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🕵️‍♂️ La vitamine K : C’est quoi ?

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La vitamine K, ça vous parle ? C’est sans doute la vitamine la plus oubliée, la moins connue de toutes alors il est temps de la mettre à l’honneur. Voyons son rôle, l’intérêt qu’elle revêt ainsi que les conséquences en cas de carence ou d’excès de cette vitamine indispensable

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La vitamine K : C’est quoi ?

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La vitamine K est une vitamine qui joue un rôle clef dans la régulation et dans la coagulation du sang. Elle tient d’ailleurs son nom, le “K”, du mot allemand “Koagulation” qui signifie… coagulation.

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La vitamine K est une vitamine dite liposoluble, autrement dit, c’est une vitamine qui est soluble dans les graisses et donc que l’organisme peut facilement stocker contrairement aux vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) qui, elles, sont éliminées par les urines.

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Il n’existe pas une mais deux formes de vitamine K :

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1️⃣ La vitamine K1, également appelée “phyloquinone” qui est d’origine végétale et que nous retrouvons dans les légumes verts et dans certaines huiles végétales. Elle intervient principalement dans la synthèse des facteurs de coagulation sanguine.

2️⃣ La vitamine K2, également appelée “ménaquinone” qui est d’origine animale (dans les abats principalement) et bactérienne (présente dans certains fromages fermentés). Elle intervient principalement dans la minéralisation osseuse.

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La vitamine K : Ses rôles dans l’organisme

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La vitamine K, comme évoqué en introduction, tient un rôle central dans la synthèse des facteurs de coagulation du sang. En son absence les réactions en chaînes qui aboutissent au phénomène de coagulation se retrouvent bloquées. Elle contribue ainsi à limiter les risques d’hémorragies internes comme externes.

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La vitamine K favorise également la fixation du calcium sur les os (dans une moindre mesure que la vitamine D).

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Les besoins en vitamine K

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Les besoins en vitamine K ne sont pas encore précisément déterminés. Les scientifiques parlent uniquement d’apports conseillés et ceux-ci sont de 45 μg chez l’adulte et de 10 μg chez l’enfant.

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Ces apports recommandés sont généralement couverts par une alimentation équilibrée.

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Les sources de vitamine K

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Comme évoqué en introduction de cet article, la vitamine K est présente aussi bien dans les produits d’origine végétale (épinards, tomates, fraises, chou, salades, …) que dans les aliments d’origine animale (foie, jaune d’oeuf, viande, poisson, …).

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Voici la liste des 10 aliments les plus riches en vitamine K :

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▶️ Le pissenlit : 778 µg

▶️ Les épinards cuits : 387 µg

▶️ L’huile de soja : 362 µg

▶️ La bette cuite : 327 µg

▶️ L’endive crue : 298 µg

▶️ Les choux : 230  µg

▶️ La laitue :  100 à 130 µg

▶️ L’huile de colza : 70 µg

▶️ Le foie de génisse cru : 62 µg

▶️ Les pruneaux : 60 µg

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💡 La vitamine K est une vitamine qui résiste bien à la cuisson. Par contre elle est sensible à la lumière et à l’air, il est donc conseillé de la conserver à l’abri de ces dernières et dans un délai raisonnable.

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Carence en vitamine K : Quelles conséquences ?

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Les carences en vitamine K sont très rares car la vitamine K compte parmi les rares vitamines que notre organisme peut synthétiser par lui-même. Il la produit grave notre flore intestinale, plus exactement par le biais des bactéries présentes dans notre gros intestin.

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💡 La vitamine A et la vitamine D sont les deux seules autres vitamines que notre corps peut synthétiser par lui-même.

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Les adultes sont donc quasi épargnés des risques de carence en vitamine K ce qui n’est par contre pas le cas des nourrissons.

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En effet, la flore intestinale des nourrissons n’est pas assez développée pour que leur organisme puisse synthétiser cette vitamine. La supplémentation est alors obligatoire pour eux, juste après la naissance.

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Des carences se retrouvent également chez les personnes atteintes de certaines maladies comme la mucoviscidose ou encore chez les personnes hospitalisées et nourries par intraveineuses (l’absorption de la vitamine K par l’organisme est alors très limitée, voire impossible).

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Une personne carencée en vitamine K s’expose à des risques de mauvaise coagulation sanguine, à des hémorragies, à des saignements au niveau des gencives, du nez et dans les urines ou encore à l’apparition de contusions faciales.

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Surconsommation de vitamines K : Quels dangers ?

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Aucune conséquence liée à une surconsommation de vitamine K n’a encore été démontrée. 

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Résumé :

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✅ La vitamine K tient un rôle clef dans le processus de la coagulation.

✅ Cette vitamine est présente dans les aliments d’origine animale comme végétale.

✅ Le corps est également en mesure de synthétiser sa propre vitamine K au travers de sa flore microbienne.

✅ Une alimentation équilibrée suffit à couvrir l’ensemble de nos besoins en vitamine K.

✅ Les cas de carence en vitamine K sont très rares et une surconsommation n’a jusqu’à présent montré aucune conséquence néfaste sur l’organisme.

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Auteur

J'ai été comme toi, un débutant.
J'ai passé des heures et des heures à faire des recherches sur la nutrition et sur la musculation et aujourd'hui je veux t'aider à progresser plus vite et à t'éviter de faire des erreurs.
Et sinon, j'ai un poisson combattant qui s'appelle Bill alors ne viens pas m'embêter 🙂

J'ai été comme toi, un débutant.
J'ai passé des heures et des heures à faire des recherches sur la nutrition et sur la musculation et aujourd'hui je veux t'aider à progresser plus vite et à t'éviter de faire des erreurs.
Et sinon, j'ai un poisson combattant qui s'appelle Bill alors ne viens pas m'embêter :)

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