[Test] Weetabix 1

[Test] WeetabixTemps de lecture : 4 min

 

Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouveau test produit ! 🙂

Faites-vous partie de ceux qui connaissent les Weetabix ?

Ces céréales ont rapidement su s’imposer dans les petits déjeuner des personnes soucieuses de leur alimentation.

Riche en fibres et en nutriments.

Pauvre en sucre et en matières grasses.

Sur le papier les Weetabix ont tout pour plaire mais sont-ils pour autant aussi intéressants qu’ils le laissent penser ?

 

J’aime

😀 Peu calorique

Les céréales Weetabix sont peu caloriques comparées aux autres céréales du marché.

100g de Weetabix apporte 362 kcal là où la plupart des autres céréales sont entre 400 à 500kcal pour 100g.

 

😀 Peu de matières grasses

Les céréales Weetabix sont peu caloriques car elles contiennent une très faible quantité de matières grasses. Comptez seulement 2g de lipides pour 100g.

 

😀 Des protéines !!

Les Weetabix contiennent 12g de protéines au 100g là où les autres céréales du marché sont aux alentours de 5g pour 100g.

 

😀 Très peu de sucre

Les Weetabix comptent parmi les céréales les moins sucrées du marché ! Seulement 4,2g de sucre pour 100g, soit 3 à 4 fois moins que ses concurrents.

 

😀 Beaucoup de fibres

Pour finir, les fibres.

Les Weetabix présentent une forte teneur en fibres ce qui est très intéressant à la fois pour le bon fonctionnement du transit intestinal mais également pour couper toute sensation de faim.

Manger des Weetabix au petit déjeuner vous permettra de passer plus facilement à côté de cette petite fringale du milieu de la matinée

Argument néanmoins à nuancer comme nous le verrons un peu plus bas.

J’aime moins

😥 La texture

La texture des Weetabix pose problème, elle est un frein au processus de mastication.

Je m’explique.

Les galettes de Weetabix s’émiettent et se décomposent très rapidement lorsqu’elles sont humidifiées (au contact d’un liquide ou d’un yaourt par exemple).

 

 

Elles prennent alors une texture très pâteuse.

Le problème ?

La consommation des Weetabix ne nécessite alors quasi aucune mastication… or la mastication joue un rôle très important dans la perte de poids (cf. notre article sur le sujet).

Plus l’on mastique, moins on mange vite et donc… moins on mange car la sensation de satiété arrive au bout de 15 à 20 minutes après le repas.

De plus, la mastication permet également d’activer la sécrétion d’enzymes de digestion, permettant ainsi de mieux… digérer.

 

😥 Un IG élevé

Alors certes, le taux de sucre des Weetabix est relativement bas pourtant il ne faut pas s’arrêter à cette donnée seule. Il est également important de tenir compte de leur index glycémique

Pour rappel, l’index glycémique (ou IG) est une donnée qui permet d’évaluer l’impact d’un produit sur le taux de glycémie, autrement dit d’évaluer sa capacité à élever le taux de sucre sanguin. (Pour aller plus loin découvrez notre article sur le sujet : L’Index Glycémique, qu’est ce que c’est ?).

Or, un aliment avec un IG élevé va sécréter une hormone spécifique chargée de réguler le taux de sucre dans le sang : L’insuline.

Le problème ?

L’insuline est également responsable du stockage du gras dans nos réserves graisseuses

C’est pour cette raison qu’une alimentation riche en produits à IG élevés favorise la prise de poids.

Donc consommer des Weetabix dans un objectif de perte de poids n’est apparemment pas une solution viable et pertinente car leur IG compte parmi les plus élevés : IG 74.

 

 

Attention, deux éléments peuvent nuancer les conséquences d’un IG élevé :

Premièrement consommer un aliment glucidique avec une ou plusieurs sources de lipides va diminuer l’IG de ce dernier. Par exemple, des Weetabix au petit déjeuner accompagnés d’œufs, de saumon, d’oléagineux ou encore de fromage blanc peut être finalement intéressant sur le plan nutritionnel.

Ensuite, certaines recherches scientifiques cherchent à remettre en question le réel impact de l’index glycémique. Christophe BONNEFONT aborde d’ailleurs ce sujet lors du podcast que nous avons réalisé avec lui : Découvrez notre podcast !

 

Composition

Blé complet (95%), extrait d’orge maltée, sucre, sel, niacine, fer, vitamines B2, B1 et B9.

 

Valeurs nutritives

Pour 100g : 

  • Kcal : 362
  • Protéines : 12g
  • Glucides : 69g
  • dont sucres : 4,4g
  • Fibres : 10g
  • Lipides : 2g
  • dont acides gras saturés : 0,6g
  • Sel : 0.28g
  • Thiamine (B1) : 0.94mg
  • Riboflavine (B2): 1.2mg
  • Niacine : 14mg
  • Acide Folique : 170µg
  • Fer : 12mg

 

Conclusion

Consommez des Weetabix, oui, mais modérément, n’en faites pas l’aliment central de votre petit-déjeuner.

Privilégiez plutôt des céréales nature comme les flocons d’avoine, les flocons de sarrasin, …

Et pour les plus gourmands d’entre-vous je vous recommande de vous tourner dès maintenant vers notre recette de muesli maison ou vers nos fameuses recettes de pancakes ! (patate douce, coco, banane, chocolat, … il y en a pour tous les goûts 🙂).

 

Et voilà, ce test produit est maintenant terminé ! Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Dites-nous également quel prochain produit aimeriez-vous voir testé ? 🙂

A très bientôt sur Fit-meal.

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About The Author


J'ai été comme toi, un débutant. J'ai passé des heures et des heures à faire des recherches sur la nutrition et sur la musculation et aujourd'hui je veux t'aider à progresser plus vite et à t'éviter de faire des erreurs. Et sinon, j'ai un poisson combattant qui s'appelle Bill alors ne viens pas m'embêter :)

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