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đŸ± Une ASTUCE BETE comme CHOU pour tenir votre DIETE !Temps de lecture : 5 min

Avoir une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e fait partie de la « wish list » des sportifs et des personnes qui prennent soin de leur corps, et d’ailleurs si vous nous suivez sur Fit-meal c’est que c’est l’une de vos prĂ©occupations quotidienne :).

Bien sûr mettre en place une bonne alimentation ne se fait pas en un claquement de doigt. Il faut avant tout :

✔ percevoir les bĂ©nĂ©fices que vous allez en tirer

✔ comprendre les bases de la nutrition

✔ vous munir de motivation 😉

Mais nous ne sommes pas ici pour parler théorie !

–> Je fais quoi, demain, concrĂštement, pour mieux gĂ©rer ce qu’il y a dans mon assiette ?

La solution est d’une simplicitĂ© effrayante ! Et c’est mon conseil pratico pratique du jour :

PREPAREZ VOS PLATS A L’AVANCE !

Cuisiner uniquement 2 fois par semaine est d’une efficacitĂ© redoutable !

Et c’est un argument infaillible aux remarques suivantes : « ça prend du temps », « je n’ai pas envie de me prendre la tĂȘte Ă  cuisiner tous les jours », « je ne sais pas quoi faire Ă  manger », « je rentre trop tard de chez moi pour prendre le temps de me faire Ă  manger », 


Voyons ensemble comment vous y prendre et quels sont les avantages de ce type d’organisation.

COMMENT PROCEDER :

4 éléments suffisent :

  • Plusieurs lunch box ou tupperwears
  • Avoir une idĂ©e des plats que vous allez vous prĂ©parer pour les jours Ă  venir. Pensez Ă  varier au maximumet faites votre liste de courses
  • Un passage en courses juste avant de commencer pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien oublier !
  • 2 heures de votre temps, idĂ©alement le dimanche et le mercredi.

Et voilà !

Personnellement, je vous conseille de prĂ©parer vos repas pour 3 jours, soit deux fois dans la semaine, et de vous laisser un jour off, oĂč vous vous pouvez prĂ©voir quelque chose de plus spĂ©cifique qui ne se mange que sur le moment par exemple.

POURQUOI JE VOUS LE RECOMMANDE :

  • Pas de craquage en vue ! Ou du moins beaucoup moins 😉 puisque vos repas sont dĂ©jĂ  prĂȘts. Vous n’avez donc pas Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  quoi acheter, Ă  quoi cuisiner, 
 Vous vous laissez simplement guider par votre bonne conscience qui a pris le temps de vous concocter de bons petits plats Ă  l’avance. Ce serait quand mĂȘme dommage de jeter ou de laisser pĂ©rimer vos plats, non ? 🙂
  • Vous maĂźtrisez plus facilement vos calories. Dans le mĂȘme ordre d’idĂ©e que le point prĂ©cĂ©dent cuisiner Ă  l’avance vous permettra de mieux gĂ©rez vos apports nutritifs et votre ratio protĂ©ines/lipides/glucides. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des applications comme MyFitnessPal dont j’ai dĂ©jĂ  parlĂ© sur ce blog, ou tout simplement bien alterner et/ou combiner vos apports en lĂ©gumes, fruits, lĂ©gumineux, viandes, poissons, etc


    A la fin de la semaine vous aurez gagnez du temps !
  • Vous gagnez du temps. Vous passerez moins de temps Ă  prĂ©parer vos repas, vous ne ferez que 2 fois la vaisselle au lieu de 6 et vous Ă©viterez les nombreux aller-retour au supermarchĂ© du coin.
  • Vous faites des Ă©conomies : plus de gaspillage de nourriture et plus d’achats spontanĂ©s de “junk food” car vous n’avez pas le courage de passer derriĂšre les fourneaux.
  • Vous mangez plus sain : c’est fort possible que, comme beaucoup de monde, vous vous retrouviez Ă  acheter des plats prĂ©parĂ©s industriels par manque de temps, parce que vous ĂȘtes en dĂ©placement professionnel, ou parce que votre frigo est vide. Et bien je vous propose de remplacer ces plats prĂ©parĂ©s industriels par VOS plats prĂ©parĂ©s maison, tout simplement. Moins d’additif, de sel, de sucre au rdv, et une maĂźtrise de votre nutrition.

