?

Des chaßnes de fast-food aux burgers trop alléchants ?

Des boulangeries qui inondent les rues de leur odeur de croissants chauds chaque dimanche matin ?

Rien de tout ça !

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Un craquage est la consĂ©quence d’une frustration.

Beaucoup de sportives et de sportifs veulent trop bien faire : avoine, riz, dinde et haricots verts Ă  tous les repas.

Ceci n’est ni une bonne idĂ©e ni une solution pour atteindre ses objectifs sportifs.

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Une alimentation adaptĂ©e doit avant tout ĂȘtre une alimentation qui vous plait !

Vous aimez le chocolat ? Alors mangez du chocolat.

Vous aimez le fromage ? Alors mangez du fromage.

Idem pour les glaces et pour les sushis.

Tout est question d’Ă©quilibre.

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C’est pour cette raison que nous avons crĂ©Ă© Fit-meal ! Pour aider les sportives et les sportifs Ă  se faire plaisir avec des repas de qualitĂ©s.

Pour aider les sportives et les sportifs Ă  sortir d’une routine alimentaire dont ils ne veulent plus entendre parler.

Pour aider les sportives et les sportifs Ă  ĂȘtre Ă  nouveau impatients de passer Ă  table.

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Pour conclure

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Retenez qu’il est contreproductif de vous contraindre Ă  suivre des rĂ©gimes miracles. A suivre des rĂ©gimes qui vous imposent de manger de la soupe Ă  tous les repas pour que vous craquiez au bout de deux jours Ă  grandes bouchĂ©es de Big Mac.

Il est tout Ă  fait possible de tenir une diĂšte adaptĂ©e Ă  ses besoins et Ă  ses objectifs tout en se rĂ©galant. C’est la meilleure façon de ne pas subir de frustration. C’est la meilleure façon pour ne pas craquer.

AprÚs, si vous faites un écart de temps à autres pas besoin de vous en vouloir pendant des semaines et des semaines. Suivez les protocoles présents dans cet article et repartez sur de bonnes bases.

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J’espĂšre que cet article vous aura intĂ©ressĂ© ! Si c’est le cas partagez-le Ă  vos amis qui sont dans la mĂȘme dĂ©marche d’information que vous.

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A trĂšs vite sur Fit-meal.

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J'ai commencé le sport à 4 ans...
J'ai attendu mes 21 ans pour m'intéresser à la nutrition.
Ça a changĂ© ma vie : plus d'Ă©nergie, meilleures performances, meilleure santĂ©, meilleure forme physique.
Je suis passé par la lecture de dizaines et de dizaines de livres en nutrition. J'ai passé un temps fou, en cuisine, pour apprendre à cuisiner sainement et en fonction de mes besoins.
Je vous partage, sur Fit-meal, mon expérience et tout ce que j'ai appris.

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