Est-ce que cela sous-entend que vos tupperwears ne sont remplis que de salade verte et de haricots verts et que vous ĂȘtes destinĂ©s Ă  redouter l’heure du repas ? Bien sĂ»r que non ! Au contraire, variez les plaisirs, soyez crĂ©atifs, changez de lĂ©gumes et de sources de protĂ©ine, faites-en sorte d’attendre avec impatience votre petite lunch box Ă  chaque repas 🙂

Je ne suis pas en train de vous dire quoi mettre dedans (le reste du blog vous donnera tout plein d’idĂ©es 😉 ), je vous dis simplement que cette dĂ©marche de prĂ©parer vos plats Ă  l’avance vous permettra Ă  VOUS d’y rĂ©flĂ©chir deux fois et de mieux gĂ©rer votre alimentation.

Bien sĂ»r, certains diront « oui mais c’est contraignant, je ne vais pas faire ça tout le temps ^^ ».

Ok, je vous concÚde que ça demande une petite organisation supplémentaire.

Et est-ce utile d’opter pour cette organisation advitam eternam ? libre choix à chacun.

Choisissez votre pĂ©riode et lancez-vous votre dĂ©fi 🙂

En tout cas ce que je peux VOUS ASSURER c’est que vous devriez vraiment le faire lorsque vous souhaitez vous motiver pour un rĂ©gime quel qu’il soit !

Vous peinez à trouver votre équilibre alimentaire ? Alors définissez une période donnée (3,4 ou x semaines peu importe) et lancez-vous ! Tenez-vous-y bien et voyez les résultats qui en découlent.

Si vous ne testez pas vous ne saurez jamais si ça peut convenir. Soyez curieux !

 

J’espĂšre que cet article sera pour vous une source de motivation. Si c’est le cas pensez Ă  le partager, Ă  commenter ou Ă  liker !

En effet, un tout petit clic pour vous est d’une grande importance pour nous et notre travail 😉

A trĂšs vite sur Fit-meal !

 

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Le sport je connais. Depuis longtemps. I love it. La cuisine je connais aussi. Depuis longtemps. Easy. Par contre la cuisine adaptée aux sportifs, pas si simple ! AprÚs une bonne dose de curiosité et de remise en question j'ai découvert qu'une bonne alimentation passait par une bonne connaissance de son corps et de la nutrition. Aujourd'hui je partage tout ça avec vous !

  • Elena
    24 août 2018 at 11 h 38 min

    Merci pour cette idée trÚs astucieuse !
    Tu congĂšles les plats destinĂ©s Ă  ĂȘtre consommĂ©s en fin de semaine ?

    • AurĂ©lie
      26 août 2018 at 21 h 33 min

      Hello Elena !
      Merci pour ton commentaire.
      Si tu cuisines deux fois par semaine tes plats vont se conserver sans avoir besoin d’ĂȘtre congelĂ©s.
      Par contre c’est une bonne option si tu souhaites ne cuisiner qu’une seule fois !
      Il m’arrive assez souvent de congeler certaines recettes que je fais en grande quantitĂ© : blanquette de veau, boulettes de boeuf, certaines purĂ©es ou soupes, courgettes Ă  la tomate, 

      Attention cependant tout ne se congùle pas, c’est le cas par exemple des oeufs et des tomates crues !
      Tiens tu me donnes justement l’idĂ©e de faire un article lĂ -dessus 😉
      A trĂšs vite sur Fit-meal
      Aurélie

    • AurĂ©lie
      26 août 2018 at 21 h 34 min

      Hello « Au clair de lune », et merci pour ton retour sur cet article 🙂

      Je t’avoue que je ne connaissais pas l’application Fitatu, je l’ai donc tĂ©lĂ©chargĂ©e et je vais la tester quelques temps pour me mon faire mon idĂ©e !
      Par contre les recettes sont pour les membres Premium si je ne me trompe pas. Mais effectivement le concept est intéressant.

      A trĂšs vite sur Fit-meal,
      Aurélie

      • Au clair de lune
        30 août 2018 at 12 h 15 min

        Ah super Aurélie ! Quelles sont tes premiÚres impressions ?

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